ÉCO-RESPONSABILITÉ
→ CNMlab
Cette étude prospective présente des scénarios d’évolution de la filière musicale, dans une perspective de neutralité carbone de l’économie française à horizon 2050. L’étude s’appuie sur une analyse documentaire de données économiques, sur des données issues de bilans carbone, ainsi que sur une série d’entretiens permettant de dresser un premier état des lieux de l’exposition de l’écosystème au changement climatique et à ses conséquences.
→ The Green Room
Ce guide est consacré aux enjeux du numérique responsable appliqués au secteur musical et propose un état des lieux des connaissances, pratiques, et initiatives
→ 14 organisations professionnelles, fédérations et réseaux représentant 4000 structures du spectacle vivant.
Fruit de deux ans de travaux collaboratifs, cette feuille de route formule des engagements et préconisations dans cinq domaines : la formation, les politiques culturelles et leurs financements, l’information, le travail et l’emploi et les mobilités.
→ R2D2, Sociotopie
Lancé en 2022, ce projet s’est donné comme objectif de réduire l’empreinte environnementale liée à la mobilité des publics et équipes de festivals. Pour ce faire, une première phase indispensable d’étude des pratiques de mobilité a pu être menée auprès des 50 festivals partenaires entre avril et octobre 2023.
Les 13 900 réponses exploitables obtenues et les 150 personnes interrogées en entretien de rue pour des données qualitatives ont fait ressortir quelques enseignements.
ÉGALITÉ
→ STOURM
Ce webinaire, animé par les sociologues Louise Gasté et Julie Besnard, présente les résultats de l’enquête sociologique qualitative sur les VSS en milieu festif en Bretagne menée pendant plus d’un an et portée par Stourm, la mission de lutte contre le sexisme dans les musiques actuelles en Bretagne.
→ Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant & H/F Auvergne-Rhône-Alpes
Cette enquête a été initiée par le Groupe de travail Emploi Formation du COREPS AuvergneRhône-Alpes. Composé d’organisations d’employeurs, de syndicats salariés ainsi que de représentants de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce groupe a vocation à effectuer une veille de l’emploi et de la formation et à produire des préconisations pour l’amélioration des conditions de travail. C’est à ce titre que le groupe travaille régulièrement autour des questions de violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS). Un an après la mise en œuvre par le ministère de la Culture de la conditionnalité des aides à la mise en place d’un plan de lutte contre les VHSS, il est apparu utile de mener une enquête auprès des acteurs du spectacle vivant en région pour évaluer les effets de cette politique. L’enquête, co-construite avec HF+ AURA, visait d’abord à évaluer la qualité des formations suivies et leur ajustement aux problématiques spécifiques au secteur du spectacle vivant, dont on sait qu’il cumule les facteurs d’exposition aux VHSS tant par son modèle économique que par les situations de travail qu’il impose. Elle visait également à saisir les modalités de mise en œuvre du plan de lutte dans les structures du spectacle vivant et, spécifiquement, les effets des formations sur l’organisation des équipes et du travail et, in fine, la prévention et l’action en matière de VHSS.
→ Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
Cette fiche memo propose une sélection de ressources : articles, études, rapports, sites ressources etc. pour éclairer, réfléchir et commencer à agir concernant les VHSS dans la culture.
→ Believe, TuneCore & MIDIA
BE THE CHANGE : L’égalité de genre dans la musique a recueilli les réponses de 4146 créateur·ices et professionel·les de l’industrie musicale, dans le cadre d’un enquête mondiale en ligne menée entre novembre et décembre 2023.
→ Ministère de la Culture
L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication qui mesure, depuis 2013, la part des femmes dans l’administration, les institutions culturelles, les organismes professionnels et de gestion collective, s’inscrit pleinement dans ce mouvement. De l’entrée dans la vie active à la reconnaissance des talents, plus de 700 indicateurs rassemblés dans cet Observatoire permettent de rendre compte du chemin vers l’égalité.
TERRITOIRES
→ Ministère de la Culture
Afin d’être au plus près des réalités du terrain, une consultation nationale en ligne a été menée pendant deux mois auprès des habitants, élus, associations et acteurs culturels. En parallèle, les directions régionales des Affaires culturelles (DRAC/DAC) ont organisé au sein des territoires des rencontres, des débats et des ateliers autour de la place de la culture en ruralité.
