Les iNOUïS du Printemps de Bourges

Grand Bureau propose aux groupes sélectionnés iNOUïS en Auvergne et en Rhône-Alpes un parcours d’accompagnement artistique et structurel, de janvier à juillet. Ce travail se fait en partenariat avec l’antenne Rhône-Alpes des iNOUïS, Grégoire Potin, directeur de L’Épicerie Moderne à Feyzin et l’antenne Auvergne, François Audigier de la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand.
Nous avons également lancé l’organisation des Bouncer : des journées de rencontre et d’accompagnement réunissant les groupes sélectionnés en Auvergne et en Rhône-Alpes.
 

La pré-sélection iNOUïS 2023

→ On vous a même créé une playlist pour écouter toute la sélection Auvergne-Rhône-Alpes

AUVERGNE

Les auditions régionales Auvergne pour la sélection nationale auront lieu le Samedi 21 janvier à la Coopérative de Mai

RETIRER UNE INVITATION

A4

Nu jazz, 63

A4 vit entre deux mondes, un univers où les personnages prennent un malin plaisir à se jouer des repères…Triviale et onirique, exaltée et grave, cette fable d’avant l’apocalypse s’écrit au bugle lascif, à la trompette acérée, aux synthétiseurs puissants, une dualité de chaque seconde martelée dans les chairs par des rythmiques tribales et organiques. Chacun des visages des cinq musiciens, transcendés par cette matière en perpétuel mouvement, dessine et bouscule un équilibre aux contours ondulants, une danse étourdissante et fantasmagorique aux frontières de l’irréel.

ÉCOUTER

Coco Macé

Chanson, 63

Coco Macé est un procrastinateur. Deuxième pile du duo électrique Par.sek, il a passé 12 ans de sa pratique de la musique à repousser le moment de composer ses propres chansons. Avec ce projet, il revient s’installer en Auvergne pour se rapprocher de la nostalgie d’une vie d’enfant heureux, émerveillé, libre et abrité par les cols brumeux des monts du Cantal.
Demain, il laissera leur chance à ses morceaux, trop souvent gardés secrets mais fondamentaux à ses yeux, car il peut exprimer ce qu’il ne dit pas à ses proches. Ce qu’il ne dit pas aux autres. Ce qu’il ne se dit pas. Ce qu’il espère que chacun·e ressent. Ce qu’il désire.

GEO

Hip-hop, 63

Geo est un artiste bercé par la chanson française et ayant grandi au sein de la culture cosmopolite de son quartier, il est rapidement attiré par l’art de la rime et se tourne naturellement vers le rap à l’adolescence. C’est véritablement sa rencontre en 2017 du beatmaker Unfamouslouie, avec lequel il va se lier d’amitié qui marquera un tournant dans son évolution artistique.
Geo triture ses émotions qui lui sont propres ou qu’il a tiré des comportements l’environnant; observer, puis synthétiser, c’est ce qu’il fait pour obtenir la sève des sentiments humains. Il n’hésite pas à affirmer et amplifier ses traits de caractères, positifs ou néfastes, ce qui alimente la perversion : on retrouve ici toutes les injonctions du stalkyboi.

ÉCOUTER

PAR.SEK

Pop, 63

PAR.SEK naît en 2019 à l’initiative de Simon. Il chante, compose, produit et écrit pour le duo. En mélangeant les genres – électronique, pop-expérimentale, chanson, rock – il crée un univers cohérent et bien particulier, dans un style aiguisé et personnel. Que ce soit dans les productions ou sur scène, il apporte un renouveau d’énergie punk, un cri dans le paysage de la chanson française. Les textes parlent d’amour, de fin du monde, et d’amour pendant la fin du monde.
Plutôt qu’une fusée pour fuir sur Mars, le groupe vous propose un petit vaisseau spatial avec de grands hublots pour bien regarder les étoiles, la Voie lactée et toutes les petites comètes qui fusent à travers la nuit. Tout ça sur des basses qui tâchent, nécessairement.

ÉCOUTER

SOLONE

Electro, 63

À la frontière entre groove, pop et musiques électroniques, Solone vous emmène dans son univers remplies de mélodies souvent envoûtantes, parfois mélancoliques, et de rythmes tout aussi dansants qu’exaltants.

ÉCOUTER

RHÔNE-ALPES

Les auditions régionales Rhône-Alpes pour la sélection nationale auront lieu les 8 & 9 février à La Cordo, à Romans-Sur-Isère, en même temps que Grand Boucan, temps fort organisé par Grand Bureau !

RETIRER UNE INVITATION

ANTENN.E

Rock, 69

Antenn.e, ce sont trois Rimbaud punks 2.0 qui s’affranchissent des codes et proposent une musique poétiquement désordonnée. Le groupe trace sa route et dévoile un live passionné, vivant et sous tension. La basse se veut mélodique, la guitare harmonique, la batterie bavarde. Puis il y a ces trois voix qui poétisent la marginalité comme le dévoile ce second EP A. Bogoliubsky, chien. sorti en avril dernier. Des Beatles à Sonic Youth, en passant par Peter Kernel ou Gang of Four, les influences multiples dévoilent la force du groupe, son ambivalence, afin de faire une musique intelligible par tous•tes.

