Relais AGI-SON

La collaboration entre Grand Bureau et AGI-SON

Créée en 2000, l’association AGI-SON, qui signifie « agir pour une bonne gestion sonore », défend la qualité sonore dans la pratique et l’écoute des musiques amplifiées.
Grand Bureau travaille en collaboration avec AGI-SON afin d’étendre son champ d’action dans le domaine de la prévention des risques auditifs.

Depuis 2016, Grand Bureau coordonne le dispositif Dose le Son, labellisé “Peace & Lobe” par AGI-SON. Ce label permet aux concerts pédagogiques Dose le Son de s’inscrire dans une dynamique nationale proposée par AGI-SON. Il est un gage de qualité mais offre aussi un socle de cahier des charges commun aux différents concerts.

Le réseau s’investi également autour de la question de la prévention des risques auditifs et de la gestion sonore en diffusant la campagne de communication EAR WE ARE, en relayant les informations relatives au Décret Son et en organisant des temps de travail autour de ces questions avec nos adhérent·es.

  Grand Bureau siège au conseil d’administration d’AGI-SON depuis juin 2020. Par ce biais, nous travaillons avec le comité Éducation au Sonore et le comité scientifique afin de participer à l’élaboration de plans d’action nationaux.

ACTUALITÉS
Baromètre national des publics de concerts 2022

AGI-SON, en partenariat avec le Centre national de la musique publie les résultats de son enquête nationale réalisée auprès des specateur·rices de concert pour suivre les tendances en matière de goûts musicaux, pratique d’écoute, habitudes de sortie et rapport aux risques auditifs.

Réalisé par Opale, le Baromètre des publics de concert repose sur la diffusion d’un questionnaire d’évaluation de la Campagne EAR WE ARE relayé en ligne par des salles de concerts, festivals et structures musicales.

LIRE LE BAROMÈTRE

Décryptage de l’Arrêté d’application du Décret Son

Jacky LEVECQ, président du Comité Scientifique d’AGI-SON nous livre son décryptage de l’arrêté du 17 avril 2023 qui apporte certaines précisions sur l’application du décret “Son” en vigueur depuis 2018 (décret 2017-1244 du 7 août 2017).

DÉCRYPTAGE

Notre rôle

Le rôle de Grand Bureau est de promouvoir le plaisir de l’écoute musicale, même à fort volume sonore, et de nous engager en faveur de la création et de l’identité sonore dans l’écoute et la pratique de la musique.
Notre mission est également de promouvoir les actions d’AGI-SON et d’être force de proposition quant à la sensibilisation aux risques auditifs.

Sensibilisation et prévention

Expertise et concertation

  • Conception, réalisation ou promotion d’actions sur le territoire
  • Évaluation de la campagne ‘EAR WE ARE’
  • Évaluation des concerts Dose le Son

 Éducation au sonore

  Formation et information

Relais AGI-SON

En tant que relais, Grand Bureau accompagne ses adhérent·es à la mise en place de leur campagne de prévention et permet notamment l’envoi des supports de communication de la campagne EAR WE ARE.
Le réseau relaie également les sessions de moulage de bouchons d’oreilles en silicone, en partenariat avec EarCare.

Pour toute information, contactez Samuel Ferreira, chargé de mission sensibilisation.

↗ Nous ne proposons ni de stands de prévention sur les événements, ni le don de bouchons d’oreilles. 

Co-relais en région

Grand Bureau s’associe à plusieurs salles dans toute la région pour que vous puissiez récupérer vos supports près de chez vous. Contactez les personnes concernées et mettez à jour vos supports de com !

  • Pour l’Ain et le Rhône
    → Grand Bureau • Samuel Ferreira
  • Pour l’Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme
    → Coopérative de Mai • Léa Zelenkauskis
  • Pour la Savoie et la Haute-Savoie
    → Le Brise Glace • Fanny Guignard
  • Pour la Loire et la Haute-Loire
    → le Fil • Tahani Belkhir
  • Pour la Drôme et l’Ardèche
    → La Cordo
  • Pour l’Isère
    → L’Ampérage • David Bonat