STRUCTURATION

Grand Bureau constitue un espace collectif de construction d’un capital de connaissances et de compétences, d’accompagnement, d’expérimentation et d’appui au développement de projets pour les acteur·ices de la filière et les institutions. Il soutient ainsi la structuration durable des initiatives et contribue au développement du maillage territorial en matière de musiques actuelles.

Accompagnement de la filière

Grand Bureau investit ce champ de l’accompagnement sans distinction entre structures adhérentes et non adhérentes. De fait, le réseau accueille toute demande entrante pourvu qu’elle implique une dimension musiques actuelles dans son propos. L’accompagnement peut prendre une forme individuelle et personnalisée ou collective dans le cadre des espaces de travail réguliers proposés par le réseau. Dans tous les cas, il mobilise les ressources, connaissances et expériences capitalisées au sein du réseau.

Chaque porteur·euse de projet dans le champ des musiques actuelles souhaitant développer son activité et étant en recherche de repères sur le territoire régional peut, s’iel le souhaite, faire appel à Grand Bureau pour un rendez-vous individuel et personnalisé.

Ces rendez-vous ont pour but d’identifier les principales activités du·e la porteur·euse de projet, les problématiques rencontrées et les ressources que le réseau peut convier afin d’y répondre.

Chaque rendez-vous peut se tenir en présentiel, en visio ou par téléphone d’une durée allant de 30 minutes à 1 heure.

Chaque adhérent·e peut s’investir dans des réflexions faisant appel à l’intelligence collective pour évoquer les problématiques sectorielles de la filière, appréhender les enjeux du réseau, approfondir sa connaissance des acteur·ices présent·es sur le territoire et s’investir dans des projets collaboratifs. Deux typologies d’espaces collectifs sont proposées au sein du réseau.

Les Ateliers, groupes de travail par typologie d’activités

Il s’agit de groupes de travail réguliers qui réunissent les adhérent·es par pôles d’activités. Ils permettent tout à la fois de favoriser l’interconnaissance, l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, mais aussi d’élaborer et de piloter des projets de coopération spécifiques à un pôle d’activité (ou mobilisant particulièrement cette typologie d’adhérent·es).

Les labos, groupes de travail par thématiques transversales à la filière

Il s’agit de groupes de travail réguliers ou non réunissant les adhérent·es sur des thématiques de travail ou des entrées métiers transversales aux différents pôles d’activités. Dans une perspective de veille continue sur les enjeux de nos métiers et des évolutions sociétales, ils permettent sur ces thématiques de favoriser l’échange d’expérience et l’interconnaissance, mais également d’élaborer et piloter des actions collectives qui concernent et mobilisent des adhérent·es issu·es de différents pôles.

La Cordée est un programme régional de mentorat pour les personnes adhérentes ou les équipes des structures adhérentes à Grand Bureau. Le programme propose un parcours d’accompagnement d’un an à un groupe de personnes réparties en binômes à travers une relation mentor·e/mentoré·e, ponctuée d’ateliers collectifs, de rencontres avec d’autres professionnel·les, et de moments de réflexion sur soi et son parcours professionnel.

Sensibilisation et prévention

En matière de soutien à la structuration de la filière, Grand Bureau porte également des missions de sensibilisation et de prévention auprès de ses membres et au-delà sur des enjeux transversaux à l’ensemble de la filière : prévention des risques liés à la pratique musicale (risques auditifs, violences sexistes et sexuelles, risques psycho-sociaux…), enjeu de transformation de la filière face aux impératifs écologiques, d’inclusion et d’égalité, de mutations économiques et sociales. Sur l’ensemble de ces sujets, il s’agit à la fois de recenser, élaborer et diffuser des ressources et mobiliser collectivement les acteur·ices dans des démarches de progrès.

Les enjeux de gestion sonore et de prévention des risques auditifs pour les publics de concerts, comme pour les musicien·nes et les autres professionnel·les du secteur sont au coeur des engagements des structures de musiques actuelles et font l’objet d’une intense mobilisation des réseaux et fédérations nationales et régionales. Grand Bureau ne fait pas exception et mène de nombreuses actions en la matière en direction des structures du territoire, des musicien·nes et du grand public.

