vignette-insta-dday-2021

Disquaire Day Lyon

Samedi 12 juin 2021

Le Disquaire Day / Record Store Day est la journée internationale des disquaires. Elle a pour but de les soutenir tout en valorisant leur activité essentielle à la survie du disque et de la filière musicale.

C’est aussi et surtout un très bon prétexte pour, ce jour-là :  prendre le temps de se plonger dans les bacs de disques, chercher la perle rare, ou jouer les curieux.ses, rendre hommage à la culture vinyle et au sillon, profiter d’un programme d’animation célébrant le disque et son industrie locale dans toute sa diversité.


Programmation de l’édition 2021

Dès 10h00 le samedi 12 juin, les disquaires participants à l’opération proposeront des vinyles en édition limitée, édités pour l’occasion au sein d’un catalogue national.

Le Disquaire Day est un événement porté au national par l’association Disquaire Day – Record Store Day, et coordonné à Lyon par Grand Bureau, réseau musiques actuelles Auvergne-Rhône-Alpes

Rendez-vous sur le site du Disquaire Day pour découvrir toutes les références.

En complément de la chasse aux vinyles, vous pourrez assister à des concerts live, showcase et animations : exposition et showcase gratuit au Village du Disquaire Day, puis en soirée deux concerts au Groom dans le cadre de la Disquaire Day Night.

Au Village du Disquaire Day

Away Hostel, 21 Rue Alsace Lorraine, 69001 Lyon de 10h00 à 18h00

  • Point de rendez-vous et d’information pour organiser au mieux votre itinéraire des disquaires, ouvert dès 10h00
  • Exposition proposée par la Bibliothèque Municipale de Lyon
  • Showcase de Claire Days (gratuit)

Showcase : Claire Days (Indie Folk, Lyon)

Gratuit (modalités à venir)

Elle a l’énergie brute, sensible, et la mélancolie à peine masquée. À force de bousculer les frontières de la folk, la voilà qui navigue les eaux profondes de la musique folk-rock « indé ». Claire days, c’est l’aventure menée par Claire, un songwriting singulier où la guitare et la voix se mêlent dans une course à l’émotion.

Après 2 EP remarqués, Claire prépare un album en co- réalisation avec l’artiste anglais Fink – un album élaboré à 4 mains, à la lisière entre la folk moderne et le rock indé. En chemin, au mois de mars, elle s’est arrêtée deux semaines dans un chalet, enregistrer 3 chansons en autonomie complète : 3 créatures sorties de la terre comme des chants de sirènes, colorées par la pluie, le crépitement du feu et le bruit des cordes sous les doigts. ‘Creatures’ sort le 23 juin 2021.

Lien d’écoute ici.

©Anne-Laure Etienne

Exposition de pochettes 33 tours proposée par la Bibliothèque Municipale de Lyon

De 10h00 à 18h00 – gratuit

Largement investie sur la création musicale de l’agglomération par la constitution d’un fonds de conservation, l’organisation de concerts d’artistes émergents, l’animation d’un facebook, des partenariats avec les disquaires, labels ou salles de concerts, des expositions (« Lyon capitale du rock 1978-1983 »)… la Bibliothèque municipale de Lyon est devenue une interlocutrice privilégiée du réseau musical lyonnais. Le département Musique proposera donc sur le village accueil, dans un contexte sanitaire contraint, une exposition de pochettes sélectionnées parmi ses quelques 100 000 microsillons et la diffusion de son émission de radio de crate digging.

Découvrez la Sélection ici.

Disquaire Day Night

► After Geography + Midnight Cassette / Le Groom – 8 €

Billetterie en ligne ici.

Midnight Cassette (Pop psyché, Lyon)

Midnight Cassette est un groupe de pop mené par la voix de velours de leur galopante chanteuse anglaise, Amy Winter (Gloria). Les musiciens français et néo-zélandais qui accompagnent notre héroïne aigre-douce ajoutent leur touche de patine vintage, transformant les morceaux hantés de nostalgie de ce premier album en de pensifs voyages cinématiques.

Marqué par la culture anglo-saxonne de sa chanteuse, ce premier opus puise sa force dans les mélodies, et la voix voluptueuse d’Amy, nichée au cœur d’une instrumentation foisonnante. Une pop épique et romancée, un corps sincère dont la peau, entre la houle, les grains et les tensions électriques, transpire la sérénité. Ou bien serait-ce le flegme britannique ?

Lien d’écoute ici.

After Geography (Glam pop, Lyon)

« À deux, on compose mieux ». Dans la plus pure tradition de duos que nous a offerts l’industrie de la pop, le binôme After Geography nous immerge dans son univers dans lequel surgissent de subtiles références à leurs glorieux aînés. C’est donc sans faire fi du passé que le duo nous offre un songwriting aux accents des plus belles heures du glam, et du tsunami brit pop 90’s.

Bien ancrés dans leur époque, Julien et Nicolas, que des projets parallèles avaient séparés après des années de travail commun (dans The Socks puis Sunder), se retrouvent à la baguette pour nous livrer cette pop d’une fraîcheur telle que rien ne semble jamais les avoir séparés.

► Radio Tutti & Barilla Sisters / Le Péristyle de l’Opéra – Gratuit

Dans la limite des places disponibles – 3 sets de 45 minutes, à 18h30, 19h45 et 21h30

Radio Tutti & Barilla Sisters (Néo Trad, France et Italie)

La genèse de Radio Tutti & Barilla Sisters se niche dans une rencontre miraculeuse entre artistes passionné.e.s de musiques traditionnelles du Sud de l’Europe et ouvert.e.s aux quatre vents des courants musicaux mondialisés. Depuis 2016, cette marmite bouillonne des ingrédients venus des traditions populaires et des épicesmétisses ayant traversé les océans. La sueur des peuples laborieux et des minorités opprimées se mêlent à celles des danseur.se.s contemporain.e.s pour des bals sans aucune frontière !

Lien d’écoute ici.

infos pratiques

Programme national et catalogue officiel

Plus d’informations sur l’événement en France

https://www.disquaireday.fr/

Consulter le catalogue officiel des vinyles en édition limitée

https://www.disquaireday.fr/les-vinyles/

Nous contacter

Grand Bureau est le coordinateur de l’événement à Lyon.

Nous programmons et assurons la communication de l’événement dans une logique de soutien aux acteurs du disque, maillon essentiel des musiques actuelles.

Pour toute question relative à l’événement à Lyon, contactez :

Samuel Ferreira – Chargé de mission médiation de Grand Bureau

samuel.ferreira@grandbureau.fr

 

Partenaires et organisateurs

Le Record Store Day /  Disquaire Day est porté en France par l’association Disquaire Day – Record Store Day

Grand Bureau est le coordinateur de l’opération à Lyon

Avec le soutien de la Ville de Lyon

Merci à tous les disquaires participants