Grand Boucan est de retour ! Après une très belle édition en juin 2022, l’équipe de Grand Bureau vous donne rendez-vous à La Cordo à Romans-sur-Isère les 8 & 9 février 2023.

En journée, on vous proposera tout un programme de conférences, table-rondes et autres ateliers puis en soirée, on vous propose d’assister aux auditions régionales Auvergne-Rhône-Alpes des iNOUïS du Printemps de Bourges !
 Grand Boucan est à destinations de tous·tes les professionel·les des musiques actuelles de la région, adhérent·es ou non !
Tout le programme en détail ci-dessous.
 

Formulaire d'inscription

Mercredi 8 février

On vous accueille à La Cordo dès 9h, l’occasion de prendre un café et un croissant !

Pour le repas du midi, vous pouvez réserver via notre formulaire d’inscription un repas par jour (15€ par personne).

Formulaire d'inscription

10h > 11h
Mot d’introduction

Ludivine Chopard (directrice du Brise-Glace) et Nicolas Faus (directeur du Comptoir des Arts), co-président·es de Grand Bureau, prennent la parole pour vous accueillir sur ce Grand Boucan 2023

11h > 12h30
CONFÉRENCE • VHSS : Quelles solutions pour une meilleure formation des équipes de sécurité ?

Lors des concerts, festivals ou événements festifs, les équipes de sécurité sont souvent en première ligne pour gérer les situations de crise liées aux violences et harcèlement sexistes et sexuelles. Une bonne formation de ces équipes est alors primordiale pour que l’accueil des victimes se passe dans les meilleures conditions et pour que les organisateurs•trices, les équipes sur place et les équipes de sécu puissent coopérer en toute sérénité.

Intervenant·es : Safiatou Mendy (Consentis), Feyriele Chilot (Transbordeur) + intervenant·es à venir
Animé par Samuel Ferreira, Grand Bureau

10h > 18h
RÉSEAUTAGE

Parce que Grand Boucan, c’est aussi l’occasion de se retrouver entre pros, un espace dédié au réseautage, aux rendez-vous planifiés ou spontanés est prévu toute la journée.
Aucune inscription nécessaire.

14h > 15h30
JUKEBOX 1 • J’ai rdv avec Nicolas Faus : aide au montage des dossiers de subs

Nicolas Faus est gérant du Comptoir des Arts à Grenoble. Bureau de production pluridisciplinaire, Nicolas conseille, oriente et accompagne à 360° les artistes émergent·es comme professionnel·les.
À travers la présentation de sa structure, nous verrons les dessous d’un montage de dossier de subventions.

Intervenant : Nicolas Faus, Le Comptoir des Arts (co-président de Grand Bureau)
Animé par Justine Vinais, Grand Bureau

14h > 15h30
COMPLET
JUKEBOX 2 • Jukebox de la com : web vs print, comment faire évoluer sa stratégie ?

Les deux dernières années nous ont poussé·es à réévaluer nos stratégies de communication en profondeur. Entre conserver sa communauté et partir à la recherche de nouveaux publics, quel équilibre trouver entre la communication web et print en fonction de sa structure, de son territoire…?
Nous profiterons de ce temps pour prendre le pouls des problématiques rencontrées dans nos métiers.

Animé par Marion Berthet, FLZ Prod & Foreztival ; Juliette Didier, La Cordo ; Mathilde Leconte, Grand Bureau

14h > 15h30
JUKEBOX 3 • Jukebox des lieux

Lieux : quels diagnostics et solutions face aux coûts de fonctionnement et d’aménagement ou investissement ? Nous ferons un tour de table des problématiques actuelles : interconnaissance et partage d’expérience entre directeur·ices et programmateur·ices de lieux de diffusion. Ce jukebox sera aussi l’occasion de présenter le plan Lieux du CNM.

Intervenante : Mary Vercauteran, CNM
Animé par Robin Barthomeuf, Grand Bureau

16h > 17h30
COMPLET
JUKEBOX 4 • Jukebox des prods

Quels sont les enjeux actuels que les prods rencontrent en 2023 ? Comment et pourquoi s’investir dans le réseau ?
Cet atelier sera aussi l’occasion de présenter les événements 2023 à venir pour chacun·e.

Animé par Nicolas Faus, Le Comptoir des Arts, Robin Barthomeuf, Grand Bureau

16h > 17h30
JUKEBOX 5 • Droits culturels : vers une évolution des pratiques du secteur ?

La fabrication d’un commun : comment travailler le lien entre culture, population, public et processus artistique ? Quel sens donner à cette notion entre défense des droits et reconnaissance de la diversité culturelle sur une territoire ? Comment appliquer cette juridiction aux différents territoires ? Comment expliquer aux artistes et créateurs qu’ils sont également détenteurs de ces droits ? 1h30 pour décortiquer cette notion complexe, avec tout d’abord une explication théorique animée par nos intervenant.e.s et dans un deuxième temps une analyse de projets culturels au prisme des droits culturels en groupe.

Intervenant·es : Jean-Damien Collin, expert en droits culturels et politiques publiques, intervenant universitaire, membre du réseau culture 21
Animé par Justine Vinais, Grand Bureau

16h > 17h30
JUKEBOX 6 • Évaluer l’utilité sociale de sa structure : quelle méthodologie ?

Comment évaluer l’utilité sociale de son évènement ? de son lieu ? de son festival ? Grace à une personne experte et des retours d’expérience, nous vous donnerons les premières clefs de méthodologie pour vous lancer dans l’évaluation de votre utilité sociale.

