Plongez dans l’histoire de l’émergence du mouvement électro à Lyon avec la Bibliothèque municipale de Lyon en partenariat avec les adhérents de Grand Bureau → Le Transbordeur, Ninkasi Musiques et Mediatone.
Si Lyon est aujourd’hui reconnue comme une ville emblématique des musiques électroniques grâce à des festivals à la renommée nationale ou internationale, des clubs reconnus, des labels nombreux et des DJs talentueux, il ne faut malgré tout pas oublier que cette histoire ne fut pas de tout repos.
Dans l’années 90, à l’émergence des musiques techno et house venues des États-Unis via la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou la Belgique, Lyon et sa région se distinguaient par l’acharnement des autorités à enrayer ce mouvement culturel de la jeunesse, devenant une sorte de laboratoire anti-raves, ces fêtes sauvages et joyeuses, ancêtres de nos festivals, qui étaient organisées chaque weekend.
C’est cette histoire méconnue que propose de faire découvrir l’exposition Entre rave et réalité, les musiques électroniques à Lyon dans les années 90 grâce à des centaines de flyers, objets emblématiques de cette culture et témoins de l’effervescence de cette scène.
Entre rave et réalité n’est pas seulement une exposition, c’est aussi un programme culturel ! Pendant toute la période d’ouverture de l’exposition, de nombreux événements sont proposés : Visites guidées avec témoins de l’époque, Showcases, projections, émissions de radio « la Sélection », conférences, ateliers musicaux, expositions en résonnance…