Merci ! 

Nous étions près de 200 acteur·ices de la région Auvergne-Rhône-Alpes à échanger sur les nombreux enjeux d’actualités de notre filière des musiques actuelles. Des échanges riches sur différents sujets parmi lesquels :

  • Les leviers pour soutenir et développer l’émergence musicale régionale
  • L’amplification des coopérations entre acteur·ices des musiques actuelles sur l’accompagnement artistique
  • Les enjeux pour l’avenir de la production phono indépendante dans un contexte inédit de mutations technologiques et des pratiques d’écoute
  • L’attention aux droits fondamentaux dans nos pratiques professionnelles : la liberté d’expression face aux attaques de l’extrême droite, les droits culturels et les expériences de programmations participatives, l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences et discriminations sexistes et sexuelles…
  • Les enjeux de transition et de pérennité pour les festivals

Nous avons pu alimenter des concertations en cours ou ouvrir des chantiers qui se poursuivront dans les semaines et mois à venir au sein du réseau pour œuvrer à un développement plus durable et solidaire des musiques actuelles sur le territoire régional. Plusieurs groupes de travail sont déjà planifiés (accompagnement artistique et émergence, action culturelle, VSS…). Si vous développez un projet dans le champ des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes et souhaitez contribuer à cette dynamique de coopération, n’hésitez pas à contacter Grand Bureau pour rejoindre le réseau !

Dans le cadre du partenariat qui lie Grand Bureau et l’antenne Rhône Alpes des Inouïs du Printemps de Bourges, incarnée par Grégoire Potin directeur de l’Épicerie Moderne, nous avons pu nous retrouver en soirée pour les auditions régionales au Marché Gare. Deux soirées de concerts sold out pour (re)découvrir sur scène les artistes régionaux : Arkange, Cindy Pooch, Akira & le Sabbat, FonceDalle, Ronnie, Ugo del Rosso, Irnini Mons et Jasual Cazz. Bravo et merci à elles et eux ainsi qu’à l’équipe de Sol FM qui a retransmis en direct tous les concerts et interviewé les artistes et nombre de professionnel·les présent·es !

Le Conseil d’administration et l’équipe salariée de Grand Bureau tiennent à remercier chaleureusement les équipes des lieux d’accueil de Grand Boucan et des auditions des iNOUïS : la Cité des Halles et nos adhérents, le Périscope et le Marché Gare ainsi que Grégoire Potin de l’Épicerie Moderne. Nous saluons et remercions tous·tes les intervenant·es qui ont animé ou nourri nos ateliers et tables rondes avec leurs précieux témoignages, contributions et analyses : Céline Coutable (La Cordo · Grand Bureau), Sarah Battegay (CoinCoin Productions · SMA), Damien Arnaud (Retour de Scène), François Jolivet (CNM), Camille Viguié (Radio Béguin), Aurélie Hannedouche (SMA), Colas Amblard (NPS Consulting), Joffrey Bosc (Collectif QDS), Mélodie Gauglin (Café Rosa), Claudia Courtial (Les Canut·es), Ludo Martinotti (Mediatone Booking · Grand Bureau), Antoine Bertazzon (Ô Totem Live), Pierre-Alexandre Gauthier (Inouïe Distribution · Z Production · La Félin), Camille Jutant (Université Lumière Lyon II), Maxime Noly (Festival Woodstower), Emma Cordenod (111, technicienne du spectacle), Reese Chniber (Yes We Care, Coopérative Azelar), Lola Durrafourg (chargée de production, régisseuse, co-antenne Lyon Shesaid.so France), Nolwen Vallin (Arty Farty), Héloïse Pastor (Le Sucre, Intérieur Queer), Fanny Dechenaud (AFDAS), Anaïs Raynaud (AST Grand Lyon), Florian Chavey (AST Grand Lyon) et Jérémy Sordel (Kinésithérapeute). 

Nous remercions également les partenaires publics de Grand Bureau pour leur soutien : la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et plus particulièrement Marc Drouet, Directeur régional, pour sa présence sur ces deux jours, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon.

 Et bien sûr un grand merci à l’ensemble des participantes et participants à Grand Boucan, adhérent·es et non-adhérent·es ! À l’année prochaine pour une 6ème édition !

