Dose le Son !

Concerts pédagogiques pour la prévention des risques auditifs

Dose le Son en synthèse

Depuis 2008, le dispositif Dose le Son évolue en gardant pour credo le lien entre plaisir de l’écoute musicale et prévention des risques auditifs auprès des scolaires du secondaire (de la 4ème à la terminale). En charge de la coordination du dispositif, Grand Bureau est aussi le producteur des concerts et l’employeur des artistes et technicien·nes.

Des concerts pour la prévention des risques auditifs

Les concerts pédagogiques Dose le Son sensibilisent les adolescent·es à la préservation de leur audition dans leur pratique et écoute répandues de musiques amplifiées. En alliant le plaisir de l’écoute à fort volume sonore, au développement d’une gestion individuelle du temps d’exposition, Dose le son s’inscrit dans une démarche de responsabilisation de chacun face à la gestion du risque.

Découvrir de nouveaux horizons artistiques

Dose le Son est l’occasion de découvrir des groupes régionaux et de nouvelles esthétiques musicales.

Après Maestro et Mr Orange & The Cosmic Crew de 2015 à 2018, Chispun Sound System et Enlarge Your Monster de 2019 à 2023, deux nouveaux groupes ont été retenus pour faire vivre le dispositif de 2024 à 2027 : Charly Maestria (Hip-Pop, Jazz) et le Bureau du Volume Juste (Folk, Pop, Electro).

Un partenariat éducatif

Le concert du groupe régional, reposant sur principe interactif et pédagogique d’animation, est un spectacle qui alterne morceaux, vidéos, prises de paroles et quizz. Il est centré autour de quelques messages clés, et illustre la thématique. Les équipes pédagogiques s’engagent à mener un travail avec leurs élèves en aval et en amont du concert, pour délivrer les connaissances principales autour de la prévention des risques auditifs.

Faire l’expérience d’un concert live

Avec Dose le Son, les élèves fréquentent un lieu culturel de proximité à travers l’un des 19 lieux partenaires sur les 12 départements de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Les élèves font ainsi l’expérience d’un concert « live » et ont un aperçu de ce que peuvent être les métiers du spectacle vivant. Un temps d’échange est organisé avec les artistes et technicien·nes à l’issue du concert. L’occasion pour vos élèves de les interroger sur le concert, leur métier ou les risques auditifs !

Tournée 2025-2026

En 2024, deux groupes ont été sélectionnés pour assurer les concerts jusqu’en 2027 : Charly Maestria et Le Bureau du Volume Juste ! La tournée 2025-2026 se déroulera de début novembre 2025 à fin janvier 2026.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 15 septembre, informations complémentaires et contacts à retrouver dans l’espace pédagogique.

Les groupes en tournée

Charly Maestria

Charly, ado de 17 ans, est la seule personne de son groupe d’amis à ne pas pouvoir s’offrir une place pour le concert du SUPRÊME CREW dans le festival du coin. L’unique solution trouvée est de devenir bénévole. À cause d’une arrivée tardive à la réunion de préparation, il ne reste que le poste de secours pour suivre les concerts correctement. La mission confiée sera celle de la prévention des risques auditifs auprès du public. Face aux remarques moqueuses du groupe de bénévoles, un pari fou est lancé. Charly annonce que tout le monde pourra apprécier sa présence sur scène aux côtés du SUPRÊME CREW. Personne n’y croit. Les jours passent, les rencontres se tissent. Et vous, allez-vous y croire ?

Le Bureau du Volume Juste

« Bureau du volume juste, j’écoute ? »

Trois personnages, dans le joyeux désordre de leur bureau, tiennent le standard de ce service dont la mission principale est d’orienter l’usager vers les bonnes pratiques du son et de répondre avec humour et application à des questions comme : «Quel style musical doit on diffuser dans un cabinet de dentiste ?», «Pourquoi les gens qui écoutent la musique à fond dans leur voiture ont-ils souvent si mauvais goût ?», «Pourquoi les fans de metal aiment-ils autant saigner des oreilles ?»… Mais la machine s’enraye lorsqu’une question inattendue leur est posée : «Au fond, qu’est-ce que le volume juste ?» Une comédie musicale pleine de surprises où la scénographie s’appuie sur l’élément vidéo pour plonger le public dans un univers unique et installant une pédagogie diffuse et irrévérencieuse.