Agenda
Ateliers, labos, temps forts… Retrouvez tous les espaces de travail collectif proposés par l’équipe de Grand Bureau.
Attention : les ateliers et labos sont des temps réservés aux adhérent·es du réseau. Pour plus d’infos, écrivez-nous.
NOVEMBRE 2024
- 05.11 | FORUM ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE
- 07.11 | PARTAGE D'EXPÉRIENCE SUR LE PROGRAMME DE SOUTIEN À LA CRÉATION MUTUALISÉE
- 07.11 |WEBINAIRE D'INFORMATION RÉSEAU ONTARIO
- 21.11 | LABO DE L'ACTION CULTURELLE
- 22.11 | JOURNÉE PRO DE LA FÊTE DU CLIP
- 26.11 | MIMA #10
- 26.11 | Showcase AURAGE! de Barkanan pour les 10 ans du MIMA
- 27.11 | French VIP SACEM x Grand Bureau
- 28 & 29.11 | JEER · Journées de l'Événementiel Éco-Responsable
Forum Entreprendre dans la Culture, porté par le Pôle PIXEL
Mardi 5 novembre
09h00 > 18h30
Les Subs, Lyon (69)
Si les mots d’entreprise et de culture peuvent paraître antinomiques, l’ère que nous traversons et les mutations des métiers de la culture nous indiquent le contraire. L’entreprise au sens de projet, individuel ou collectif, inscrit dans un écosystème est littéralement le cœur des projets culturels, toutes filières confondues.
Le Forum Entreprendre dans la Culture se pense comme une boîte à outils à destination de toutes et tous, jeunes et moins jeunes, expérimenté·e·s ou novices, afin de permettre à toutes et tous d’explorer, de découvrir, mais aussi de questionner les pratiques, les usages, les projets. À l’heure où la résilience – la capacité d’adaptation au changement – est sur toutes les lèvres : qu’elle soit technologique, sociale, environnementale : ce Forum se veut être un écrin dans lequel des modèles, des expériences pourront inspirer les un·e·s et les autres, autant que créer des connexions et des solidarités nouvelles, toutes filières confondues.
Le Pôle PIXEL, pour cette première édition organisée par ses soins, avec l’appui et la participation de ses partenaires et soutiens, vous propose une programmation de table rondes, ateliers, rencontres inspirantes et moments de réseautage vous permettant de structurer vos projets, de les emmener vers d’autres horizons. Ces rencontres vous permettront aussi de les inscrire dans une société en pleine évolution, au cœur des transitions que notre temps traverse.
Partage d’expérience entre adhérent·es sur le programme de soutien à la création mutualisée de la DGCA
Jeudi 07 novembre
11h00
En visioconférence
Grand Bureau vous propose un échange entre adhérent·es sur le dispositif de soutien à la création mutualisée en musiques actuelles proposée par la DGCA. Venez partager, vous renseigner et échanger sur le montage d’un tel projet. L’idée est de s’appuyer sur l’expérience de certain·es adhérent·es qui ont pu bénéficier du soutien de ce programme ces dernières années pour aiguiller les structures qui construisent actuellement leur projet et leur dossier ou qui y songent pour une future session.
Vous faites partie de l’équipe d’une structure adhérente et vous n’avez pas reçu l’info ? Écrivez à Lucile pour vous inscrire !
Jeudi 07 novembre
15h30
En visioconférence
Grand Bureau en collaboration avec Réseau Ontario, réseau de diffuseurs de la province de l’Ontario au Canada, vous propose un webinaire d’information pour découvrir ou mieux comprendre les actions du réseau, de leurs membres et de leurs partenaires.
→ Venez rencontrer Aurélie Marié, responsable du développement et en charge de la délégation internationale invitée chaque année à Contact ontarois : marché du spectacle francophone à l’échelle internationale. Ce webinaire est ouvert à toutes et tous et sera animé par Robin Barthomeuf, chargé de mission accompagnement
Labo de l’action culturelle
Jeudi 21 novembre
11h00
Jazz à Vienne, 11 rue du Cirque, 38200, Vienne
Le labo de l’action culturelle est de retour ! Cette après-midi animée par Samuel Ferreira, chargé de mission sensibilisation et destinée aux chargé·es d’action culturelle des structures adhérent·es à Grand Bureau sera découpé en plusieurs parties. Nous commencerons par un point des actualités de vos structures, nous avancerons sur les différents outils de coopération au sein du labo, puis nous évoquerons entre autres, les sujets de financement ou de la formation des artistes intervenant·es !
Vous faites partie de l’équipe d’une structure adhérente et vous n’avez pas reçu l’info ? Écrivez à Lucile pour vous inscrire !
