LE PROJET D'ACTIVITÉ

Grand Bureau mène une action d’intérêt général visant par la fédération de tous les acteurs et actrices de la filière, un développement durable, équitable et solidaire des musiques actuelles en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet objectif se décline en orientations générales qui répondent à cinq enjeux prioritaires pour les acteur·ices des musiques actuelles en région Auvergne-Rhône-Alpes.

STRUCTURATION

Accompagnement individuel

Chaque porteur·euse de projet dans le champ des musiques actuelles souhaitant développer son activité et étant en recherche de repères sur le territoire régional peut, s’iel le souhaite, faire appel à Grand Bureau pour un rendez-vous individuel et personnalisé. Ces rendez-vous (environ 75 par an), ont pour but d’identifier les principales activités de la personne, les problématiques rencontrées et les ressources que le réseau peut convier afin d’y répondre. Chaque rendez-vous peut se tenir en présentiel, en visio ou par téléphone d’une durée allant de 30 minutes à 1 heure. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez envoyer un mail à Robin, chargé de mission accompagnement en cliquant ici. 

Accompagnement collectif, groupes de travail

Chaque adhérent·e peut s’investir dans des réflexions faisant appel à l’intelligence collective pour évoquer les problématiques sectorielles de la filière, appréhender les enjeux du réseau, approfondir sa connaissance des acteur·ices présent·es sur le territoire et s’investir dans des projets collaboratifs. Deux typologies d’espaces collectifs sont proposées au sein du réseau :

  • Les ateliers : Il s’agit de groupes de travail réguliers qui réunissent les adhérent·es par pôles d’activités. Ils permettent tout à la fois de favoriser l’interconnaissance, l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, mais aussi d’élaborer et de piloter des projets de coopération spécifiques à un pôle d’activité (ou mobilisant particulièrement cette typologie d’adhérent·es).
  • Les labos :  Il s’agit de groupes de travail réguliers ou non réunissant les adhérent·es sur des thématiques de travail ou des entrées métiers transversales aux différents pôles d’activités. Dans une perspective de veille continue sur les enjeux de nos métiers et des évolutions sociétales, ils permettent sur ces thématiques de favoriser l’échange d’expérience et l’interconnaissance, mais également d’élaborer et piloter des actions collectives qui concernent et mobilisent des adhérent·es issu·es de différents pôles.

La Cordée, dispositif de mentorat

La Cordée est un programme régional de mentorat pour les personnes adhérentes ou les équipes des structures adhérentes à Grand Bureau. Le programme propose un parcours d’accompagnement d’un an à un groupe de personnes réparties en binômes à travers une relation mentor·e/mentoré·e, ponctuée d’ateliers collectifs, de rencontres. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à La Cordée. 

Référencements, outils partagés et circulation d’informations

Grand Bureau déploie des actions de référencement et développe des outils de base de données et de cartographies afin de mettre à disposition de ses adhérent·es des informations cruciales à l’interconnaissance entre membres, qui sert de base à la coopération au sein du réseau, mais aussi au travail d’accompagnement des initiatives musicales que nous menons.

Observation

L’observation est une mission centrale et transversale du réseau, indispensable pour permettre aux acteur·ices de terrain de mieux se situer et de faire évoluer leurs pratiques, au réseau d’avoir une connaissance fine de ses structures adhérentes, et plus généralement du paysage régional des musiques actuelles, et aux pouvoirs publics d’élaborer des politiques culturelles en phase avec la réalité des acteur·ices des musiques actuelles.

En matière de soutien à la structuration de la filière, Grand Bureau porte également des missions de sensibilisation et de prévention auprès de ses membres et au-delà sur des enjeux transversaux à l’ensemble de la filière : prévention des risques liés à la pratique musicale (risques auditifs, violences sexistes et sexuelles, risques psycho-sociaux…), enjeu de transformation de la filière face aux impératifs écologiques, d’inclusion et d’égalité, de mutations économiques et sociales. Sur l’ensemble de ces sujets, il s’agit à la fois de recenser, élaborer et diffuser des ressources et mobiliser collectivement les acteur·ices dans des démarches de progrès.

Gestion sonore et prévention des risques

Grand Bureau mène de nombreuses actions avec pour objet la gestion sonore et les enjeux de prévention des risques auditifs en direction des structures du territoire, des musicien·nes et du grand public. Sur la dimension de prévention des risques, Grand Bureau élargit depuis quelque temps la thématique à l’ensemble des risques psycho-sociaux touchant les professionnels et plus spécifiquement les artistes (en particulier les addictions) :

  • Implication au sein d’AGI-SON
  • Relais de la campagne Ear We Are à l’échelle régionale
  • Accompagnement des structures de la région en termes de gestion sonore

Lutte contre les violences et les discriminations

Grand Bureau accompagne les acteur·ices des musiques actuelles dans une démarche de progrès et de transformation des pratiques dans le domaine de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et discriminations en tout genre et plus largement sur les enjeux de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) et de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Dans cet objectif, le réseau engage un certain nombre d’actions qui combinent des formations spécialisées, des campagnes de sensibilisation, la capitalisation et mise à disposition de ressources et d’informations ainsi que l’animation de groupes de travail.

