COOPÉRATION
Grand Bureau constitue une plateforme de coopération pour ses membres permettant la construction de projets communs et d’une synergie entre acteur·ices des musiques actuelles, dans tous les domaines qui constituent le coeur de leurs actions : l’accompagnement et le développement artistique, la diffusion de concert et l’organisation d’événements, la formation, l’action culturelle, la prévention…
Le réseau développe ainsi, à travers différentes modalités, des dispositifs de coopération et de mutualisation dans ces différents domaines et propose des rencontres professionnelles qui en sont autant le vecteur que la caisse de résonance.
Développement artistique
Les membres du réseau contribuent au repérage, à l’accompagnement et au développement artistique d’artistes et groupes régionaux émergents. Le réseau les appuie dans ce domaine en proposant des outils et espaces de coopération, de mutualisation et valorisation à l’échelle régionale, favorisant la circulation des artistes au-delà de leur territoire, leur mise en lumière et leur développement, mais également la structuration de l’activité des acteur·ices par ces échanges et renforcements mutuels.
Toujours à travers des valeurs de coopération, de partenariat et d’inclusion de toute la filière, le réseau comme plateforme et outil collaboratif devient ainsi porte-parole du dynamisme artistique de la région.
Après des réflexions collectives menées en Atelier de la prod, les structures de production artistique ont pensé un dispositif, coordonné par Grand Bureau, permettant de mettre en lumière les structures et artistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes : AURAGE! L’objectif principal est de mettre en valeur la dynamique, la diversité et la qualité de notre scène régionale sur les grands évènements professionnels nationaux.
Il permet à 3 artistes ou groupes de la région de se produire devant un public de professionnel·les en format showcase afin de pouvoir développer leur tournée et/ou trouver de nouveaux partenaires.
Grand Bureau élabore et propose aux groupes présélectionnés “iNOUïS” en Rhône-Alpes et en Auvergne un accompagnement à la structuration et au développement professionnel sur la période s’étendant du jury d’écoute à l’automne jusqu’au festival du Printemps de Bourges, en étroite collaboration avec les antennes iNOUïS Rhône-Alpes et Auvergne.
Dans le cadre de la mise en réseau d’acteur·ices et du soutien aux initiatives coopératives d’accompagnement et de développement artistique, Grand Bureau propose d’outiller les adhérent·es à travers notamment le labo de l’accompagnement.
En proposant un espace de discussion, de concertation et de la ressource humaine, le réseau favorise la création de projets communs visant la mise en lumière, le développement, l’échange de pratiques, la diffusion et l’accompagnement général des projets artistiques régionaux. À travers une réflexion sur des espaces et outils de repérage en commun, un recensement des compétences et moyens d’accompagnement mutualisables, la mobilisation d’une ingénierie de projets collectifs portée par le réseau, Grand Bureau vise le développement de coopérations à l’échelle régionale que ce soit sur des résidences, de la diffusion ou toute forme d’accompagnement favorisant la circulation et le développement des projets artistiques régionaux repérés par les structures membres.
Rencontres professionnelles
Grand Boucan est le rendez-vous des professionnel·les des musiques actuelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec pour maîtres-mots l’échange, la discussion et le débat. Conçu comme un espace de réflexion privilégié pour les acteur·ices de la région, adhérents ou non au réseau, l’enjeu de ce rendez-vous est de fédérer le secteur afin de promouvoir le travail collectif en bonne intelligence autour d’enjeux d’actualité, cruciaux pour la filière.
Grand Boucan est jumelé aux sélections régionales des iNOUïS, permettant de créer une fois par an sur deux jours et deux soirs, un véritable événement fédérateur pour l’ensemble de la filière en proposant aux professionnel·les des conférences, ateliers et tables rondes en journée et les concerts de la sélection iNOUïS en soirée.
Le Disquaire Day est un événement national et international visant la valorisation des disquaires et plus largement le travail des professionnels du disque. Grand Bureau coordonne la programmation du Disquaire Day à Lyon en réalisant et diffusant une communication identifiant les disquaires partenaires, en animant le Village, coeur de l’événement, proposant deux showcases de groupes ou artistes émergents du territoire, une exposition de pochettes ainsi qu’une soirée de concerts dans des lieux partenaires souhaitant participer à la dynamique de l’événement. Les portraits des artisan·es du disque (interviews-vidéos de professionnels de la filière de la musique enregistrée) sont également réalisés et diffusés pour l’occasion.
