Les iNOUïS du Printemps de Bourges
Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’appuie sur 28 antennes territoriales françaises et francophones et plus de 350 professionnel·les qui défrichent sur tout le territoire la jeune garde qui fera l’actualité musicale de demain.
Grand Bureau, réseau musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes est né en 2016 de la fusion de 4 réseaux pré-existants dont Tagada Tsoin Tsoin, ancienne antenne Rhône-Alpes des iNOUïS. Ainsi, le réseau a gardé un lien fort avec les antennes régionales du dispositif et continue à leur apporter un soutien dans le cadre de ses missions de coopération et d’accompagnement des acteur·ices du territoire.
Les antennes régionales
Réseau Printemps, l’association qui coordonne le dispositif à l’échelle nationale, nomme un·e professionnel·le du secteur nommé·e « antenne territoriale » afin d’assurer la gestion des différentes étapes du dispositif.
Leurs missions consistent à :
- Nommer et organiser le jury de sélection sur écoute
- Participer à l’accompagnement des projets sélectionnés en collaboration avec Grand Bureau
- Aider les artistes à se préparer pour les auditions régionales
- Organiser les auditions régionales
- Défendre les artistes de leur territoire sur les jurys nationaux
- Assurer le lien entre le Réseau Printemps et les artistes sélectionné·es
Antenne Auvergne
François Audigier
Chargé d’accompagnement de La Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand (63)
Antenne Rhône-Alpes
Grégoire Potin
Directeur et programmateur de l’Épicerie Moderne à Feyzin (69)
Le rôle de Grand Bureau
Dans le cadre de ses missions de coopération et d’accompagnement des acteur·ices du territoire, le réseau s’associe depuis plusieurs années aux antennes territoriales Auvergne et Rhône-Alpes pour assurer un suivi complémentaire à l’accompagnement des iNOUïS du Printemps de Bourges.
L’accompagnement proposé par Grand Bureau :
- Du conseil et suivi individuel : diagnostic, définition des objectifs, des besoins, préconisations, …
- De l’interconnaissance : lors des journées bouncers durant lesquelles les artistes se rencontrent, échangent et « cassent » la dynamique concurrentielle
- De la formation : aux enjeux du métier d’artiste avec des interventions de professionnel·les externes
- De la mise en réseau : avec les lieux partenaires accueillant les artistes en résidence pour préparer les auditions régionales, invitation à des rencontres professionnelles, mises en relations ciblées
- De la communication : pour promouvoir les projets artistiques auprès des professionnel·les adhérent·es de Grand Bureau et des partenaires
- Une aide financière : permettant de préparer l’audition régionale*
*Une fois les besoins identifiés lors de la journée bouncer : coaching scénique, coaching vocal, accompagnement juridique et administratif, appui média ou diffusion, frais de déplacement sur présentation de facture
Webinaire d’information
Le 24 octobre 2024, les antennes régionales des iNOUïS du Printemps de Bourges ont présenté les dessous de ce dispositif national de découverte artistique et donné des conseils sur les candidatures, les étapes de sélection aux artistes présent·es. Revisionnez le webinaire pour trouver toutes les réponses à vos questions avant une candidature !
Sélection iNOUïS 2024
Pré-Sélection iNOUïS 2024
→ Rhône-Alpes
Akira & le Sabbat (Rock Techno) · Irnini Mons (Indie Rock · Post Punk · Chorale) · Cindy Pooch (Chanson expérimentale) · Arkange (Chanson Techno) · FONCEDALLE (Rock Electro) · Jasual Cazz (Jazz Organique) · Ronnie (Indie Pop) · Ugo del Rosso (Folk Rock Lo-Fi)
→ Auvergne
Anzu (Rap Trash Pop) · Koum (Chanson) · Lisa More (Musiques électroniques) · Pheme (Folk) · Solone (Electro)
Auditions régionales
→ Rhône-Alpes : 31 janvier et 1er février 2024 au Marché Gare
→ Auvergne : 20 janvier 2024 à la Coopérative de Mai