Grand Boucan

Les rencontres des professionnel·les des musiques actuelles en Auvergne-Rhônes-Alpes

Grand Boucan est le temps fort annuel de Grand Bureau. Il s’agit du colloque organisé chaque année sous la forme de rencontres professionnelles sur deux jours. Cet événement fédérateur propose des contenus variés : tables rondes, ateliers, débats, rencontres… visant à rassembler le plus largement possible les adhérent·es ou non, sur l’ensemble de la région voire au-delà, ainsi que les partenaires professionnels et institutionnels.

Grand Boucan au fil des années

Grand Boucan #1

Le Fil, Saint-Etienne

29 et 30 janvier 2020

Grand Boucan #2

Webinaire depuis le Ninkasi Kao, Lyon

30 et 31 mars 2021

Grand Boucan #3

Initialement prévu au Fort de Feyzin

26 et 27 janvier 2022

reporté à l’Épicerie Moderne

28 et 29 juin 2022

Grand Boucan #4

La Cordo, Romans-sur-Isère

08 et 09 février 2023

Grand Boucan #5

La Cité des Halles et Le Périscope, Lyon

31 janvier et  1er février 2024

Grand Boucan #6

Le Brise Glace, Annecy

05 et 06 février 2025

2025 · Grand Boucan #6

Les 5 et 6 février 2025 au Brise Glace, Annecy

La 6ème édition de Grand Boucan se tiendra les mercredi 5 et jeudi 6 février à Annecy. Nous aurons le plaisir d’être accueilli·es au Brise Glace par toute son équipe pour ces deux jours ! Comme chaque année, la journée sera dédiée à des conférences et ateliers et en soirée nous pourrons découvrir sur scène les artistes Rhône-Alpes pré-sélectionné·es aux iNOUïS du Printemps de Bourges.

Le programme des rencontres

Mercredi 5 février → COMPLET

La journée du mercredi 5 février est complète, vous pouvez néanmoins vous inscrire via le formulaire et serez recontacté·es si une place se libère. 

09h30Accueil café

10h15Mot d’introduction

10h30 → 12h00

COMPLET // Plénière d’ouverture : SMA x Grand Bureau

Avec : Aurélie Hannedouche · directrice du SMA,

Sarah Battegay · Directrice de Coin Coin Productions et représentante régionale du SMA,

Frédéric Lapierre · Directeur de La Belle Électrique et représentant régional du SMA,

Céline Coutable · Directrice de La Cordo et co-présidente de Grand Bureau,

Cyril Balthazard · Label manager du Cri du Charbon et co-président de Grand Bureau

Florian Auvinet · Directeur de Grand Bureau

Grand Bureau et le SMA s’associent pour proposer cette plénière d’ouverture de nos rencontres Grand Boucan, sous forme d’une revue d’actualité des principaux enjeux nationaux et régionaux, pour la filière musicale en termes de politique publique et de structuration professionnelle : budget de l’Etat et des collectivités, financements et nouveaux dispositifs, réforme des aides du CNM, transition écologique, qualité de vie au travail, liberté d’expression et montée de l’extrême droite, actualité des négociations professionnelles…

12h00 → 14h00

Repas du midi au restaurant Le Pélican pour les personnes ayant réservé (les réservations sont closes depuis le 20 décembre)

14h00 → 15h30

Au choix

COMPLET // Atelier ressources (lieux et festivals)

Rencontre avec la DRAC, le CNM et la Région autour du Contrat de filière et des autres dispositifs de soutien : présentation et échanges.

Modéré par Florian Auvinet · directeur de Grand Bureau.

Avec : Fabrice Mazzolini · conseiller musique de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Clémence Coulaud · chargée de mission partenariats territoriaux du CNM et Christine Azoulay · chargée de mission spectacle vivant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Fabrice Mazzolini, Clémence Coulaud et Christine Azoulay présenteront les dispositifs de soutien accessibles aux lieux et festivals, déployés par leurs institutions respectives ainsi que dans le cadre du contrat de filière régional des musiques actuelles. Un temps d’échange s’en suivra avec les acteur·ices présent·es.

COMPLET // Table ronde

Transition écologique dans les musiques actuelles : panorama des outils existants et expériences menées.

Modéré par Samuel Ferreira · chargé de mission sensibilisation de Grand Bureau.