Le Disquaire Day est avant tout un événement destiné au grand public mélomane pour inciter ces personnes à visiter et à découvrir les disquaires près de chez eux. Toutefois, l’implication de Grand Bureau permet de faire le lien avec la filière professionnelle, notamment par la valorisation de deux artistes émergents accompagné·es par des structures de production de la région adhérentes de Grand Bureau. L’événement permet également de mobiliser des lieux de diffusion du réseau sur la programmation de concerts découverte en soirée. Enfin, une réflexion est en cours pour tenter de développer une proposition de rencontres professionnelles dédiées aux professionnels de la musique enregistrée (labels, éditeur·ices, distributeur·ices…).
En 2003, l’association Mediatone créé, avec Le Transbordeur, le Salon Diskover à destination des jeunes artistes et futur·es professionnel·les du secteur des musiques actuelles. Suite au succès du format salon organisé en biennale, les Rencontres Diskover sont nées sur les années intermédiaires afin de répondre aux demandes des personnes en voie de professionnalisation. Grand Bureau est convié à participer à l’organisation de Diskover dès 2017. Depuis 2020 et le covid-19, le format salon n’a pas été renouvelé au profit des Rencontres pour traiter de l’actualité du secteur via des conférences, ateliers et speed-meetings sur une journée en octobre au Transbordeur.
Diskover est un rendez-vous lyonnais à destination des professionnel·les des musiques actuelles et celleux en devenir. Complémentaire des rendez-vous professionnels régionaux et nationaux, il a pour objectif de traiter les sujets d’actualité de la filière, mais aussi d’assurer aux personnes en formation ou en reconversion professionnelle un temps privilégié de rencontres avec des professionnel·les pour répondre à leurs questions et se construire un réseau.
Actions culturelles
L’action culturelle est au coeur du projet de nombreuses structures de la filière. Pensée comme un enjeu d’ouverture des structures sur leur territoire, de déploiement d’une présence artistique plus pérenne et inclusive sur ces mêmes territoires, d’éducation artistique et culturelle notamment des plus jeunes… l’action culturelle est une réalité particulièrement complexe et protéiforme. Toutefois et malgré des politiques publiques incitatives en la matière, des problématiques persistent dans le domaine des musiques actuelles autour de diagnostics communs : manque de moyens humains et financiers, difficultés à nouer des partenariats pérennes et manque de structuration des projets.
À travers le labo de l’action culturelle et la production de ressources communes, Grand Bureau se positionne comme une plateforme de coopération entre ses membres sur cet enjeu pour faciliter la mise en oeuvre de projets par les structures musicales, initier des partenariats structurants, faciliter les démarches de formation des équipes et des artistes.
En outre, Grand Bureau porte un projet fédérateur en la matière sur la thématique des risques auditifs.
Dose le Son est un dispositif de concerts pédagogiques au sujet de la prévention des risques auditifs et de la gestion sonore. Ces concerts sont à destination des élèves de la 4e à la terminale (13/18 ans) issu·es des établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
En alliant le plaisir de l’écoute à fort volume sonore au développement d’une gestion individuelle du temps d’exposition, le dispositif s’inscrit dans une démarche de responsabilisation de chacun·e face à la gestion du risque. Avec ce dispositif, les élèves font ainsi l’expérience d’un concert «live» dans un lieu culturel de proximité au sein de l’un des 25 lieux de diffusion sur les 12 départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
En lien avec Grand Bureau les équipes pédagogiques s’engagent à mener un travail avec leurs élèves en amont et en aval du concert afin de leur apporter les connaissances nécessaires sur des sujets tels que la physiologie de l’oreille, la physique du son, la prévention, etc.
Grâce à des artistes régionaux, à qui Grand Bureau laisse une pleine liberté artistique, les concerts reposent sur un principe interactif et pédagogique d’animation. À noter que jusqu’à 12 artistes et technicien·es intermittent·es sont employé·es pour le dispositif Dose le Son. À travers cette action culturelle, Grand Bureau a à coeur de soutenir l’emploi des artistes régionaux.
Grand Bureau coordonne le dispositif Dose le Son depuis 2016 et le met en oeuvre sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Deux groupes assurent les 70 concerts par édition dans 25 salles partenaires. Deux groupes, renouvelés tous les 4 ans, assurent les concerts sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dose le Son a reçu le label national Peace & Lobe délivré par l’association AGI-SON. Le dispositif fait donc partie de ce réseau national de concerts pédagogiques au sujet de la prévention des risques auditifs. Ce label national est décerné aux différents dispositifs régionaux portés par les réseaux locaux et celui-ci est un gage de qualité et atteste que le dispositif répond à un cahier des charges bien précis.
AGI-SON fait aussi partie du comité de pilotage de Dose le Son, ce qui permet à Grand Bureau de bénéficier d’outils ressource et de leur expertise sur l’ensemble des sujets liés à la gestion sonore.
Grand Bureau participe au Comité Education au Sonore animé par AGI-SON. Ce comité rassemble les structures porteuses des projets Peace & Lobe et permet aux structures d’avoir un espace d’échange.