Implication au sein d’AGI-SON

AGI-SON ou « Agir pour une Bonne Gestion Sonore » est une association créée en 2000. Depuis plus de 20 ans, l’association défend la création et la qualité sonore dans l’écoute et la pratique des musiques amplifiées. AGI-SON est un espace de concertation et une plateforme d’information et de ressources en matière de gestion sonore dans le spectacle vivant musical. L’association oeuvre ainsi à une gestion sonore maîtrisée, conciliant préservation de la santé auditive, respect de l’environnement et des conditions de la pratique musicale. Elle fédère plus de 60 organisations nationales et régionales : syndicats, organismes de formation, fédérations, festivals ou réseaux régionaux… Grand Bureau siège au conseil d’administration dans le collège des organisations régionales et constitue un relais d’AGI-SON en région Auvergne-Rhône-Alpes menant à ce titre un certain nombre d’actions sur le territoire.

Relais de la campagne Ear We Are à l’échelle régionale

Grand Bureau relaie la campagne de prévention Ear We Are en collaboration avec ses co-relais régionaux (La Cordo pour la Drôme et l’Ardèche, l’Ampérage pour l’Isère, la Coopérative de Mai pour le Puy-de-Dôme, l’Allier et le Cantal, le Fil pour la Loire et la Haute-Loire, le Brise Glace pour la Haute-Savoie et Grand Bureau pour la région en général, l’Ain et le Rhône). Cette campagne est diffusée dans l’ensemble des salles de concerts, festivals, locaux de répétition, écoles de musique et conservatoires…. Celle-ci affiche des messages percutants et non-moralisateurs accompagnés de visuels attrayants et des infographies parlantes afin de sensibiliser à la prévention des risques auditifs.

Accompagnement des structures régionales en termes de gestion sonore

Grâce à l’expertise collective capitalisée au fil du temps, Grand Bureau est en mesure d’accompagner les structures musiques actuelles de la région sur leur gestion sonore. La mission du réseau est d’aider les structures type salles de concert, festivals ou écoles de musique à créer des environnements sonores sûrs et agréables pour leur public, tout en minimisant les risques pour la santé auditive. Grand Bureau travaille ici en étroite collaboration avec AGI-SON et mobilise les ressources produites nationalement. Ce travail de sensibilisation peut prendre la forme d’ateliers en direction des équipes et des différentes parties prenantes aux bonnes pratiques en matière de santé auditive et de gestion sonore. Il peut également se décliner sur des propositions d’ateliers, tables rondes ou conférences sur les rencontres professionnelles organisées par Grand Bureau et notamment Grand Boucan.

Grand Bureau accompagne les acteur·ices des musiques actuelles dans une démarche de progrès et de transformation des pratiques dans le domaine de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et discriminations en tout genre et plus largement sur les enjeux de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) et de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Dans cet objectif, le réseau engage un certain nombre d’actions qui combinent des formations spécialisées, des campagnes de sensibilisation, la capitalisation et mise à disposition de ressources et d’informations, l’animation de groupes de travail…

En ce qui concerne spécifiquement la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, Grand Bureau :

Accompagne les structures à la mise en place de campagnes de prévention, à l’élaboration et la mise en place de chartes à destination des artistes, équipes ou salarié·es, à la rédaction de protocoles, etc. Le réseau peut pour cela mettre les structures en lien avec des organismes de formation et/ou de ressource afin de compléter leurs connaissances et compétences dans ce domaine.

Organise des groupes de travail ou ateliers pour que les structures participantes puissent échanger autour de ces différentes questions et enjeux.

Relaye la campagne Ici C’est Cool : diffusion des ressources et outils proposés, organisation de formations, en lien avec des structures de formations spécialisées comme Consentis ou la Petite.

Participe aux événements nationaux phares sur l’ensemble de ces problématiques pour rester en veille et affiner les connaissances du réseau dans ces domaines.

