Les actus

Appel à candidature

Tremplin Reperkusound #18
L’immersion dans les abysses du festival Reperkusound #18 n’attendra pas avril ! Elle débutera dès mars avec la deuxième édition du tremplin du festival qui permettra à un projet musical de fouler la scène du Double Mixte vendredi 7 avril 2023. Sélectionné par le jury et par le public, le projet gagnant aura l’opportunité de se produire en ouverture de la Main Stage aux côtés de Vini Vici, Neelix, Joris Delacroix, Romane Santarelli et Expulze & Narfos.
Tu as un projet de musique électronique en région Auvergne Rhône-Alpes et tu veux régaler le public du Reperku ? 
Inscris ton projet sur le site web Reperkusound avant le 22/01 à 23h59 pour qu’il soit sélectionné et pouvoir jouer devant le jury le mercredi 15 mars 2023 au Toï Toï Le Zinc.

Pétition

Monsieur le Président, aucun festival ne doit être annulés en 2024

Les festivals de l’été 2024 sont menacés par les Jeux Olympiques et Paralympiques. En réponse aux annonces du ministre de l’intérieur, la FNCC propose une lettre et une pétition adressées au président de la République pour qu’aucun festival ne soit annulé !


Rapport

La consommation de la musique dans le monde

L’IFPI publie en cette fin d’année son rapport sur la consommation de la musique dans le monde en 2022, la plus vaste étude menée à ce sujet, qui décrypte les usages de 44 000 personnes venant de 22 pays différents.


Appel à candidature 2023

Courts-circuits • SMAC 07

La SMAC 07 relance pour 2023 son programme d’accompagnement Courts-circuits, remodelé en profondeur pour mieux suivre les artistes et musicien·nes locaux·ales qui cherche à se professionnaliser. Attention, ce programme s’adresse aux artistes ou groupes ayant au moins un·e membre domicilié·e en Ardèche.


PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT

Parcours d’accompagnement à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles SMA, Fédélima, CNM

Face à la difficulté de recrutement dans l’ensemble de filière musiques actuelles, le SMA, le Fédélima et le CNM lancent un parcours d’accompagnement dédié à la fonction de direction d’un lieu. Réservé aux adhérent·es de la FEDELIMA et/ou du SMA, ce parcours pédagogique en plusieurs modules abordera les domaines fondamentaux de la fonction de directeur·rice d’un lieu de musiques actuelles : de l’histoire de ces projets aux outils de gestion comptable et budgétaire en passant par la vie associative et la gouvernance, la communication avec les partenaires publics ou encore le management et les ressources humaines.