Cette grande concertation a permis de souligner les dispositifs déjà existants dans les territoires ruraux et de mettre en valeur de nombreuses propositions. Les ressources constituées tout au long, en libre consultation ci-dessous, ont servi d’appui à l’élaboration des 23 mesures du Plan culture et ruralité.
→ Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
Avec sa troisième édition, l’Atlas du spectacle vivant en AuvergneRhône-Alpes s’inscrit dans la durée et répond à une attente forte des professionnels du spectacle et de leurs partenaires. Les données fournies et présentées en 8 chapitres et 47 cartographies témoignent de la vitalité du secteur dans la région et de la présence de ses acteurs sur l’ensemble du territoire, au moyen de ses différents réseaux et des nombreuses esthétiques qu’ils rassemblent.
→ Le CNM
Le Centre national de la musique (CNM) complète son rapport publié en juillet 2023 par une approche régionale. Elle comprend pour chaque territoire le nombre de représentations payantes, la fréquentation, les recettes de billetterie, selon le contexte (festivalier·es ou non) et les tailles de jauge.
→ UFISC
Consultez le site ressource Culture et ruralité, animé par l’UFISC dans le cadre de sa démarche d’appui aux projets culturels de territoires ruraux.
→ Inspection générale des affaires culturelles
De nombreuses initiatives existent, pour faire vivre une offre culturelle dans les territoires, ruraux mais elles sont encore insuffisamment reconnues et soutenues. Dans le même temps, ils abritent un formidable patrimoine, qu’il faut non seulement sauvegarder, mais dont il faut aussi repenser les usages.
→ France Festivals
Cette nouvelle radiographie des festivals en milieu rural s’appuie sur une pluralité de recherches conduites sur la question festivalière ou sur les enjeux ruraux de la culture au cours de la dernière décennie. Elle se décline en trois regards :
- Regard cartographique : singularité des territoires ruraux, disciplines artistiques prédominantes, mise en perspective des festivals avec des données démographiques, et notamment leur contribution à l’aménagement des territoires…
- Regard autour de la création des festivals : sociologie des créateurs et créatrices, trajectoires de développement, écosystème, difficultés actuelles…
- Regard autour des publics des festivals ruraux : sociologie, participation, lien aux territoires…
ÉCONOMIE
→ Wided Merchaoui et Sébastien Picard pour le Département des études de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture.
Architectes, professeurs d’art, professions littéraires, professionnels du patrimoine, des arts visuels et des métiers d’art, de l’audiovisuel et des spectacles : les professions artistiques et culturelles ont la particularité de constituer un ensemble de métiers très hétérogènes du point de vue des statuts juridiques, des conditions d’emploi et de travail. En vingt-cinq ans, les professionnels de la culture ont connu une forte augmentation de leurs effectifs, bien supérieure à celle de l’ensemble des actifs.
→ Ministère de la Culture
Tout savoir sur le champ culturel en une fiche synthétique et des données mises à disposition au format tableur, c’est la mission des Chiffres clés de la culture et de la communication publiés chaque année. Structuré en sept grands chapitres, l’ouvrage présente la morphologie de la culture (poids économique, entreprises et emploi culturel, etc.) et son financement, fournit des informations sur les représentations et les pratiques culturelles des Français et décrit les trois grandes branches de la culture : patrimoines, création et diffusion, médias et industries culturelles.
RISQUES AUDITIFS
→ AGI-SON, enquête réalisée par Opale avec le soutien du CNM
AGI-SON publie les résultats de son enquête nationale sur les publics de concerts, réalisée par Opale, avec le soutien du Centre national de la musique.
2023 est une année record puisque le panel de l’enquête double avec plus de 2460 répondants. La population concernée est le public de 18 ans et +, interrogé via un questionnaire en ligne, diffusé par les salles de concert et festivals du territoire qui relaient la Campagne de prévention EAR WE ARE sur les risques auditifs.
Cette enquête a pour triple objectif d’interroger le public sur ses goûts musicaux (styles écoutés et vus en concert) et ses pratiques de sortie au concert (fréquence, type de lieu, freins et critères de choix de la salle et du festival) ; de sonder leur expérience sonore du concert (volume sonore et basses fréquences) et leur rapport aux risques auditifs (réception des messages, symptômes, comportements de protection).