Journée professionnelle de La Fête du Clip
Vendredi 22 novembre
10h00 > 18h00
Manufacture des Tabacs, Université Jean Moulin Lyon III
La Fête du clip revient prochainement pour sa sixième édition ! Cette année le festival aura lieu sur deux jours, du 22 au 23 novembre, dans divers lieux de la métropole de Lyon. Au programme, une journée pro, une soirée de projection et une soirée de remise des prix !
Mardi 26 novembre
09h00 > 22h30
La Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand)
Le Damier, en collaboration avec La Coopérative de Mai, La Pépinière de Mai et Grand Bureau vous convient à la 10ème édition du MIMA ! La billetterie et le programme complet seront disponibles en septembre 2024. Vous pouvez dès à présent réserver votre stand pour le village professionnel.
Créé en 2014, à l’initiative d’un collectif d’adhérents du cluster, Le MIMA est un salon professionnel dédié à la filière musicale. Organisé tous les deux ans, et rassemblant près de 200 participant.e.s venant de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Massif Central et au-delà, il a pour but de vous aider à valoriser vos talents, vos projets artistiques et développer vos activités.
À qui s’adresse le MIMA ?
- Aux producteurs et tourneur·euses de musique (booking), afin de valoriser vos talents et développer vos activités.
- Aux diffuseur·eusess, pour repérer de nouveaux projets artistiques et programmer des artistes inédits dans vos lieux.
- Ou tout·e autre acteur·ice en lien ou souhaitant rencontrer des professionnel·les de la musique (étudiant·es, incubé·es, en reconversion etc.)
Showcase AURAGE! de Barkanan dans le cadre de la soirée de 10 ans du MIMA
Mardi 26 novembre
19h00 > 22h30
La Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand)
Barkanan, c’est Ianis et Léo, deux frères auteurs-compositeurs, multi-instrumentistes, qui explorent une folk dont l’atmosphère intimiste enveloppe la voix haut perchée de Ianis. Quant au piano, à la batterie et à la guitare, Léo les invite comme des amis rassurants, tout en subtilité. Accompagné·es par le dispositif d’accompagnement La Raffinerie de L’Épicerie Moderne et sélectionnés par AURAGE! ils joueront à l’occasion de la soirée d’anniversaire du MIMA qui fête ses 10 ans en 2024.
French VIP SACEM x Grand Bureau
Mercredi 27 novembre
19h30 > 22h30
La Marquise (Lyon)
Premier événement French VIP à Lyon !
Pour l’occasion, French VIP s’associe au réseau des musiques actuelles de la région Auvergne Rhône Alpes : Grand Bureau ! À l’initiative de Riptide Publishing (éditeur lyonnais membre de la promo French VIP 2024 et de Grand Bureau), cet événement a pour objectif de faire se rencontrer les éditeurs indépendants français avec les professionnel·les de la région AURA (programmateur·ices, tourneur·euses, presse spécialisée, labels…) ainsi que de présenter leurs artistes.
Au programme :
- 20h00 – 20h30 · Clémentine Weck
- 20h50 – 21h20 · Gisele Pape
- 21h40 – 22h10 · Mézinc (artiste AURAGE! 2024)
JEER · Journées de l’Événementiel Éco-Responsable
Jeudi 28 et Vendredi 29 novembre
09h00 > 18h00
Métropole de Lyon, 20 rue du Lac, 69003, Lyon
Premier événement French VIP à Lyon !
Organisées par l’association Aremacs, avec le soutien de la Métropole de Lyon, les JEER – Journées de l’Événementiel Éco-Responsable invitent les professionnel·les à échanger et développer les pratiques éco-responsables de la filière événementielle, culturelle et sportive pour une 6ème édition grand format à Lyon. Collectivités, structures organisatrices d’événements, prestataires et étudiant·es se retrouvent ainsi aux JEER pour se concerter et trouver ensemble des solutions et des pistes de réflexion face aux besoins de transformation du secteur.
DÉCEMBRE 2024
Atelier des artistes
Mardi 3 décembre
10h00
En visioconférence
L’atelier des artistes voit le jour sous sa nouvelle forme ! La matinée sera dédiée à la présentation du nouveau format que Grand Bureau propose aux artistes dans ce groupe de travail : il s’agira dorénavant d’accueillir la parole d’artistes en vue d’échanger sur les problématiques inhérentes à ce métier. Nous vous proposerons également une présentation des premiers travaux portés par Melba Bernad, Chloé Serme-Morrin et Léo Farcy-Callon : une enquête réalisée auprès d’artistes de la région ayant pour objectif de recenser leurs ressentis à l’égard des dispositifs de découverte.
