CONCERTATION

Concertation régionale

En tant que réseau régional, Grand Bureau constitue avant tout une interface de concertation en Auvergne-Rhône-Alpes, que ce soit dans les espaces de concertation professionnelle et politique institués cette échelle régionale, mais aussi à une échelle plus locale, en appui à des dynamiques territoriales de concertation et de co-construction existantes ou à impulser.

À travers ces dynamiques et leur connexion au réseau régional, il s’agit d’abord de produire de la connaissance partagée sur les territoires : identifier les initiatives existantes, caractériser les situations des acteur·ices, les besoins et les enjeux propres au territoire. Ces espaces permettent également d’engager des coopérations territoriales, sur des projets d’accompagnement artistique, d’action culturelle, de formation, qui constituent de fait des premiers niveaux de mise en réseau en proximité. Ces dynamiques et le relais apporté par Grand Bureau sont indispensables pour permettre à la diversité des acteur·ices et des initiatives de ces territoires d’être repéré·es au régional et connecté·es à la mise en réseau proposée par Grand Bureau.

Grand Bureau apporte en particulier son concours aux réseaux territoriaux tels que :

  • Tempo, réseau structuré en association et regroupant les structures de musiques actuelles de la métropole grenobloise. Une adhésion croisée Grand Bureau / Tempo est organisée de manière à coordonner au maximum les dynamiques, la circulation d’informations et de ressources, et l’organisation de temps en commun auprès des adhérents (les Sonar en Isère – cf. ci-après – ont vocation à être coorganisés avec Tempo et intégrés au rythme de réunions du réseau métropolitain).
  • Miz’Ampli, réseau des acteur·ices des musiques actuelles de la Drôme, coordonné par la SMAC La Cordo, avec l’appui du Département de la Drôme et qui porte en particulier le dispositif d’accompagnement mutualisé AOC. La participation de Grand Bureau à ce réseau local facilite notamment la connexion entre le dispositif d’accompagnement local et la dynamique de coopération régionale sur cette dimension d’accompagnement et développement artistique.

L’action territoriale de Grand Bureau se concrétise surtout à travers l’organisation des réunions SONAR pour Sonder et Observer les Nouveautés en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces journées de réunions, organisées à l’échelle d’un ou deux départements regroupés, visent à réunir les structures adhérentes actives sur le territoire, mais au-delà, toutes les autres structures (associations, collectifs, lieux pluridisciplinaires, conservatoires, tiers-lieux…) et collectivités actives dans le champ des musiques actuelles. Pour en savoir plus sur les journées SONAR, cliquez ici.

Par son positionnement en tant que réseau de filière, Grand Bureau organise à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes une concertation et une coordination professionnelle permanente sur les thématiques et problématiques qui traversent le champ des musiques actuelles et plus particulièrement autour des enjeux de politiques publiques. Ainsi, le réseau vise la construction d’une parole collective de la filière des musiques actuelles à porter auprès des partenaires publics, basée sur la capitalisation des données et analyses produites par les acteur·ices et les autres organisations professionnelles aux différentes échelles.

Ainsi, Grand Bureau anime une coordination régulière avec :

  • La représentation régionale du Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) dont le réseau est adhérent et avec qui il partage une large base d’adhérents en commun.
  • Les autres réseaux musiques actuelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes que sont Jazz(s)RA, le CMTRA et l’AMTA.

Afin de contribuer au développement durable, solidaire et équitable des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Bureau travaille à une meilleure prise en compte au sein des politiques publiques des enjeux qu’elles génèrent, dans une dynamique d’échange, de concertation et de co-construction avec les pouvoirs publics partenaires du réseau : Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC AURA, conseils départementaux, métropoles. Cela se traduit par des concertations régulières, notamment avec la Région et la DRAC, sur la mise en place de dispositifs de soutien à la musique adaptés à la réalité des besoins : rendez-vous et temps d’échanges, production de notes d’analyses, contributions écrites…

Au-delà de ce dialogue régulier bilatéral, Grand Bureau est partie prenante de dynamiques de concertation plus instituées et formalisées telles que :