Avec : Aurélie Hannedouche · directrice du SMA, Mathilde Sallez · coordinatrice de projets européens du Périscope et Paul Berthet · directeur d’Aremacs.

Aujourd’hui, la transition écologique est au cœur de nombreuses initiatives et actions, tant en France qu’à l’échelle européenne. Cependant, il peut être difficile de les recenser, de comprendre comment s’y impliquer ou d’accéder aux ressources disponibles. Cette table ronde a pour objectif de dresser un panorama des outils existants et des initiatives menées, aussi bien sur notre territoire qu’à l’échelle nationale et européenne.

COMPLET // Table ronde

Intelligence artificielle, un outil pour les professionnel·les de l’accompagnement et du développement artistique ? Expérimentations, usages et risques.

Modéré par Robin Barthomeuf · chargé de mission accompagnement de Grand Bureau.

Avec : Zoé Pasquier · fondatrice de K7 Technosensible.

Notre quotidien, à la maison comme au travail, est traversé par les Intelligences Artificielles, qu’elles soient génératives ou prédictives, nous sommes donc confronté·es à des questions technologiques, pratiques et philosophiques.

Les Intelligences Artificielles doivent-elles être considérées comme des menaces par les métiers des musiques actuelles ? À travers un travail de démystification des IA, nous nous pencherons sur les usages en matière de développement artistique, les connaissances juridiques indispensables à avoir ainsi que les outils permettant de lutter contre les problèmes éthiques qui peuvent se poser.

COMPLET // Atelier participatif

Explorer les émotions par l’écoute musicale, atelier autour du jeu « Moésique » du CMTRA

Animé par Julia Kallmann · chargée de médiation et d’action culturelle du CMTRA.

Moésique est un jeu de cartes développé par le CMTRA dans le cadre de son dernier projet de recherche et d’action culturelle. Édité en septembre 2024, ce jeu, conçu pour explorer les sensibilités musicales, est un outil pour prendre plaisir à partager des musiques, affiner son écoute, exprimer ses ressentis, découvrir la sensibilité de chacun·e et stimuler la créativité.

16h00 → 17h30

Au choix

COMPLET // Atelier ressources (prods et labels)

Rencontre avec la DRAC, le CNM et la Région autour du Contrat de filière et des autres dispositifs de soutien : présentation et échanges.

Modéré par Florian Auvinet · directeur de Grand Bureau.

Avec : Fabrice Mazzolini · conseiller musique de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Clémence Coulaud · chargée de mission partenariats territoriaux du CNM et Christine Azoulay · chargée de mission spectacle vivant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Fabrice Mazzolini, Clémence Coulaud et Christine Azoulay présenteront les dispositifs de soutien accessibles aux producteurs de spectacle et labels, déployés par leurs institutions respectives ainsi que dans le cadre du contrat de filière régional des musiques actuelles. Un temps d’échange s’en suivra avec les acteur·ices présent·es.

COMPLET // Atelier ressources

Comment rendre nos lieux et événements plus accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Modéré par Anne Laure Goursaud · chargée d’administration et de production de Grand Bureau.

Avec : Pascal Parsat · expert Culture HandicapS chez Audiens, Amélie Dubosc · responsable du pôle Éducation artistique et culturelle du Brise Glace, Yvan Vindret · artiste projet Melatonin

Dans cet atelier, nous aborderons les enjeux d’accessibilité des lieux et événements pour les personnes en situation de handicap en identifiant dans un premier temps les obstacles courants puis en partageant des solutions concrètes pour les surmonter. Entre expert·es et acteur·ices du terrain nous échangerons sur les bonnes pratiques et les innovations en cours afin d’encourager les approches inclusives de toutes les personnes en situation de handicap.

COMPLET // Atelier participatif

L’alcool dans le secteur musical : on en parle ?

Modéré par Samuel Ferreira, chargé de mission sensibilisation de Grand Bureau.

Avec : Cyril Puig · consultant chez Pogo Développement et Bérengère Allegret · programmatrice à La Rayonne

La prévention des risques, et en particulier celle liée aux addictions, occupe aujourd’hui une place centrale dans nos métiers. Dans la filière des musiques actuelles, où la consommation d’alcool reste une pratique habituelle, les structures et le réseau commencent à fortement se questionner. Qu’il s’agisse des publics, des salariés, des artistes ou des bénévoles, les points de vue varient, suscitant des réflexions qui pourraient bien bouleverser nos habitudes.