Intervenant·es : Jeanne Chauvin, chargée d’étude et consultante sur l’évaluation de l’utilité sociale
Animé par Samuel Ferreira, Grand Bureau

L’équipe de Grand Bureau et son CA vous propose un apéro avec petits fours pour clôturer cette première journée et faire la transition avec les premiers concerts des auditions Rhône-Alpes des iNOUïS.

Attention : pour accéder aux concerts, il faut impérativement réserver une invitation auprès du Réseau Printemps ↓

RETIRER MON INVITATION

Et pour écouter la sélection, notre équipe vous a concocté une playlist dédiée →

Jeudi 9 février

On vous accueille à La Cordo dès 9h, l’occasion de prendre un café et un croissant !

Pour le repas du midi, vous pouvez réserver via notre formulaire d’inscription un repas par jour (15€ par personne).

Formulaire d'inscription

10h > 18h
RÉSEAUTAGE

Parce que Grand Boucan, c’est aussi l’occasion de se retrouver entre pros, un espace dédié au réseautage, aux rendez-vous planifiés ou spontanés est prévu toute la journée.
Aucune inscription nécessaire.

10h > 12h
CONFÉRENCE • Contexte de crises : comment rêver et construire collectivement un secteur musical pour demain ?

Cette conférence abordera sous différentes entrées la manière que l’on peut envisager collectivement pour le secteur musical dans un contexte de crises mondiales qui se superposent.

Intervenant·es : à venir
Animé par les membres du CA de Grand Bureau

14h > 15h30
Bientôt complet !
JUKEBOX 7 • Jukebox des artistes

Dans l’objectif de démystifier et rendre clair les process des dispositifs de découverte musicale, nous co-construirons une enquête visant à quantifier et qualifier les ressentis des artistes régionaux en vue d’établir une charte de transparence.

Intervenante : Melba
Animé par Robin Barthomeuf, Grand Bureau

14h > 15h30
JUKEBOX 8 • Jukebox de l’admin : projets européens

Retour des temps dédiés à l’admin : état des lieux de nos professions avec un focus précis sur le montage des projets européens.

Intervenant : François Audigier, Europavox
Animé par Justine Vinais, Grand Bureau

14h > 15h30
JUKEBOX 9 • Jukebox des festivals : coopération et mutualisation à l’échelle régionale

État des lieux des festivals : quelle dynamique territoriale ? Ce temps dédié à la coopération des festivals sera l’occasion de faire un point d’étape mais aussi d’évoquer et d’envisager la mutualisation à l’échelle régionale.

Animé par Maxime Noly, Woodstower et Ludo Martinotti, Reperkusound/Mediatone

16h > 17h30
JUKEBOX 10 • Labo de la prod phono

3ème étape du labo de la prod phono : après avoir fait le point sur les subventions liées au phono et notamment en région lors du dernier labo, il est aujourd’hui question de construire des outils efficaces pour les professionnel·les de la filière. Une synthèse de la veille effectuée dans les autres régions vous sera présentée. Le formulaire visant à faire un état des lieux des structures en région sera communiqué également. On prendra aussi le temps d’aborder les questions de communication au sein des labels et notamment les réseaux sociaux.

Animé par Samuel Ferreira, Grand Bureau

16h > 17h
JUKEBOX 11 • Visite technique

Olivier Fassinotti, régisseur général de La Cordo, vous propose une visite technique globale du lieu.

Par Olivier Fassinotti, La Cordo

16h > 17h30
Bientôt complet 
JUKEBOX 12 • Lieux & festivals : politiques et financements

Quelle collaboration entre lieux et festivals en 2023 ? Comment faire commun pour affronter les problématiques transversales : coût énergétique, relation avec les institutions, programmation concurrentielle…

Intervenant·es : Maxime Noly, Woodstower, Ludivine Ducrot, Le Fil, Ludo Martinotti, Reperkusound, et Céline Coutable, La Cordo
Animé par Robin Barthomeuf, Grand Bureau

Après un mot de clôture, l’équipe de La Cordo et des iNOUïS de Printemps de Bourges vous propose un apéro et faire la transition avec les derniers concerts des auditions Rhône-Alpes des iNOUïS.

Attention : pour accéder aux concerts, il faut impérativement réserver une invitation auprès du Réseau Printemps ↓

RETIRER MON INVITATION

Infos pratiques


Venir à La Cordo

EN TRAIN

En provenance de Lyon, …
→ Train en correspondance ou au départ de la gare de Lyon Part-Dieu à destination de Valence TGV
Départ à 8h06, arrivée à 8h42
Une navette sera mise à disposition par l’équipe de La Cordo pour vous récupérer à la gare à cet horaire.

En provenance de Clermont, Saint-Étienne, Annecy…
→ Train à destination de Valence TGV
Arrivée à 10h15
Une navette sera mise à disposition par l’équipe de La Cordo pour vous récupérer à la gare à cet horaire.

Pour toutes les arrivées en garde de Romans Bourg de péage
→ La gare est à 10 minutes à pied de La Cordo

Une navette au départ de La Cordo partira chaque jour à 17h45 pétantes en direction de la gare de Valence TGV pour avoir le train de 18h15.

EN VOITURE
Pensez au covoiturage !

Nous avons mis en place un ToGetZer pour que vous puissiez proposer ou demander un trajet ou plusieurs ↓

LA CORDO
CITÉ DE LA MUSIQUE

3, QUAI SAINTE-CLAIRE
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE

INSCRIPTIONS

Grand Boucan est un évènement ouvert à tou·te·s. Inscription gratuite mais obligatoire.

Formulaire d'inscription