Axe « Sensibiliser »  :  Relais Agi-Son

Relais Agi-Son

Grand Bureau s’engage et mène des actions pour la sensibilisation aux risques auditifs, notamment en tant que relais régional de l’association Agi-son.

Organisation des concerts Dose le son labellisés par Agi-son, relais d’informations autour de la santé auditive, participation au Mois de la Gestion Sonore…découvrez ci-dessous nos engagements et actions.

La collaboration entre Grand Bureau et Agi-son

Créée en 2000, l’association Agi-Son (Agir pour une Bonne gestion Sonore) défend la qualité sonore dans la pratique et l’écoute des musiques amplifiées.
Grand Bureau travaille en collaboration avec Agi-Son afin d’étendre son champ d’action dans le domaine de la prévention des risques auditifs.

Depuis 2016, Grand Bureau coordonne le dispositif Dose le Son, labellisé “Peace & Lobe” par Agi-Son. Ce label permet aux concerts pédagogiques Dose le Son de s’inscrire dans une dynamique nationale proposée par Agi Son. Il est un gage de qualité mais offre aussi un socle de cahier des charges commun aux différents concerts.

Au-delà de cette action, nous nous investissons autour de la question de la prévention des risques auditifs et de la gestion sonore. Nous diffusons la campagne de communication “Hein ?”, relayons les informations relatives au décret bruit et organisons des temps de travail et de coopération autour de la gestion sonore avec nos adhérents.

Grand Bureau siège au conseil d’administration d’Agi-Son depuis juin 2020. Par ce biais, nous travaillons avec le comité « Education au Sonore » et le comité scientifique afin de participer à l’élaboration de plans d’action nationaux.

Nous travaillons ainsi activement à la mise en œuvres des actions d’Agi-Son, à travers ces 4 axes :

  • Sensibilisation & prévention
  • Expertise et concertation
  • Éducation au sonore
  • Formation professionnelle & information

Notre rôle en tant que relais Agi-Son

Il est de promouvoir le plaisir de l’écoute musical, et ce à fort volume sonore, et de nous engager en faveur de la création et de l’identité sonore dans l’écoute et la pratique de la musique.
Notre mission est également de promouvoir les actions d’Agi-Son et d’être force de proposition quant à la sensibilisation aux risques auditifs.

Sensibilisation et prévention

Expertise et concertation

  • Être force de proposition sur la conception, la réalisation ou la promotion d’actions sur le territoire
  • Evaluation de la campagne ‘Hein ?’
  • Evaluation des concerts Dose le Son

Education au sonore

Formation et information

 

illustration campagne hein

Mois de la Gestion Sonore 2020

Porté par Agi-Son et le secteur des musiques amplifiées, le Mois de la Gestion Sonore offre l’occasion de questionner notre rapport aux sons amplifiés mais aussi plus largement notre exposition quotidienne au son.

Découvrez ci-dessous nos actions et celles de Agi-son pour l’opération 2020

Consultez ici le Dossier de presse




Conférence «  Comment mêler identité sonore et prévention des risques auditifs ? » 

Mardi 17 novembre / 18h00 – 19h30 en distanciel

Organisé par Grand Bureau avec les étudiants du GACO Arts (Lyon)

Animation :  Samuel Ferreira, Chargé de mission médiation de Grand Bureau.

Intervenant.e.s :

Sensibilisation au sujet de la prévention des risques auditifs. Retours d’expériences, transmission d’informations concrètes sur la prévention des risques auditifs, la physiologie de l’oreille, la gestion sonore et la règlementation en vigueur.

Cette conférence sera retransmise en direct sur Facebook

Inscrivez-vous ici pour participer et pouvoir poser vos questions




Les Concerts Dose le Son

Les concerts Dose le son, portés par Grand Bureau, devaient débuter en Novembre 2020, ils ont malheureusement été reportés suite au confinement.

Rendez-vous sur notre page dédiée pour plus d’informations




Perspectives Sonores – Rencontre débat : la sonorisation peut-elle être moins énergivore et tendre vers le développement durable ?

Mardi 24 novembre / 16h15 – 18h00 en distanciel

Les Perspectives Sonores sont organisées par Agi-Son, mise à part cette conférence, le programme 2020 a du être annulé.

Animation :

  • Maxime Molé, SMA

Intervenant.e.s :

  • Monsieur Mo, Jarring Effects (Lyon, 69)
  • Yoann LAMARCHE, festival O’Zénergie et de Mobivolts
  • Matthieu DELQUIGNIES – D&B Audio
  • Maryline LAIR – directrice du Collectif des festivals bretons

Les festivals et les salles de musiques actuelles accueillent toujours plus de publics. Seulement, entre la sonorisation et les lumières, l’énergie déployée pour la mise en œuvre de ce matériel est considérable, la facture énergétique conséquente et les émissions carbone toujours trop importantes. Est-ce que des matériels ou des usages compatibles avec l’écologie se développent ? Est-ce qu’il est possible d’obtenir le même niveau de qualité sonore avec des matériels moins énergivore ? Est-ce que l’idée que l’on a des grands rassemblements d’aujourd’hui est un modèle tenable pour l’homme et son environnement.




Baromètre 2020 : publics de concerts en France et risques auditifs

Publié début novembre 2020 par Agi-son et Soco

Agi-Son coordonne chaque année la campagne de prévention des risques auditifs intitulée “HEIN?!” qui sensibilise et informe le public quant aux risques auditifs et aux moyens de s’en prémunir.

De nombreuses salles de concerts en France participent à cette campagne et bénéficient d’outils de communication (affiches, tracts, cartes de prévention, sous-bocks et bouchons d’oreilles).

Afin d’évaluer l’efficacité de la campagne et de connaître les profils et pratiques des publics de musiques actuelles1 et leurs rapports aux risques auditifs, une étude nationale coordonnée par AGI-SON est réalisée par le cabinet d’études SoCo2.

Consultez le baromètre 2020 ici