Contrat de filière musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes
Les partenaires du contrat de filière musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes (l’État [DRAC Auvergne-Rhône-Alpes], le Centre national de la musique [CNM] et la Région Auvergne-Rhône-Alpes) renouvellent leur engagement en faveur du secteur des musiques actuelles et reconduisent les dispositifs mis en œuvre en 2021.
Ouverture des appels à projet du Contrat de filière 2023 le lundi 13 mars jusqu’au jeudi 27 avril inclus.
Mis en place par le Centre national de la musique (CNM), la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en concertation et avec l’appui technique du Grand Bureau, le Contrat de Filière musiques actuelles Auvergne-Rhône-Alpes est lancé pour 4 ans, de 2020 à 2023.
La démarche de mise en œuvre du contrat de filière musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes a été menée dans le cadre d’une concertation entre les différents acteurs clés de la filière musiques actuelles.
Pendant 18 mois, le Centre national de la musique, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont mis en place une concertation avec les réseaux régionaux (AMTA, CMTRA, Grand Bureau, JAZZ(s)RA), Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, Pôle emploi Scènes et Images, l’Afdas et des acteurs·rices représentatifs·ves de la filière.
Cette concertation avait pour objectif d’établir les principaux enjeux des acteurs régionaux afin de pouvoir y répondre à travers 4 grands axes d’intervention :
La diffusion : favoriser et reconnaître la pluralité et l’émergence d’espaces de diffusion et de création.
Le maillage territorial et la mobilité : fédérer les initiatives dans leur diversité et favoriser les déplacements.
L’emploi et la formation : favoriser le partage de compétences.
La création : soutenir l’expérimentation et accompagner la création artistique.
Les 3 appels à projets 2023 sont :
• Soutien à la programmation des musiques actuelles en milieu rural et territoires faiblement couverts en offres culturelles
• Développement des coopérations professionnelles
• Soutien et accompagnement des jeunes artistes
Renseignements :
- DRAC Auvergne-Rhône-Alpes • Fabrice Mazzolini
- CNM • Clémence Coulaud
- Région Auvergne-Rhône-Alpes • Mila Konjikovic
- CMTRA • Aurélie MONTAGNON
- AMTA • David DE ABREU
- JAZZ(s)RA • Pascal BUENSOZ
- Grand Bureau, Robin Barthomeuf • contact@grandbureau.fr
Une session de présentation est proposée par le CNM et ses partenaires le 5 avril de 14h à 15h en visio. Inscrivez-vous, le lien du webinaire vous sera envoyé un peu avant.
Inscription au webinaire
Grand Bureau et les réseaux partenaires viennent également à votre rencontre dans tout le territoire Auvergne-Rhône-Alpes pour – entre autres – vous présenter les appels à projets pendant les mois de mars et avril dans le cadre du SONAR.