ÉCOUTER

AWORI

Hip-hop, 69

Un message d’espoir envoûtant sur des productions colorées et entraînantes, la chanteuse, rappeuse et compositrice aux influences diverses Awori porte l’essence du panafricanisme musical qu’elle diffuse en anglais, luganda ou swahili avec une voix de velours sur des rythmiques hip hop, soul et R’n’B. Chanteuse aux paroles engagées, elle cherche à infuser aux esprits un message d’espoir. En mars 2021 elle sort avec le beatmaker Twani l’album Ranavalona sur le label Galant Records. Située entre la finesse d’Erykah Badu, et le flow de Sampa The Great ou de Sudan Archives, la chanteuse et rappeuse ougandaise insuffle sa voix néo-soul suave et envoûtante sur les prod’ explosives deTwani. Un univers hip-hop électronique aérien ovationné par la pressequi saura vous envoûter.

ÉCOUTER

BRIQUE ARGENT

Chanson, 42

En apnée entre le trash de l’adolescence et le crash des dernières années, on sprint dans les souvenirs chromés de Brique Argent. On se rattrape sur le passé, dans les garages crasseux entourés de voitures modifiées. L’argent, le chrome et les téléphones qui sonnent, rythment les retours en arrière, sous l’eau, très profond. Là où il est difficile de respirer.
Brique Argent traduit ses souvenirs à travers une chanson alternative entre douceur et puissance, mêlant la beauté de mots en français à la caresse d’instruments organiques ou à la brutalité de sons électroniques. Sur scène, passant du très chaud au très très froid, une histoire se raconte. Il aime quand ça tape, mais aussi quand c’est calme. Entre techno et piano-voix, danse et sensation de trans, on se balade.

ÉCOUTER

CLAIRE DAYS

Chanson, 69

La légende dit qu’elle chante et joue de la guitare nylon, dans la lignée des songwriters folk qui adoucissent autant qu’ils remuent. On dit aussi que Claire a une guitare électrique et qu’elle n’écoute pas tant de folk mais pourchasse l’écriture fine des émotions.

Claire days, c’est l’aventure menée par Claire autour d’une folk saturée, hybride, qui tend vers le rock indé et s’affranchit des genres. Un nom d’emprunt pour une musique habitée qui s’inspire des univers tantôt sensibles, tantôt volcaniques de Feist et Laura Marling, tout en allant chercher de la tension et de l’étrangeté chez Warpaint, Lump ou The National.

Après deux premiers EP sortis en indé en 2018 et 2020, Claire présente en 2022 son premier album, planant et viscéral, co-réalisé à quatre mains avec l’artiste anglais Fink. Le terminus d’un bricolage de deux ans sur 10 pièces d’un puzzle sur-mesure : des morceaux d’un territoire intime, traversé par les gens, les émotions, les fragmentations et les sons qui relient.

ÉCOUTER

GWIZDEK

Chanson, 38

Gwizdek est un groupe de pop alternative française. formé en 2020, autour de Daniel Gwizdek, chanteur, accompagné sur scène et au studio par Vadim Bernard, Quentin Faverger, Julien Poitou. Une pop douce et entraînante, dans la continuité de Balthazar et d’une volonté poétique inspirée par Feu ! Chatterton. Les thèmes sont ceux des rencontres humaines, dans ce qu’elles peuvent avoir de précises et précieuses, du besoin de voyage, de la technologie omniprésente, et une pointe d’angoisse du temps, le tout porté par une voix grave caractéristique, empreint d’une grande mélancolie.

ÉCOUTER

LIV ODDMAN

Pop, 69

Pour Liv Oddman, son talent premier est de raconter des histoires. Auteur et compositeur depuis son plus jeune âge, il se plaît à incarner des personnages représentant différentes facettes de sa personnalité, les liant dans un projet musical aux influences éclectiques, inspiré autant par le rock, le punk, la pop que les compositions orchestrales, la poésie et la narration du cinéma. Un personnage étrange pour une musique surprenante.

ÉCOUTER

SEND ME LOVE LETTERS

Rock, 69

Send Me Love Letters, c’est un rock sombre et brutal qui s’éprend d’une voix claire et sensible. Quatre humain·es, le coeur au bord des lèvres, qui se battent et s’ébattent autour d’une romance actuelle. Dans un monde où l’on se lasse et se remplace en quelques clics, Send Me Love Letters n’est pas une demande, c’est une nécessité. Un retour urgent à l’essentiel, à la vie comme à la scène, où au son des amplis à lampes vintage, les riffs saturés et les percussions lourdes se donnent comme des baisers.

ÉCOUTER

SQUALL P

Hip-hop, 69

Distingué par son flow nonchalant et le travail de fond fournit sur chacun de ses morceaux, Squall p est un membre confirmé de la scène underground lyonnaise, prêt à conquérir son public.

La définition d’un·e artiste : celle que l’on utilise pour celleux qui ne laissent rien au hasard, pour celleux qui sont capables de s’absenter des mois pour façonner son art ou bien pour celleux qui scénarisent chaque mot et chaque sonorité sorti d’un morceau. La définition d’un·e artiste que rare la respecte naturellement comme le fait Squall p.

ÉCOUTER

L’accompagnement des artistes sélectionné·es :

 Du conseil et du suivi individuel : diagnostic, définition des objectifs, préconisations, etc.

 De la formation et de l’interconnaissance : Les Bouncers, séminaires collectifs avec ateliers thématiques et échanges entre artistes sur le développement de leurs projets

  De la mise en réseau : mise en lien avec les lieux d’accueil partenaires pour préparer les auditions régionales, invitation à des rencontres professionnelles, mises en relation ciblées avec des partenaires

  De la promotion : actualités des groupes relayées par Grand Bureau

 Une aide financière : de 500€ TTC par artiste proposée par Grand Bureau

Plus d'infos