La
Cordée

Mentorat • Musiques actuelles • Auvergne-Rhône-Alpes

2023

2024

La Cordée est un programme régional de mentorat pour les adhérent·es à Grand Bureau. C’est un parcours d’un an proposé à 5 binômes mentor·e/mentoré·e, soit 10 personnes, ponctué d’ateliers collectifs, de rencontres professionnelles et de moments de réflexion sur soi et son parcours.

2023/2024 sera la toute première édition du programme : l’appel à participation est lancé du 14 sept. au 15 oct.

Consultez les documents mis à disposition, et proposez votre candidature via les formulaires mis en ligne ci-dessous.

Du
mentorat ?

Basé sur l’échange et le partage d’expérience, le mentorat est construit sur la base d’une relation individuelle et personnalisée. Il relie une personne plus expérimentée dans un domaine, un·e mentor·e, à une personne qui souhaite s’y engager, y rester ou y évoluer ; un·e mentoré·e.

Les objectifs

La Cordée mixe plusieurs objectifs :

• Créer des rencontres par métier
• Préparer une nouvelle génération et renforcer son engagement
• Accompagner une égalité femme/homme
• Favoriser l’insertion de jeunes professionnel·les
• Valoriser les compétences des personnes ayant débuté leur carrière dans les années 80/90/2000
• Relancer l’attractivité des métiers

Les cibles

La Cordée s’adresse aux professionnel·les de la filière des musiques actuelles en région Auvergne-Rhône-Alpes souhaitant exercer ou exerçant des fonctions relevant de :
• La programmation ou la direction artistique
• La direction ou la coordination de projet
• L’administration
• L’accompagnement artistique
• La technique
Cette liste est non-exhaustive et n’exclue pas l’inscription d’autres types de profils au programme.

Charte éthique

Toute l’efficacité de la Cordée repose sur le respect, la bienveillance et l’entente mutuelle qui serviront à poser les base d’une relation de confiance entre la personne mentore et la personne mentorée.

Grand Bureau propose une charte éthique entre les mentor·es, les mentoré·es et le réseau qui permet d’encadrer la relation du binôme et d’assurer un suivi.

Être mentor·e

Le ou la mentore possède une expérience professionnelle significative dans une fonction ou sur une thématique particulière et se porte volontaire pour en faire bénéficier une personne, dans un souci de développement professionnel. La personne mentore n’est ni un·e professionnel·le de l’accompagnement, ni un·e coach mais une personne motivée par l’envie d’en soutenir une autre dans un esprit de partage d’expérience. Il ou elle doit être capable de recul et adopte une attitude d’attention et de bienveillance envers la personne mentorée, partage son vécu tout en laissant le·la mentoré·e maître·sse de ses choix.

L'APPEL À PARTICIPATION POUR 2024/2025 N'EST PAS ENCORE OUVERT

Être mentoré·e

Le ou la mentoré·e intègre le programme par goût d’apprendre et de développer son potentiel professionnel via la relation mentorale avec une personne expérimentée dans un domaine ou un métier particulier. La personne mentorée bénéficie d’un accompagnement qui lui permet d’évoluer professionnellement grâce au soutien bienveillant d’un·e mentor·e. Par cet engagement, le ou la mentoré·e partage ses interrogations et prend en compte le point de vue du ou de la mentor·e pour mieux se diriger selon ses envies dans son parcours professionnel.

L'APPEL À PARTICIPATION POUR 2024/2025 N'EST PAS ENCORE OUVERT

Calendrier prévisionnel

Appel à participation : du 14 sept. au 15 oct.

Jumelage des binômes : jusqu’au 8 nov.

Kick off • Première session collective : 8 nov.

Bilan mi-parcours • Session collective et ateliers : 14 fév.

Bilan de l’année • Dernière session collective avec ateliers : 12 juin

Kick off

La journée Kick off, première session collective et journée de lancement du programme sera également animé par Stéphanie Gembarski, coordinatrice des dynamiques liées à l’égalité, aux diversités et aux pratiques artistiques et culturelles à la FEDELIMA. Dans ce cadre, elle porte notamment WAH!,  dispositif national de mentorat pour le développement des carrières des femmes et minorités de genre dans les musiques actuelles.