Éco-responsabilité

Grand Bureau accompagne la filière régionale des musiques actuelles dans cet enjeu de transition écologique et de transformation des pratiques. Comme sur l’ensemble des thématiques transversales cet accompagnement passe par l’animation de démarches collectives, de partage de ressources, de bonnes pratiques et d’essaimage.

Grand Bureau est par ailleurs partie prenante active d’un collectif informel nommé R2D2 qui rassemble une quinzaine de structures et réseaux engagés dans l’expérimentation de démarches collectives et innovantes dans ce domaine de l’éco-responsabilité et de la transformation écologiques des pratiques dans le domaine des musiques actuelles. Ce collectif a plus particulièrement donné naissance à trois projets fédérateurs déployés à l’échelle nationale, qui permettent au réseau de nourrir son travail de ressource et d’accompagnement au niveau régional :

COOPÉRATION

Les membres du réseau contribuent au repérage, à l’accompagnement et au développement artistique d’artistes et groupes régionaux émergents. Le réseau les appuie dans ce domaine en proposant des outils et espaces de coopération, de mutualisation et valorisation à l’échelle régionale, favorisant la circulation des artistes au-delà de leur territoire, leur mise en lumière et leur développement, mais également la structuration de l’activité des acteur·ices par ces échanges et renforcements mutuels. Toujours à travers des valeurs de coopération, de partenariat et d’inclusion de toute la filière, le réseau comme plateforme et outil collaboratif devient ainsi porte-parole du dynamisme artistique de la région.

AURAGE ! 

Après des réflexions collectives menées en Atelier de la prod, les structures de production artistique ont pensé un dispositif, coordonné par Grand Bureau, permettant de mettre en lumière les structures et artistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes : AURAGE! L’objectif principal est de mettre en valeur la dynamique, la diversité et la qualité de notre scène régionale sur les grands évènements professionnels nationaux. Il permet à 3 artistes ou groupes de la région, soutenu·es par une structure adhérente à Grand Bureau de se produire devant un public de professionnel·les lors du MaMA Festival à Paris. Pour en savoir plus sur le dispositif, cliquez ici.

Les iNOUïS du Printemps de Bourges

Grand Bureau élabore et propose aux groupes présélectionnés “iNOUïS” en Rhône-Alpes et en Auvergne un accompagnement à la structuration et au développement professionnel sur la période s’étendant du jury d’écoute à l’automne jusqu’au festival du Printemps de Bourges, en étroite collaboration avec les antennes iNOUïS Rhône-Alpes et Auvergne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Soutien aux coopérations artistiques régionales pour le développement artistique

Dans le cadre de la mise en réseau d’acteur·ices et du soutien aux initiatives coopératives d’accompagnement et de développement artistique, Grand Bureau propose d’outiller les adhérent·es à travers notamment le labo de l’accompagnement. En proposant un espace de discussion, de concertation et de la ressource humaine, le réseau favorise la création de projets communs visant la mise en lumière, le développement, l’échange de pratiques, la diffusion et l’accompagnement général des projets artistiques régionaux.

Grand Boucan

Grand Boucan est le rendez-vous des professionnel·les des musiques actuelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec pour maîtres-mots l’échange, la discussion et le débat. Conçu comme un espace de réflexion privilégié pour les acteur·ices de la région, adhérents ou non au réseau, l’enjeu de ce rendez-vous est de fédérer le secteur afin de promouvoir le travail collectif en bonne intelligence autour d’enjeux d’actualité, cruciaux pour la filière. Grand Boucan est jumelé aux sélections régionales des iNOUïS, permettant de créer une fois par an sur deux jours et deux soirs, un véritable événement fédérateur pour l’ensemble de la filière en proposant aux professionnel·les des conférences, ateliers et tables rondes en journée et les concerts de la sélection iNOUïS en soirée.

Disquaire Day

Le Disquaire Day est un événement national et international visant la valorisation des disquaires et plus largement le travail des professionnels du disque. Grand Bureau coordonne la programmation du Disquaire Day à Lyon en réalisant et diffusant une communication identifiant les disquaires partenaires, en animant le Village, coeur de l’événement, proposant deux showcases de groupes ou artistes émergents du territoire, une exposition de pochettes ainsi qu’une soirée de concerts dans des lieux partenaires souhaitant participer à la dynamique de l’événement. Les portraits des artisan·es du disque (interviews-vidéos de professionnels de la filière de la musique enregistrée) sont également réalisés et diffusés pour l’occasion.