COMPLET // Atelier ressources

Grand Bureau pratique : présentation du réseau, ses espaces de travail, ses outils…

Animé par Lucile Joullié Lucenet, chargée de communication de Grand Bureau.

Comment ça marche Grand Bureau ? Quelle est la différence entre les labos et les ateliers ? Quel rôle jouent ses adhérent·es ? Comment se décline le nouveau projet associatif du réseau ? Comment fait-on pour adhérer ? Comment fonctionnent les listes mail ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet atelier ressources visant à clarifier la place et le rôle de Grand Bureau au sein de la filière en Auvergne-Rhône-Alpes.

18h00 → 19h30

COMPLET // Cocktail d’ouverture dinatoire et prises de parole institutionnelles

En fin de cette première journée et en amont des concerts, nous nous retrouverons pour un temps de convivialité autour d’un cocktail dinatoire, ponctué des discours d’ouverture de Grand Boucan par Grand Bureau, le Brise Glace et nos partenaires institutionnels.

20h30 → 23h30

Concerts des artistes pré-sélectionné·es en Rhône-Alpes dans le cadre des iNOUïS dans la grande salle du Brise Glace. Pour accéder aux concerts, pensez à réserver, c’est gratuit ! 

  • Oso (Hip Hop)
  • Mussy (Rap)
  • Hotel Blue (Chanson)
  • Wheobe (Rock)

Jeudi 6 février 2025

09h30 → Accueil café

10h00 → 12h00

COMPLET // Plénière

L’évolution des financements publics de la culture : réflexion prospective et stratégique.

Modéré par : Marjorie Glas · Chargée d’études et de coordination du COREPS Auvergne-Rhône-Alpes, Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant

Avec : Ludivine Ducrot · Directrice du fil et représentante du SMA au COREPS AURA,

David De Abreu · Directeur de l’AMTA

Pascal Le Brun-Cordier · Directeur de Villes in Vivo, atelier d’idées et de production et professeur associé à l’Ecole des Arts de La Sorbonne

Dans un contexte d’économies budgétaires à tous les niveaux de l’Etat comme des collectivités territoriales, les financements publics de la culture sont particulièrement questionnés. La compétence partagée, les co-financements, les modèles économiques, la légitimité même de la subvention publique pour financer l’intérêt général culturel sont parfois remis en question, interrogeant l’avenir des politiques culturelles sur nos territoires. Quelles évolutions anticiper à court ou moyen terme, quels impacts et enjeux pour la diversité des acteurs de la filière et quels modèles imaginer et promouvoir collectivement pour l’avenir ? Ce sont quelques-unes des pistes de réflexion que nous tâcherons d’ouvrir à l’occasion de cette table ronde plénière.

12h00 → 14h00

Repas au restaurant Le Pélican (réservation obligatoire avant vendredi 20 décembre, date de clôture définitive)

14h00 → 15h30

Au choix

Atelier participatif

Communication de crise : cas d’école, retours d’expérience et bonnes pratiques

Animé par Laëtitia Chaucesse · journaliste et formatrice

Comment développer des stratégies efficaces pour faire face à une crise au sein de nos structures ? Comment se préparer, quelles sont les bonnes questions à se poser ? Nous explorerons ensemble comment aborder une crise et communiquer avec sincérité auprès de nos différentes cibles afin de préserver l’image de nos structures en cas de crise aiguë.

Table ronde

Industrie, indépendance, tiers-secteur… Comment se situer aujourd’hui dans le paysage musical ?

Modéré par Florian Auvinet · directeur de Grand Bureau

Avec : Vera Bezsonoff · Coordinatrice de l’accompagnement des adhérents et des dynamiques de territoire de la Fedelima et Philippe Teillet · Maître de conférences en sciences politiques à l’IEP de Grenoble, Cyril Balthazard · label manager du Cri du Charbon et co-président de Grand Bureau.

