ÉCO-RESPONSABILITÉ

→ The Green Room

Ce guide est consacré aux enjeux du numérique responsable appliqués au secteur musical et propose un état des lieux des connaissances, pratiques, et initiatives

→ 14 organisations professionnelles, fédérations et réseaux représentant 4000 structures du spectacle vivant.

Fruit de deux ans de travaux collaboratifs, cette feuille de route formule des engagements et préconisations dans cinq domaines : la formation, les politiques culturelles et leurs financements, l’information, le travail et l’emploi et les mobilités. 

→ R2D2, Sociotopie

Lancé en 2022, ce projet s’est donné comme objectif de réduire l’empreinte environnementale liée à la mobilité des publics et équipes de festivals. Pour ce faire, une première phase indispensable d’étude des pratiques de mobilité a pu être menée auprès des 50 festivals partenaires entre avril et octobre 2023.

Les 13 900 réponses exploitables obtenues et les 150 personnes interrogées en entretien de rue pour des données qualitatives ont fait ressortir quelques enseignements.

ÉGALITÉ

→ Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant

Cette fiche memo propose une sélection de ressources : articles, études, rapports, sites ressources etc. pour éclairer, réfléchir et commencer à agir concernant les VHSS dans la culture.

→ Believe, TuneCore & MIDIA

BE THE CHANGE : L’égalité de genre dans la musique a recueilli les réponses de 4146 créateur·ices et professionel·les de l’industrie musicale, dans le cadre d’un enquête mondiale en ligne menée entre novembre et décembre 2023.

→ Ministère de la Culture

L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication qui mesure, depuis 2013, la part des femmes dans l’administration, les institutions culturelles, les organismes professionnels et de gestion collective, s’inscrit pleinement dans ce mouvement. De l’entrée dans la vie active à la reconnaissance des talents, plus de 700 indicateurs rassemblés dans cet Observatoire permettent de rendre compte du chemin vers l’égalité.

TERRITOIRES

→ Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant

Avec sa troisième édition, l’Atlas du spectacle vivant en AuvergneRhône-Alpes s’inscrit dans la durée et répond à une attente forte des professionnels du spectacle et de leurs partenaires. Les données fournies et présentées en 8 chapitres et 47 cartographies témoignent de la vitalité du secteur dans la région et de la présence de ses acteurs sur l’ensemble du territoire, au moyen de ses différents réseaux et des nombreuses esthétiques qu’ils rassemblent.

→ Le CNM

Le Centre national de la musique (CNM) complète son rapport publié en juillet 2023 par une approche régionale. Elle comprend pour chaque territoire le nombre de représentations payantes, la fréquentation, les recettes de billetterie, selon le contexte (festivalier·es ou non) et les tailles de jauge.

→ UFISC

Consultez le site ressource Culture et ruralité, animé par l’UFISC dans le cadre de sa démarche d’appui aux projets culturels de territoires ruraux.

→ Inspection générale des affaires culturelles

De nombreuses initiatives existent, pour faire vivre une offre culturelle dans les territoires, ruraux mais elles sont encore insuffisamment reconnues et soutenues. Dans le même temps, ils abritent un formidable patrimoine, qu’il faut non seulement sauvegarder, mais dont il faut aussi repenser les usages.

→ France Festivals

Cette nouvelle radiographie des festivals en milieu rural s’appuie sur une pluralité de recherches conduites sur la question festivalière ou sur les enjeux ruraux de la culture au cours de la dernière décennie. Elle se décline en trois regards :

  • Regard cartographique : singularité des territoires ruraux, disciplines artistiques prédominantes, mise en perspective des festivals avec des données démographiques, et notamment leur contribution à l’aménagement des territoires…
  • Regard autour de la création des festivals : sociologie des créateurs et créatrices, trajectoires de développement, écosystème, difficultés actuelles…
  • Regard autour des publics des festivals ruraux : sociologie, participation, lien aux territoires…

ÉCONOMIE

→ Ministère de la Culture

Tout savoir sur le champ culturel en une fiche synthétique et des données mises à disposition au format tableur, c’est la mission des Chiffres clés de la culture et de la communication publiés chaque année. Structuré en sept grands chapitres, l’ouvrage présente la morphologie de la culture (poids économique, entreprises et emploi culturel, etc.) et son financement, fournit des informations sur les représentations et les pratiques culturelles des Français et décrit les trois grandes branches de la culture : patrimoines, création et diffusion, médias et industries culturelles.