La
Cordée

Mentorat • Musiques actuelles • Auvergne-Rhône-Alpes

La Cordée est un programme de mentorat destiné aux adhérent·es à Grand Bureau et lancé en novembre 2023. C’est un parcours d’une saison dont bénéficient plusieurs binômes mentor·e/mentoré·e ayant candidaté au dispositif, ponctué d’ateliers collectifs, de rencontres professionnelles et de moments de réflexion sur soi et son parcours dans le secteur des musiques actuelles.

L’APPEL À CANDIDATURES POUR LA PROMOTION 2024-2025 DE LA CORDÉE EST OUVERT ! 

Du lundi 2 septembre au vendredi 11 octobre 2024, les candidatures pour participer à La Cordée en tant que mentor·e ou mentoré·e sont ouvertes ! Le programme de mentorat sur une saison (de novembre à juin) est à destination de toustes les adhérent·es de Grand Bureau. Pour toute question, écrivez à Robin.

Mentorat ?

Basé sur l’échange et le partage d’expérience, le mentorat est construit sur la base d’une relation individuelle et personnalisée. Il relie une personne plus expérimentée dans un domaine, un·e mentor·e, à une personne qui souhaite s’y engager, y rester ou y évoluer ; un·e mentoré·e.

Objectifs

• Créer des rencontres par métier

• Préparer une nouvelle génération et renforcer son engagement

• Accompagner l’égalité femme/homme dans le secteur

• Favoriser l’insertion de jeunes professionnel·les

• Valoriser les compétences des générations fondation et construction

• Relancer l’attractivité des métiers des musiques actuelles

Cibles

La Cordée s’adresse aux professionnel·les de la filière des musiques actuelles adhérent·es à Grand Bureau souhaitant exercer ou exerçant des fonctions relevant de :
• La programmation ou la direction artistique

• La direction ou la coordination de projet

• L’administration

• La communication

• L’action culturelle

• L’accompagnement artistique

• La technique

 

Cette liste est non-exhaustive et n’exclue pas l’inscription d’autres types de profils au programme.

Être mentor·e

Le ou la mentore possède une expérience professionnelle significative dans une fonction ou sur une thématique particulière et se porte volontaire pour en faire bénéficier une personne, dans un souci de développement professionnel. La personne mentore n’est ni un·e professionnel·le de l’accompagnement, ni un·e coach mais une personne motivée par l’envie d’en soutenir une autre dans un esprit de partage d’expérience. Il ou elle doit être capable de recul et adopte une attitude d’attention et de bienveillance envers la personne mentorée, partage son vécu tout en laissant le·la mentoré·e maître·sse de ses choix.

Être mentoré·e

Le ou la mentoré·e intègre le programme par goût d’apprendre et de développer son potentiel professionnel via la relation mentorale avec une personne expérimentée dans un domaine ou un métier particulier. La personne mentorée bénéficie d’un accompagnement qui lui permet d’évoluer professionnellement grâce au soutien bienveillant d’un·e mentor·e. Par cet engagement, le ou la mentoré·e partage ses interrogations et prend en compte le point de vue du ou de la mentor·e pour mieux se diriger selon ses envies dans son parcours professionnel.

Calendrier

Ce calendrier prévisionnel est proposé par saison et encadré par l’équipe de Grand Bureau. En candidatant à La Cordée, les participant·es s’engagent à être présent·es sur ces temps forts.

septembre – octobre → appel à participation

octobre – novembre → jumelage des binômes

novembre → journée kick-off (session collective)

novembre – juin → rendez-vous de suivi par binôme (avec l’équipe de Grand Bureau)

février → bilan de mi-parcours (session collective)

juin → bilan de l’année (session collective)

automne de l’année suivante → rencontre avec la nouvelle promotion (session collective)

La promotion 2023/2024

Mentor → Fabien Hyvernaud, directeur général de Ninkasi Musiques

Mentorée → Rosalie Guilloux, chargée d’administration des Abattoirs

Mentorée → Éloïse Clanet, directrice et fondatrice de Mad Girls Love Songs

Mentor → Olivier Boccon-Gibot, directeur et fondateur d’Horizon Musiques

Mentorée → Sophie Huguet, chargée de communication de Ô Totem Live

Mentore → Émilie Daub, chargée de communication et attachée de presse aux Subsistances

Mentor → Tib Gléréan, bookeur à La Curieuse

Mentoré → Stéphane Gloder, bookeur chez Salamah Productions

Mentorée → Adeline Cler, bookeuse chez Horizon Musiques

Mentore → Inès Bourgeois, co-directrice du Kraspek Mysik

Mentor→ Thierry Pilat, directeur de la Halle Tony Garnier

Mentorée → Bérengère Allegret, programmatrice de La Rayonne

Mentorée→ Emma Nardone, co-directrice d’À Thou Bout d’Chant

Mentore → Sophie Broyer, programmatrice, conseillère artistique, formatrice et consultante chez Trente-Trois (fièrement représentée sur la photo par Robin Barthomeuf)

Kick off

La journée Kick off, première session collective et journée de lancement du programme a été animée par Stéphanie Gembarski, coordinatrice des dynamiques liées à l’égalité, aux diversités et aux pratiques artistiques et culturelles à la FEDELIMA. Dans ce cadre, elle porte notamment WAH!,  dispositif national de mentorat pour le développement des carrières des femmes et minorités de genre dans les musiques actuelles.

Journée de mi-parcours

Jeudi 15 février, la promotion 2023/2024 de La Cordée c’est réunie au Pôle Pixel pour une journée animée par Matthieu Sylvestre, facilitateur sur le sens au travail et les enjeux de société chez Lab’Horizons  pour se questionner sur le travail dans les musiques actuelles : légitimité, bien-être, motivations, projections… Une journée riche qui a permis aux participant·es de nouer des liens et se découvrir différemment.

Dernière session collective

Jeudi 13 février, les 7 binômes qui ont composé la promotion de cette saison se sont retrouvés au Transbordeur pour une dernière session collective. Cette après-midi passée en leur compagnie fut l’occasion d’interroger collectivement l’utilité du mentorat, de faire un retour d’expérience sur l’année passée au sein du programme et de parler, plus largement, de la place des acteur·ices des musiques actuelles dans la société. Nos 14 professionnel·les ont ensuite clôturé cette année avec le concert de FRUSTRATION au Club Transbo, que nous remercions pour l’accueil.