Diskover

Diskover est un rendez-vous lyonnais à destination des professionnel·les des musiques actuelles et celleux en devenir. Complémentaire des rendez-vous professionnels régionaux et nationaux, il a pour objectif de traiter les sujets d’actualité de la filière, mais aussi d’assurer aux personnes en formation ou en reconversion professionnelle un temps privilégié de rencontres avec des professionnel·les pour répondre à leurs questions et se construire un réseau. Aux côtés de l’équipe de Mediatone, structure adhérente et créatrice des rencontres, l’équipe de Grand Bureau est impliquée dans la conception du programme et l’animation de la journée.

L’action culturelle est au coeur du projet de nombreuses structures de la filière. Pensée comme un enjeu d’ouverture des structures sur leur territoire, de déploiement d’une présence artistique plus pérenne et inclusive sur ces mêmes territoires, d’éducation artistique et culturelle notamment des plus jeunes… l’action culturelle est une réalité particulièrement complexe et protéiforme. Toutefois et malgré des politiques publiques incitatives en la matière, des problématiques persistent dans le domaine des musiques actuelles autour de diagnostics communs : manque de moyens humains et financiers, difficultés à nouer des partenariats pérennes et manque de structuration des projets.

À travers le labo de l’action culturelle et la production de ressources communes, Grand Bureau se positionne comme une plateforme de coopération entre ses membres sur cet enjeu pour faciliter la mise en oeuvre de projets par les structures musicales, initier des partenariats structurants, faciliter les démarches de formation des équipes et des artistes.

En outre, Grand Bureau porte un projet fédérateur en la matière sur la thématique des risques auditifs → Dose le Son ! pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.

CONCERTATION

En tant que réseau régional, Grand Bureau constitue avant tout une interface de concertation en Auvergne-Rhône-Alpes, que ce soit dans les espaces de concertation professionnelle et politique institués cette échelle régionale, mais aussi à une échelle plus locale, en appui à des dynamiques territoriales de concertation et de co-construction existantes ou à impulser. Grand Bureau a vocation à accompagner, voire à impulser, des dynamiques de concertation et de coopération associant les acteur·ices des musiques actuelles, y compris des collectivités publiques, à des échelles territoriales variables en fonction des spécificités locales : département, métropole, communauté d’agglomération ou de commune, pays, vallée…

Appui aux dynamiques territoriales

À travers ces dynamiques et leur connexion au réseau régional, il s’agit d’abord de produire de la connaissance partagée sur les territoires : identifier les initiatives existantes, caractériser les situations des acteur·ices, les besoins et les enjeux propres au territoire. Ces espaces permettent également d’engager des coopérations territoriales, sur des projets d’accompagnement artistique, d’action culturelle, de formation, qui constituent de fait des premiers niveaux de mise en réseau en proximité. Ces dynamiques et le relais apporté par Grand Bureau sont indispensables pour permettre à la diversité des acteur·ices et des initiatives de ces territoires d’être repéré·es au régional et connecté·es à la mise en réseau proposée par Grand Bureau.

Grand Bureau apporte en particulier son concours aux réseaux territoriaux tels que :

  • Tempo, réseau structuré en association et regroupant les structures de musiques actuelles de la métropole grenobloise. Une adhésion croisée Grand Bureau / Tempo est organisée de manière à coordonner au maximum les dynamiques, la circulation d’informations et de ressources, et l’organisation de temps en commun auprès des adhérents (les Sonar en Isère – cf. ci-après – ont vocation à être coorganisés avec Tempo et intégrés au rythme de réunions du réseau métropolitain).
  • Miz’Ampli, réseau des acteur·ices des musiques actuelles de la Drôme, coordonné par la SMAC La Cordo, avec l’appui du Département de la Drôme et qui porte en particulier le dispositif d’accompagnement mutualisé AOC. La participation de Grand Bureau à ce réseau local facilite notamment la connexion entre le dispositif d’accompagnement local et la dynamique de coopération régionale sur cette dimension d’accompagnement et développement artistique.

L’action territoriale de Grand Bureau se concrétise surtout à travers l’organisation des réunions SONAR pour Sonder et Observer les Nouveautés en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces journées de réunions, organisées à l’échelle d’un ou deux départements regroupés, visent à réunir les structures adhérentes actives sur le territoire, mais au-delà, toutes les autres structures (associations, collectifs, lieux pluridisciplinaires, conservatoires, tiers-lieux…) et collectivités actives dans le champ des musiques actuelles. Pour en savoir plus sur les journées SONAR, cliquez ici.

