Axe « Sensibiliser »  :  Relais Agi-Son

Relais Agi-Son

Grand Bureau s’engage et mène des actions pour la sensibilisation aux risques auditifs, notamment en tant que relais régional de l’association Agi-son.

Organisation des concerts Dose le son labellisés par Agi-son, relais d’informations autour de la santé auditive, participation au Mois de la Gestion Sonore…découvrez ci-dessous nos engagements et actions.

La collaboration entre Grand Bureau et Agi-son

Créée en 2000, l’association Agi-Son (Agir pour une Bonne gestion Sonore) défend la qualité sonore dans la pratique et l’écoute des musiques amplifiées.
Grand Bureau travaille en collaboration avec Agi-Son afin d’étendre son champ d’action dans le domaine de la prévention des risques auditifs.

Depuis 2016, Grand Bureau coordonne le dispositif Dose le Son, labellisé “Peace & Lobe” par Agi-Son. Ce label permet aux concerts pédagogiques Dose le Son de s’inscrire dans une dynamique nationale proposée par Agi Son. Il est un gage de qualité mais offre aussi un socle de cahier des charges commun aux différents concerts.

Au-delà de cette action, nous nous investissons autour de la question de la prévention des risques auditifs et de la gestion sonore. Nous diffusons la campagne de communication “Hein ?”, relayons les informations relatives au décret bruit et organisons des temps de travail et de coopération autour de la gestion sonore avec nos adhérents.

Grand Bureau siège au conseil d’administration d’Agi-Son depuis juin 2020. Par ce biais, nous travaillons avec le comité « Education au Sonore » et le comité scientifique afin de participer à l’élaboration de plans d’action nationaux.

Nous travaillons ainsi activement à la mise en œuvres des actions d’Agi-Son, à travers ces 4 axes :

  • Sensibilisation & prévention
  • Expertise et concertation
  • Éducation au sonore
  • Formation professionnelle & information

Notre rôle en tant que relais Agi-Son

Il est de promouvoir le plaisir de l’écoute musical, et ce à fort volume sonore, et de nous engager en faveur de la création et de l’identité sonore dans l’écoute et la pratique de la musique.
Notre mission est également de promouvoir les actions d’Agi-Son et d’être force de proposition quant à la sensibilisation aux risques auditifs.

Sensibilisation et prévention

Expertise et concertation

  • Être force de proposition sur la conception, la réalisation ou la promotion d’actions sur le territoire
  • Evaluation de la campagne ‘Hein ?’
  • Evaluation des concerts Dose le Son

Education au sonore

Formation et information

 

Tour de France AGI-SON #2 :
Pour un décret « Son » qui ne réduise pas la scène au silence

AGI-SON, en partenariat avec le Centre national de la musique, Grand Bureau et la Fédération De Concert vous invitent à suivre l’étape Auvergne Rhône Alpes du tour de France AGI-SON #2 sur le décret « Son »- décret 2017-1244 du 7 août 2017.
Cette nouvelle réglementation sonore s’applique  » à tous les lieux diffusant des « bruits » ou sons amplifiés qu’ils soient clos ou ouverts » : salles de concert, festivals, cinémas, discothèques, bars, restaurants ou encore, fêtes, foires, et autres animations du territoire.

Présentation :

Présentation des prescriptions du décret « Son » et de ses difficultés

Ressource : L’infographie qui décrypte le décret « son »

AGI-SON a créé une infographie pour décrypter les prescriptions du décret « Son » en pointant celles qui sont applicables et celles qui sont inadaptées aux spécificités du spectacle vivant musical.

 

Invitation: Tour de France Agi-son #2 Auvergne Rhône Alpes
Mercredi 6 octobre 2021

Mercredi 6 octobre 2021 dans le cadre du Festival Europavox à Clermont-Ferrand, en partenariat avec Grand Bureau et la Fédération De Concert.

A suivre en streaming ou en présentiel.

Découvrez le programme détaillé de l'étape Auvergne-Rhône-Alpes