Mardi 30 mars 2021
La reconquête des publics

Ces rencontres sont gratuites et accessibles en version numérique !

◉ Grand Boucan est un événement gratuit et ouvert à tous et toutes.
◉ Les contenus seront accessibles en ligne.

Le programme de cette première journée :

illustration grand boucan conference
14h00 – 15H30

Grande Conférence 1

Après cette crise inédite, comment s’assurer du retour du public dans nos lieux de diffusion ?


Conférence et interactivité avec le public

Face à cette crise inédite, la diffusion est totalement en berne. Les lieux fermés, les festivals annulés, une reprise qui se fera sous protocole sanitaire, un contexte qui va demander une réflexion approfondie sur l’accueil des publics.
Vont-ils revenir ? La distanciation ou les concerts assis ne sont-ils pas un frein à l’accueil de certaines esthétiques musicales ou à l’accueil de certains types de public ? Les pratiques des publics ne seront-elles pas modifiées durablement ? L’accès au tout numérique à distance, n’aura-t-il pas des conséquences lourdes sur les publics des musiques actuelles ?


Intervenant.e.s :
  • Claire Hannecart : Experte études  – Docteure en Sociologie et autrice de l’étude  » Jeunes, Musiques et risques auditifs »
    SoCo Sociologie & Conseil
  • Léa Zelenkauskis : chargée de médiation culturelle et des partenariats – La Coopérative de Mai, Clermont Ferrand
  • Julien Arnaud : Booker – Baam productions
Animation :
  • Ludivine Ducrot : Directrice – Grand Bureau
  • Samuel Ferreira : Chargé de mission Médiation – Grand Bureau
Grand Boucan #2 - Jukebox
16h00 – 17H30

Jukebox #1

Comment interpréter les pratiques d’hier et d’aujourd’hui pour conquérir les publics de demain ?


Coopération, analyse de situations et conseils pratiques

Deux études phares du Ministère de la Culture sur les pratiques culturelles des français sont parues en 2020 : « Cinquante ans de pratiques culturelles en France » et « Pratiques culturelles en temps de confinement ». Ces deux publications nous permettent de savoir ce qu’étaient les pratiques culturelles avant la crise, de comprendre leur évolution depuis et d’imaginer ce qu’elles pourraient devenir dans les prochaines années.

Dans une période de crise où tout est requestionné, il est primordial d’analyser ces pratiques – notamment celles d’écoute de musique et de concerts des jeunes – pour préparer une reprise et un avenir où la musique tiendra une place essentielle et durable dans la vie des publics.


Intervenant.e.s :
  • Philippe Lombardo : Chargé d’étude et statisticien pour le DEPS (Département des études de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture)
  • Emmanuel Negrier : Directeur de recherche CNRS en science politique au CEPEL (Centre d’Etudes Politiques de l’Europe latine) à l’Université de Montpellier
Animation :
  • Claudia Courtial : Chargée de mission accompagnement – Grand Bureau
16h00 – 17H30

Jukebox #2

Action culturelle et jeune public, un pari sur l’avenir ?


Atelier participatif

Dans le cadre d’une reconquête des publics, l’action culturelle est un pilier important. Mais quid du jeune public ? Au-delà de l’impact positif que les actions culturelles ont sur le jeune public, est-ce un véritable pari sur l’avenir ? La fréquentation des salles en 2030 dépend-elle de la politique d’action culturelle d’aujourd’hui ?

A travers des retours d’expérience et nos échanges, nous réfléchirons aux leviers à mettre en place optimiser la reconquête des publics dans les années à venir.


Intervenant.e.s :
  • Tahani BELKHIR : Chargée des publics – Le Fil, Saint Étienne
Animation :
  • Samuel Ferreira : Chargé de mission médiation – Grand Bureau