Edito

Hâte de nous retrouver pour cette édition 2024 de Grand Boucan, temps fort annuel de Grand Bureau, réseau musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes !

Pour sa cinquième édition, Grand Boucan s’installe au cœur de Lyon pour deux jours de rencontres, débats et ateliers entre acteurs et actrices de la filière : lieux, producteur·ices, labels, collectifs et artistes, médias spécialisés, représentant·es de collectivités et d’institutions… En soirée, nous découvrirons sur la scène du Marché Gare les artistes rhônalpin·es repéré·es dans le cadre des iNOUïS du Printemps de Bourges. 

L’amplification des coopérations entre acteur·ices en sera un fil conducteur reliant la plupart des thématiques abordées : émergence artistique régionale, menaces sur la liberté de création et d’expression, luttes contre les VHSS, programmations participatives et prise en compte des droits culturels, santé des musicien·nes, avenir de la production phonographique indépendante, communication & médias spécialisés… 

Dans un contexte de fortes tensions économiques au sein de la filière, de mutations inédites des pratiques musicales, de questionnements sur les politiques culturelles et d’intensification des phénomènes concurrentiels, la tentation du repli sur soi est une impasse. La solidarité et la coopération, entre la grande diversité d’initiatives musicales qui maillent le territoire et composent notre réseau, doivent plus que jamais être réaffirmés comme les seuls leviers à même de permettre un développement des musiques actuelles que nous souhaitons durable et équilibré sur l’ensemble de notre vaste territoire régional. 

Nous vous donnons donc rendez-vous les 31 janvier et 1er février prochain pour y travailler toutes et tous ensemble !

Mercredi 31 janvier

La Cité des Halles

13h30 > 14h00
Accueil café

14h00 > 14h15
Mot d’introduction

Cyril Balthazard (directeur du label Le Cri du Charbon), co-président de Grand Bureau, prend la parole pour vous accueillir sur cette 5ème édition de Grand Boucan.

14h15 > 15h30

TABLE RONDE · Comment continuer de soutenir, produire et diffuser l’émergence musicale régionale ?

Modération : Florian Auvinet, directeur de Grand Bureau

Avec : Céline Coutable, directrice de la Cordo et co-présidente de Grand Bureau · Sarah Battegay, CoinCoin Productions et représentante du SMA en région AURA · Damien Arnaud, coordinateur de Retour de Scène et de son dispositif la Cuvée Grenobloise · François Jolivet, responsable du service lieux et disquaires du CNM.

Dans un contexte de graves difficultés économiques touchant tous les acteurs et actrices de la filière (lieux, producteurs, labels…), c’est notre capacité collective, à accompagner, développer et diffuser des artistes et groupes régionaux émergents, qui est impactée. Nous nous interrogerons ici sur la possibilité de renforcer nos coopérations dans ce domaine, avec l’appui décisif des politiques publiques, pour retrouver des marges de manœuvre et préserver la vitalité et la diversité musicale de nos territoires.

16h00 > 17h30

TABLE RONDE · Attaques contre la liberté d’expression dans la musique. Comment réagir collectivement ?

Modération : Camille Viguié, Radio Béguin

Avec : Aurélie Hannedouche, directrice du SMA · Colas Amblard, avocat chez NPS Consulting · Joffrey Bosc, Collectif QDS · Mélodie Gauglin, directrice du Café Rosa.

Sur la base de témoignages et d’analyses juridiques et politiques, il s’agira de s’interroger sur les atteintes à la liberté d’expression (tentatives d’annulations, intimidations et harcèlement sur les réseaux, censures…) constatées de plus en plus fréquemment à l’encontre d’artistes et d’organisateur·ices de concerts et festivals. Impliquant la plupart des cas des mouvements et idéologies d’extrême droite, ces atteintes interpellent notre capacité d’organisation et de réaction collective pour y faire face.

17h30 > 19h00

Apéro pro

Parce que Grand Boucan, c’est aussi l’occasion de se retrouver entre pros, cet apéro sera l’occasion de réseauter et d’échanger autour d’un verre. À cette occasion Sarah Battegay et Aurélie Hannedouche, représentantes du SMA, se tiendront à votre disposition pour toute question ou information utile sur le syndicat.