Vous êtes artiste adhérent·e à Grand Bureau et vous n’avez pas reçu l’info ? Écrivez à Lucile pour vous inscrire !
Webinaire d’information sur l’AMA, Alliance des Managers d’Artistes
Mercredi 4 décembre
14h00
En visioconférence
Grand Bureau en collaboration avec l’AMA, l’Alliance des Managers d’Artistes, vous propose un webinaire d’information pour découvrir ou mieux comprendre les actions de l’Alliance, de leurs membres et de leurs partenaires.
→ Venez rencontrer Virginie De Neve, présidente de l’AMA et professionnelle en management, conseil, coaching et formations en musiques actuelles. Elle présentera son parcours, sa vision du métier, les missions et plus value d’un·e manageur·euse, ainsi que les enjeux de l’apport managérial sur le développement d’un groupe ou artiste.
Rencontre : Les programmations partagées en question : des enjeux sociaux et politiques à la mise en pratique
Mercredi 11 décembre
10h00 > 16h00
Théâtre de la Renaissance, Oullins (69)
Les programmations partagées, entendues comme la proposition faite à des non-professionnels de choisir une partie des spectacles ou concerts qui seront montrés au public, ont le vent en poupe. Elles font actuellement l’objet d’expérimentations par un certain nombre de lieux de culture (musique, théâtre) qui souhaitent mettre en pratique les droits culturels ou ouvrir leurs outils aux habitants. Cette pratique de programmation partagée charrie cependant son lot de questions : professionnelles, politiques, institutionnelles ou d’ordre plus pragmatiques. Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant nous propose d’échanger sur ces sujets pendant une journée, ainsi que de mettre en commun vos expériences et pratiques professionnelles en la matière.
PROGRAMME
Accueil café à 9h30
10h – Ouverture
10h15 – 10h45 : Mise en perspective
10h45 – 12h30 : Table ronde « Programmations partagées et logiques participatives : retours d’expériences et pas de côté »
Modération par Florian Auvinet, directeur de Grand Bureau.
Avec :
- Marie-Hélène Félix, en charge des relations avec les jeunes publics et de la co-programmation jeune public au théâtre de la Renaissance, Oullins
- Paul Fassolette, coordinateur de programmation, La Bobine (sous réserve)
- Lucile Mulliez, formatrice, L’Escargot migrateur
- Sina Safadi, chargé d’études démarches qualitatives, anthropologue, Épures, agence d’urbanisme de la région stéphanoise
- Stéphane Delvallée, directeur de Production à Trib’Alt, membre de l’UFISC, conseiller municipal délégué culture et communication de la ville de Cuers
14h-16h : Ateliers réservés aux personnes en charge de la programmation ou des relations avec les publics.
Atelier 1 – Faire projet politique en partageant la programmation : partager le pouvoir et les lieux
Partager la programmation, est-ce faire politique ? Sous quelle condition le partage de programmation peut-il être un levier de citoyenneté ? Comment et avec qui partager ? Comment ne pas biaiser la participation des habitants ? Tous ces éléments auront vocation à être discutés dans le cadre de cet atelier.
Animation : Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant avec la contribution de Florian Auvinet, directeur de Grand Bureau et d’Hugo Frison, directeur du Théâtre de la Renaissance.
Atelier 2 – Partager la programmation dans la pratique
Comment mettre en cohérence les programmations participatives et le cahier des charges des structures (équilibre budgétaire, diversité de programmation, ligne artistique) ? Comment intégrer la démarche de programmation partagée dans le fonctionnement d’une équipe ? Comment communiquer sur une programmation partagée ? Cet atelier vise particulièrement à saisir les effets de la programmation partagée sur les métiers et l’organisation des structures.
Animation : Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant avec la contribution de Benjamin Petit et d’Anne-Hélène Maussier, du Groupe des 20.
FÉVRIER 2025
Mercredi 05 et jeudi 06 février 2025
Le Brise Glace, Annecy
La 6ème édition de Grand Boucan se tiendra les mercredi 5 et jeudi 6 février à Annecy. Nous aurons le plaisir d’être accueillis au Brise Glace par toute son équipe pour ces deux jours ! Comme chaque année, la journée sera dédiée à des conférences et ateliers et en soirée nous pourrons découvrir sur scène les artistes Rhône-Alpes pré-sélectionné·es aux iNOUïS du Printemps de Bourges.
Le programme est en ligne ! Nous vous invitons à vous inscrire ainsi qu’à réserver vos repas du midi (deadline fixée au 08 décembre à minuit).
Sessions de moulage proposées par EarCare
En tant que relais AGI-SON, Grand Bureau partage les prochaines sessions de moulages de bouchons d’oreilles réalisées par EarCare dans la région.