Le secteur de la musique a historiquement été traversé par différents principes et forces de structuration (marchandes, associatives et citoyennes, publiques…) qui ont contribué à sa professionnalisation et à son institutionnalisation et qui encore aujourd’hui cohabitent, se conjuguent, s’opposent… Cette table ronde tâchera de reposer quelques repères historiques, économiques et politiques et ouvrira le débat sur l’actualité de ces mouvements de structuration et sur la place qu’y occupe la diversité de nos initiatives musicales fédérées au sein de Grand Bureau.

Atelier participatif

Enquête sur les ressentis des artistes face aux dispositifs de repérages et de sélections : présentation des résultats et échanges autour de l’évolution des pratiques d’accompagnement artistique.

Avec : Robin Barthomeuf · chargé de mission accompagnement de Grand Bureau et Melba Bernad · artiste et vice-présidente de Grand Bureau.

Une enquête pensée et développée par les artistes adhérent·es au réseau a permis de mettre en lumière des problématiques récurrentes au sein des dispositifs de découverte et d’accompagnement : concurrence malsaine, incohérence des prix et accompagnement proposés par rapport aux attentes des artistes, absence de bilan et de perspectives d’évolution des dispositifs… En présence d’artistes ayant participé à l’élaboration de l’enquête, nous proposerons un temps d’échange entre artistes et professionnel·les des métiers de l’accompagnement et développement artistique autour des résultats obtenus.

COMPLET // Atelier participatif

Explorer les émotions par l’écoute musicale, atelier autour du jeu « Moésique » du CMTRA

Animé par Julia Kallmann · chargée de médiation et d’action culturelle du CMTRA.

Moésique est un jeu de cartes développé par le CMTRA dans le cadre de son dernier projet de recherche et d’action culturelle. Edité en septembre 2024, ce jeu, conçu pour explorer les sensibilités musicales, est un outil pour prendre plaisir à partager des musiques, affiner son écoute, exprimer ses ressentis, découvrir la sensibilité de chacun·e et stimuler la créativité.

16h00 → 17h30

Au choix

Atelier participatif

Rénovations et réhabilitations d’équipements : quelles problématiques, quels financements, quelles coopérations ?

Modéré par Florian Auvinet · directeur de Grand Bureau

Avec : Vera Bezsonoff · coordinatrice de l’accompagnement des adhérents et des dynamiques de territoire de la Fedelima, Peyot · directeur technique de La Tannerie et François Jolivet ·  responsable lieux et disquaires du CNM

Les enjeux de rénovation, réhabilitation, extensions, voire création de nouveaux équipements et bâtiments sont particulièrement prégnants au sein des lieux de musiques actuelles de notre région, d’autant plus dans le contexte des nécessaires transitions. Dans la continuité d’un groupe de travail ouvert sur le sujet au sein de la Fedelima à l’échelle nationale, cet atelier visera à partager les situations et les besoins d’accompagnement qu’ils soient financiers, politiques, techniques, logistiques… Un certain nombre d’informations et ressources pourront d’ores et déjà être partagées lors de l’atelier, première étape vers l’accompagnement des lieux à la mutualisation et au partage d’expérience sur le sujet au sein du réseau.

Table ronde

Incarner nos valeurs et transformer nos pratiques pour une inclusivité de toustes dans les musiques actuelles : réflexions et regards croisés.

Modéré par : Camille Viguié · Journaliste indépendante

Avec : Rose-Amélie Da Cunha · directrice artistique et programmatrice indépendante, Aurélie Montagnon · coordinatrice générale du CMTRA, Cédric de la Chapelle · artiste et coordinateur du projet We Are The New Generation

Nos initiatives culturelles et artistiques portent de manière collective une ambition fédératrice et inclusive et contribuant à la cohésion sociale. Toutefois, les fractures sociales, économiques, culturelles, sont bien réelles et semblent s’accentuer de toute part, générant inégalités, exclusions et repli sur soi. Dans un tel contexte, il apparaît de notre responsabilité collective d’interroger nos pratiques et d’amplifier des démarches de progrès à l’aune des droits culturels. Mais alors, comment réfléchir nos programmations, nos dispositifs d’accompagnement, nos projets artistiques, nos équipes ou encore nos projets d’action culturelle afin de donner à toustes, un accès, une voix, du pouvoir d’agir pour construire un commun où personne ne serait exclu ? Nous tenterons dans cet atelier de croiser des regards et les confronter, de découvrir de nouvelles manières de travailler afin de s’en inspirer pour transformer nos pratiques en faveur de plus d’inclusivité des musiques actuelles.