Auditions régionales · Les iNOUïS du Printemps de Bourges

Le Marché Gare

20h00 > 23h00

Avec : AKIRA & LE SABBAT (Rock Techno), ARKANGE (Chanson Techno), CINDY POOCH (Chanson expérimentale) et FONCEDALLE (Rock Electro).

Le plateau radio de SOL FM s’installera au Marché Gare le temps des iNOUïs afin de couvrir les auditions et interviewer artistes, professionnel·les et partenaires ! 

JE RÉSERVE (c’est gratuit !)

Jeudi 1er février

Le Périscope

10h00 > 12h30

COMPLET // JUKEBOX 1

les Ateliers

Comprendre l’écosystème des musiques actuelles

Jeu collaboratif à destination des artistes

Proposé et animé par : Claudia Courtial (Les Canut·es)

Editeur·ices, contrat de cession, Adami, Label … il est parfois difficile de s’y retrouver dans l’environnement professionnel des musiques actuelles. A travers un jeu collaboratif, les participant·es réalisent une cartographie « grandeur-nature » pour mieux comprendre les rôles et les interactions des différents professionnel·les qui gravitent autour des artistes.

10h00 > 12h30

COMPLET // JUKEBOX 2

la Grande Scène

Vers une coopération régionale sur l’accompagnement artistique ?

Animé par : Florian Auvinet & Robin Barthomeuf (Grand Bureau)

Suite aux enjeux évoqués sur la table ronde de la veille et aux discussions déjà amorcées en groupe de travail : trouvons de nouveaux schémas de coopération autour de l’accompagnement de l’émergence.

10h00 > 12h30

COMPLET // JUKEBOX 3

le Péri

Prod phono, quels défis et opportunités pour les labels et distributeurs indépendants ?

Animé par : Samuel Ferreira (Grand Bureau)

Avec : Pierre-Alexandre Gauthier (Inouïe Distribution, Z Production et La Félin), Aurélie Hannedouche (SMA).

Ce jukebox sera l’occasion de découvrir le travail de La Félin (Fédération des labels et distributeurs indépendants) et du SMA et d’échanger autour de l’avenir des labels et distributeurs indépendants; identifier les enjeux du secteur à court et long terme, et identifier quelles actions nous pourrions mener au sein du réseau.

12h30 > 14h00

Pause déjeuner

→ Pour vous restaurer le midi, vous êtes libres de choisir le restaurant ou snack qui vous convient. N’hésitez pas à consulter la liste (non-exhaustive) de lieux où manger autour du Périscope.

14h00 > 15h30

COMPLET // JUKEBOX 4

le Péri

Programmation participative, un nouveau modèle ? L’exemple du Réel festival à Villeurbanne

Animé par : Justine Vinais (Grand Bureau)

Avec : Camille Jutant (maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication. Responsable du master Développement de projets artistiques et culturels internationaux à l’ICOM.)

En 2022 et pendant 10 mois, 115 volontaires âgés de 12 à 25 ans et encadrés par des professionnels et des acteurs culturels locaux ont organisé le Réel Festival dans le cadre de Villeurbanne Capitale Française de la Culture. Cet atelier nous permettra d’étudier le concept de programmation participative, son application concrète et les questionnements que cela soulève concernant les droits culturels, la mobilisation des publics, etc…

14h00 > 15h30

COMPLET // JUKEBOX 5

la Grande scène

Lutter contre les VHSS en backstage

Animé par : Samuel Ferreira & Lucile Joullié Lucenet (Grand Bureau)

Avec : Emma Cordenod (elle · artiste et technicienne du spectacle), Reese Chniber (iel/ile · artiste, formateur & coach en EDI – équité, diversité et inclusion – dans le secteur culturel, Coopérative Azelar), Lola Duraffourg (elle · chargée de production – régisseuse  et Co-Antenne Lyon pour le réseau Shesaid.so France ), Nolwen Vallin (elle · chargée de médiation et de billetterie, Arty Farty), Héloïse Pastor (elle · chargée de production artistique, Le Sucre & Intérieur Queer).

La lutte contre les VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels) au sein des musiques actuelles s’est beaucoup développée ces dernières années avec une mise en lumière particulière des violences vécues par le public, mais qu’en est-il des femmes et minorités de genre qui travaillent à faire exister les concerts et festivals ? L’objectif de cet atelier sera de faire un état des lieux des réalités vécues en backstage et de proposer des outils et protocoles à mettre en place pour étendre la lutte contre les VHSS à l’ensemble des musiques actuelles.