Concertation nationale

Afin de contribuer plus largement aux évolutions des politiques publiques à travers son expertise territoriale Grand Bureau s’implique dans des espaces de travail, de réflexion et de représentation au niveau national, toujours dans une logique de coopération avec les autres acteurs de la musique et de la culture relevant également des logiques de l’ESS : autres réseaux régionaux de musiques actuelles, FEDELIMA, FELIN, SMA, AGI-SON…

Grand Bureau participe activement à la Coopération des pôles et réseaux régionaux de musiques actuelles. Il s’agit d’un espace de coordination interrégional particulièrement précieux pour le réseau. En effet, il permet :

Un partage d’expérience et un transfert d’outils et de savoir-faire sur des missions communes ou dans une approche métier spécifique à l’animation de réseaux : contrats de filière, politiques publiques, observation, accompagnement artistique, accompagnement à la structuration et aux transitions, préventions des risques auditifs…

Des coopérations opérationnelles sur ces mêmes thématiques communes : productions d’outils, de rencontres, stands communs sur des événements, productions de ressources mutualisées…

L’organisation d’une concertation collective sur des enjeux communs de politiques publiques (notamment sur le déploiement national des contrats de filière par le ministère de la culture : CNM et DRAC).

Son fonctionnement se concrétise par la mise en place de groupes de travail thématiques et participatifs, coordonnés à l’aide d’une plateforme de communication et de gestion de projet numérique commune et par l’organisation d’un séminaire annuel permettant de rassembler les équipes salariées des réseaux pour trois jours d’échanges et d’ateliers en présentiel.

A noter que les BIS de Nantes, principal salon professionnel dédié au spectacle vivant en France, est l’occasion d’un temps de visibilité et de fédération pour la coopération des réseaux régionaux de musiques actuelles qui y tient un stand commun et propose généralement plusieurs temps d’ateliers ou de conférences. L’équipe de Grand Bureau y est particulièrement mobilisée.

Grand Bureau est adhérent de plusieurs fédérations et organisations nationales :

  • FEDELIMA · Fédération nationale des lieux musiques actuelles
  • FÉLIN · Fédération nationale des labels phonographiques indépendants. Grand Bureau siège au CA.
  • AGI-SON · association fédérative oeuvrant dans le domaine de la gestion sonore et de la prévention des risques auditifs. Grand Bureau siège au CA en tant que suppléant et constitue le relais régional de l’association en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces adhésions favorisent les coopérations et articulations entre les échelles nationales et régionales sur un certain nombre d’enjeux et sujets fondamentaux pour la filière musicale : accompagnement à la structuration, mutations économiques, artistique et technologiques, droits culturels et plaidoyer sur les politiques publiques, transition écologique, égalité des genres et luttes contre les VHSS… Grand Bureau contribue ainsi aux travaux de ces organisations, les nourrit des expériences menées régionalement, des remontées d’information territoriales, autant qu’il relaie sur le territoire les ressources produites par ces organisations nationales et mobilise leurs compétences, outils et expériences en région dans les actions et temps forts du réseau.

Grand Bureau est également membre du SMA · Syndicat des musiques actuelles. Créé en 2005, le SMA est le syndicat de la filière des musiques actuelles et rassemble aujourd’hui 600 structures indépendantes et majoritairement associatives ont pour point commun d’oeuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité, notamment en soutenant l’expression des artistes et l’accès à la culture des populations. Elles revendiquent une lucrativité limitée. A travers son inscription au SMA, Grand Bureau souhaite ainsi renforcer la représentation syndicale du secteur des musiques actuelles et sa capacité à peser dans les espaces de négociation paritaires comme dans les instances de concertation politiques dans lesquelles elle est impliquée. Là encore cette adhésion permet une articulation et des synergies d’échelles territoriales sur un certain nombre de thématiques de mobilisations communes.

Grand Bureau se positionne comme un espace de réflexion et de concertation pour l’ensemble des parties prenantes de la filière sur les enjeux sectoriels et territoriaux des musiques actuelles et pour l’évolution des politiques publiques dans le sens des objectifs d’intérêt général portés par le réseau.

Afin de contribuer à un développement durable, équitable et solidaire des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Bureau promeut des méthodes de concertation associant l’ensemble des parties prenantes et permettant d’identifier l’ensemble des initiatives et des besoins au plus près des réalités territoriales.