Coordination professionnelle

Par son positionnement en tant que réseau de filière, Grand Bureau organise à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes une concertation et une coordination professionnelle permanente sur les thématiques et problématiques qui traversent le champ des musiques actuelles et plus particulièrement autour des enjeux de politiques publiques. Ainsi, le réseau vise la construction d’une parole collective de la filière des musiques actuelles à porter auprès des partenaires publics, basée sur la capitalisation des données et analyses produites par les acteur·ices et les autres organisations professionnelles aux différentes échelles.

Ainsi, Grand Bureau anime une coordination régulière avec :

  • La représentation régionale du Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) dont le réseau est adhérent et avec qui il partage une large base d’adhérents en commun.
  • Les autres réseaux musiques actuelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes que sont Jazz(s)RA, le CMTRA et l’AMTA.

Contribution à l’évolution des politiques publiques régionales

Afin de contribuer au développement durable, solidaire et équitable des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Bureau travaille à une meilleure prise en compte au sein des politiques publiques des enjeux qu’elles génèrent, dans une dynamique d’échange, de concertation et de co-construction avec les pouvoirs publics partenaires du réseau : Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC AURA, conseils départementaux, métropoles. Cela se traduit par des concertations régulières, notamment avec la Région et la DRAC, sur la mise en place de dispositifs de soutien à la musique adaptés à la réalité des besoins : rendez-vous et temps d’échanges, production de notes d’analyses, contributions écrites…

Au-delà de ce dialogue régulier bilatéral, Grand Bureau est partie prenante de dynamiques de concertation plus instituées et formalisées telles que :

Afin de contribuer plus largement aux évolutions des politiques publiques à travers son expertise territoriale Grand Bureau s’implique dans des espaces de travail, de réflexion et de représentation au niveau national, toujours dans une logique de coopération avec les autres acteurs de la musique et de la culture relevant également des logiques de l’ESS : autres réseaux régionaux de musiques actuelles, FEDELIMA, FELIN, SMA, AGI-SON…

Coopération des pôles et réseaux régionaux de musiques actuelles

Grand Bureau participe activement à la Coopération des pôles et réseaux régionaux de musiques actuelles. Il s’agit d’un espace de coordination interrégional particulièrement précieux pour le réseau. En effet, il permet :

  • Un partage d’expérience et un transfert d’outils et de savoir-faire sur des missions communes ou dans une approche métier spécifique à l’animation de réseaux : contrats de filière, politiques publiques, observation, accompagnement artistique, accompagnement à la structuration et aux transitions, préventions des risques auditifs…
  • Des coopérations opérationnelles sur ces mêmes thématiques communes : productions d’outils, de rencontres, stands communs sur des événements, productions de ressources mutualisées…
  • L’organisation d’une concertation collective sur des enjeux communs de politiques publiques (notamment sur le déploiement national des contrats de filière par le ministère de la culture : CNM et DRAC).

Contribution aux dynamiques nationales

Grand Bureau est adhérent de plusieurs fédérations et organisations nationales :

  • FEDELIMA · Fédération nationale des lieux musiques actuelles
  • FÉLIN · Fédération nationale des labels phonographiques indépendants. Grand Bureau siège au CA.
  • AGI-SON · association fédérative oeuvrant dans le domaine de la gestion sonore et de la prévention des risques auditifs. Grand Bureau siège au CA en tant que suppléant et constitue le relais régional de l’association en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces adhésions favorisent les coopérations et articulations entre les échelles nationales et régionales sur un certain nombre d’enjeux et sujets fondamentaux pour la filière musicale : accompagnement à la structuration, mutations économiques, artistique et technologiques, droits culturels et plaidoyer sur les politiques publiques, transition écologique, égalité des genres et luttes contre les VHSS… Grand Bureau contribue ainsi aux travaux de ces organisations, les nourrit des expériences menées régionalement, des remontées d’information territoriales, autant qu’il relaie sur le territoire les ressources produites par ces organisations nationales et mobilise leurs compétences, outils et expériences en région dans les actions et temps forts du réseau.

Grand Bureau est également membre du SMA · Syndicat des musiques actuelles. Créé en 2005, le SMA est le syndicat de la filière des musiques actuelles et rassemble aujourd’hui 600 structures indépendantes et majoritairement associatives ont pour point commun d’oeuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité, notamment en soutenant l’expression des artistes et l’accès à la culture des populations. Elles revendiquent une lucrativité limitée. A travers son inscription au SMA, Grand Bureau souhaite ainsi renforcer la représentation syndicale du secteur des musiques actuelles et sa capacité à peser dans les espaces de négociation paritaires comme dans les instances de concertation politiques dans lesquelles elle est impliquée. Là encore cette adhésion permet une articulation et des synergies d’échelles territoriales sur un certain nombre de thématiques de mobilisations communes.