14h00 > 15h30

JUKEBOX 6

les Ateliers

La cyber-sécurité dans les musiques actuelles

Proposé et animé par : Fanny Dechenaud (AFDAS)

La cyber-sécurité est un enjeu sous estimé dans notre secteur. Petites associations ou grands lieux, qu’importe la typologie des structures, les risques sont les mêmes : pertes de données sensibles, demande de rançon, risque pour le personnel, … L’AFDAS nous propose un temps de sensibilisation et de partage autour des cybermenaces.

16h00 > 17h30

COMPLET // JUKEBOX 7

la Grande Scène

Santé des musicien•nes : quelles solutions contre les addictions ? Quels conseils pour une meilleure posture ?

Animé par : Samuel Ferreira (Grand Bureau)

Avec : intervenant·es à venir Anaïs Raynaud (AST Grand Lyon), Florian Chavey (AST Grand Lyon) et Jérémy Sordel (Kinésithérapeute).

La santé des musicien•nes est un sujet parfois tabou, parfois méconnu, et représente un réel défi. Nous explorerons des conseils et solutions concrètes pour deux aspects cruciaux de la santé des artistes : la gestion des addictions et l’amélioration de la posture, dans le but de créer un environnement plus sain pour nos artistes.

16h00 > 17h30

COMPLET // JUKEBOX 8

le Péri

Communicant·es et médias spécialisés, quelle coopération ?

Animé par : Lucile Joullié Lucenet & Robin Barthomeuf (Grand Bureau)

Cet atelier se veut un espace d’échange, de dialogue et de débat sur nos structures (direction artistique, modèle économique) et nos pratiques, dans le but de questionner les collaborations entre médias spécialisés et chargé·es de com dans les musiques actuelles et d’imaginer de nouvelles manières de travailler ensemble.

16h00 > 17h30

COMPLET // JUKEBOX 9

ALPES

Festivals : vers une cartographie de nos prestataires ?

Animé par : Florian Auvinet & Justine Vinais (Grand Bureau)

À l’heure où nos festivals s’attachent à proposer une expérience spectateur·ices singulière et qualitative, des espaces inclusifs et safe et à réduire leur impact écologique, l’enjeu du choix des prestataires sur nos événements est crucial. A travers cet atelier, nous partagerons nos pratiques, recenserons nos partenaires et échangerons sur des outils communs à développer en réseau (cartographie, démarches groupées…).

17h30 > 19h00

Apéro pro

le Péri

Parce que Grand Boucan, c’est aussi l’occasion de se retrouver entre pros, cet apéro sera l’occasion de réseauter et d’échanger autour d’un verre.

20h00 > 23h00

Auditions régionales · Les iNOUïS du Printemps de Bourges

Le Marché Gare

Avec : JASUAL CAZZ (Jazz Organique), RONNIE (Indie Pop), UGO DEL ROSSO (Folk Rock Lo-Fi) et IRNINI MONS (Indie Rock · Post Punk).

Le plateau radio de SOL FM s’installera au Marché Gare le temps des iNOUïs afin de couvrir les auditions et interviewer artistes, professionnel·les et partenaires ! 

JE RÉSERVE (c’est gratuit !)

Infos pratiques


Mercredi 31 jan. 

La Cité des Halles

13h30 > 19h00

Vélo’V

stations 7031, 7022 et 7030

Transports en commun

Métro B arrêt Place Jean Jaurès puis à pied

T2 arrêt Jean Macé puis à pied

Se rendre au Marché Gare

→ 4-6 Pl. Hubert Mounier, 69002 Lyon

→ T2 à Jean Macé direction Hôtel de Région Montrochet, arrêt Sainte Blandine (environ 20 minutes)

Jeudi 1er fév.  

Le Périscope

09h00 > 19h00

Vélo’V 

stations 2004, 2027, 2028 et 2037 

Transports en commun

Métro A arrêt Perrache

T1 arrêt Place des Archives puis à pied

Se rendre au Marché Gare

4-6 Pl. Hubert Mounier, 69002 Lyon

10 minutes à pied en descendant la rue Delandine.