Grand Bureau est partie prenante active d’un collectif informel nommé R2D2 qui rassemble une quinzaine de structures et réseaux engagés dans l’expérimentation de démarches collectives et innovantes dans ce domaine de l’éco-responsabilité et de la transformation écologiques des pratiques dans le domaine des musiques actuelles. Ce collectif a plus particulièrement donné naissance à trois projets fédérateurs déployés à l’échelle nationale, qui permettent au réseau de nourrir son travail de ressource et d’accompagnement au niveau régional.

Drastic On Plastic : dispositif qui vise à accompagner les festivals français vers la réduction et la suppression du plastique jetable dans la production de leur événement, ceci dans une démarche collective et de mise en commun des pratiques à l’échelle nationale. Ce dispositif, inspiré de l’initiative lancée aux Royaume-Uni en 2018 par l’AIF (Association of Independent Festivals) et la RAW Foundation, est porté en France par le collectif R2D2. Depuis 2020, des dizaines de festivals se sont engagés et ont été accompagnés par les structures R2D2. 24

Starter : projet international réunissant depuis janvier 2020, 23 structures culturelles, syndicats, réseaux, fédérations, associations ou collectifs informels, autour des mêmes objectifs : inciter les artistes, tourneur·euses, technicien·nes et programmateur·rices à une démarche plus responsable, réduire l’impact des tournées, éviter la surconsommation et les déchets induits dans les riders (documents d’accueil), promouvoir une alimentation locale et durable pour les caterings (restauration des équipes et artistes) et inciter à la sobriété énergétique dans les fiches techniques. Starter propose désormais un site qui recense des exemples de bonnes pratiques pouvant être mises en place et réunit de nombreuses ressources pour passer à l’action.

Festivals en mouvement : Festivals en mouvement vise à réduire l’empreinte environnementale liée au transport dans les festivals à l’horizon 2030. En effet, 80 % de l’impact carbone d’un festival réside dans les déplacements des publics et des équipes et les solutions pour les réduire sont aussi diverses que complexes : techniques, sociologiques, politiques… De plus, les transports soulèvent aussi d’autres enjeux : réduction des pollutions, accessibilité, accueil des festivaliers et festivalières, sécurité des personnes… En fédérant une cinquantaine de festivals autour de ce sujet, Festivals en Mouvement permet de mettre en commun des outils, d’échanger collectivement sur les réussites et échecs expérimentés… Afin de rendre les festivals actifs et moteurs sur cet enjeu majeur. Le projet se déroule en 3 étapes : une grande étude la première année, une phase d’expérimentation la deuxième année et une phase de capitalisation.

Ressources

La structuration des acteur·ices de la filière musicale, dans toute la diversité des problématiques rencontrées, s’appuie sur l’élaboration, la capitalisation et la diffusion de ressources : outils et supports de connaissances, informations et veille professionnelle, recensements et données qualifiées, supports éditoriaux… Pour ce faire, le réseau s’appuie sur la logique collective mobilisant et capitalisant les expériences, les compétences et les outils développés sur les territoires.

Grand Bureau est ouvert à toute personne physique ou morale menant des activités liées à la filière musiques actuelles, dont le siège social est situé en Auvergne-Rhône-Alpes et souhaitant intégrer la dynamique de coopération du réseau. En 2023, nous comptons 164 personnes physiques ou morales adhérentes au réseau.

La base de données de repérage artistique développée par Grand Bureau depuis 2017 sert d’outil de travail collaboratif accessible à tout moment aux professionnel·les de la programmation, de l’accompagnement ou du développement d’artistes. Cette base est alimentée et mise à jour chaque année via les réunions territoriales SONAR avec des informations précises et qualitatives sur les groupes et leur développement. Elle est également alimentée et mise à jour chaque trimestre à travers un appel aux professionnel·les inscrit·es sur les listes mail dédiées au développement et à l’accompagnement. Cette base de données a vocation à favoriser l’échange sur les projets artistiques régionaux repérés par les acteur·ices sur leur territoire. Il peut s’agir d’artistes en voie de professionnalisation ou professionnel·les, les seuls critères étant d’être basé·e dans la région, d’avoir identifier des besoins d’accompagnement spécifiques et de proposer un répertoire original.

Fiches memo, rapport, études, bilans… concernant le secteur des musiques actuelles. Retrouvez les documents repertoriés par thématiques par l »équipe de Grand Bureau.