COMPLET // Atelier participatif

Le management d’artistes : quel rôle, quelles missions ? Quel lien avec les artistes ?

Modéré par : Robin Barthomeuf · chargé de mission accompagnement de Grand Bureau

Intervenant·es à venir

Le métier de manager·euse se situe aux confluences de plusieurs activités, il reste cependant un métier méconnu et n’a pas de statut juridique adapté aujourd’hui. Nous vous proposerons un temps de réflexion sur les enjeux du management : Quelles sont les activités d’un·e manager·euse ? Quand intervenir dans une carrière d’artiste ? Comment se former ? Quelles sont les réalités économiques de ce métier ?

Atelier participatif

Les enjeux d’émergence et de nuisances sonores au regard du décret son. Rappel de la réglementation, retours d’expériences, bonnes pratiques…

Modéré par : Samuel Ferreira · chargé de mission sensibilisation de Grand Bureau

Avec : Angélique Duchemin · directrice d’AGI-SON et Sara Vittoz · chargée de production du ERVA Festival

En 2023, un nouvel arrêté lié au décret son a été publié, intégrant plusieurs demandes portées par le secteur des musiques actuelles, notamment via le travail d’AGI-SON. Cet atelier sera l’occasion d’analyser en détail les évolutions apportées par ce décret, de faire le point sur la réglementation en vigueur, vous apporter des retours d’expérience ou encore des bonnes pratiques pour la mise en place d’une bonne gestion sonore dans votre structure.

18h00 → 19h30

Apéro dinatoire

Après une journée d’échanges et de débats, rendez-vous à l’apéro dinatoire pour continuer les discussions, se changer les idées, manger un bout et se désaltérer avant de profiter des auditions des iNOUïS dans la grande salle du Brise Glace !

20h30 → 23h30

Concerts des artistes pré-sélectionné·es en Rhône-Alpes dans le cadre des iNOUïS dans la grande salle du Brise Glace. Pensez à réserver, c’est gratuit ! 

  • Savanah (Chanson)
  • Barkanan (Folk)
  • Suzy Phosphore (Hip Hop)
  • eat-girls (Rock-Pop)

Infos pratiques et FAQ

Comment venir à Grand Boucan ?

Grand Boucan se tiendra au Brise Glace → 54 bis Rue des Marquisats, Annecy. Pour venir, nous vous invitons à privilégier les modes de transport doux ainsi que le covoiturage. La plateforme Togetzer vous permet de proposer un trajet ou d’en rejoindre un, rendez-vous ici pour tester

Est-ce qu’il faut payer ?

Non ! Grand Boucan est un événement gratuit

Qu’est-ce qu’on mange ?

Pour les personnes ayant réservé, les repas du midi se tiendront au restaurant Le Pélican (20 Rue des Marquisats, Annecy). Depuis le 20 décembre il n’est plus possible de réserver un repas. Mercredi et jeudi soir le Brise Glace offre aux participant·es de Grand Boucan un apéro dinatoire avant les concerts des iNOUïS du Printemps de Bourges.

La journée de mercredi affiche COMPLET, y a-t-il une liste d’attente ?

Oui, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription normalement et serez immédiatement noté·es en liste d’attente, dès qu’une place se libèrera nous vous recontacterons pour confirmer votre inscription.

L’atelier ou table ronde qui m’intéresse jeudi est complet, y a-t-il une liste d’attente ?

Afin de respecter les jauges de sécurité des espaces que nous utiliserons (au Brise Glace mais aussi à l’ESAAA) nous bloquons l’inscription aux ateliers et tables rondes quand celles-ci sont complètes. Il n’y a pas de liste d’attente mais le jour même vous pourrez y assister si des personnes se désistent.

J’ai oublié à quoi je m’étais inscrit·e

Un mail vous sera envoyé quelques jours avant Grand Boucan pour que vous puissiez consulter vos inscriptions avant le jour J. Pour des raisons logistiques nous ne pouvons malheureusement pas vous envoyer de mail de confirmation individuels, nous vous remercions de votre compréhension ! 

J’ai une autre question

Vous pouvez envoyer un mail à Lucile, chargée de communication du réseau. 

Les partenaires

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