Le programme
de rendez-vous

Juin

Jeudi 11 juin

Webinaires – Adhérent.e.s de Grand Bureau

10h00 – 12h00

Labo de l’action culturelle

Quelles adaptations pour la tenue des actions culturelles en sortie de crise ?  

Après un état des lieux des pratiques européennes, c’est à travers un cas concret que nous appréhenderons au mieux adaptations nécessaires pour la tenue d’une action culturelle au sein de vos structures. Jauge, conditions sanitaires, responsabilité employeur, accueil du public ou encore communication. Autant de paramètres à redéfinir pour le maintien et le bon déroulement de vos actions.

16h00 – 18h00

(Complet) Atelier croisé de la programmation et de la production artistique #1

Concerts et réouvertures progressives : une solidarité régionale à construire autour de la diffusion ?

Suite aux récentes annonces gouvernementales sur le déconfinement, comment vont se dérouler dans la réalité les réouvertures de lieux et pour quelles possibilités de diffusion ? Après un point d’actualité sur les situations de chacun.e, nous échangerons sur les perspectives à venir et sur les actions communes possibles entre les lieux et les structures de production de spectacles.

Lundi 15 juin

Webinaires – Adhérent.e.s de Grand Bureau

10h00 – 12h00

Atelier des lieux (Direction)

Les protocoles sanitaires en fonction des différents espaces de diffusion, et achats communs de matériels d’hygiène.

Mardi 16 juin

Webinaires – Adhérent.e.s de Grand Bureau

10h00 – 12h00

Bureau de la communication

Comment renouveler ses contenus en dehors de l’actualité

Suite au webinaire « animer sa communauté au delà de l’actualité », comment parvenir à ré-inventer et renouveler régulièrement ses contenus est apparue comme problématique majeure. La période de confinement, l’arrêt des spectacles et  la mise en pause des projets discographiques, ont poussé les communicants à se pencher sur une nouvelle production de contenus pas toujours évidente.
Faut-il avoir peur du vide de communication ? Comment trouver le ton juste et se renouveler régulièrement alors l’usage des réseaux sociaux a muté exceptionnellement vite ?
Echangez entre pairs sur vos expérimentations, vos réussites et échecs. Transformez vos expériences diverses pour renforcer votre communication le reste de l’année.

Lundi 22 juin

webinaires – adhérent.e.s de Grand Bureau

14h00 – 16h00

Bureau de l’administration

Les protocoles sanitaires de reprises des différents salariés : permanents, techniciens, artistes, et les budgets prévisionnels 2020

Mardi 23 juin

webinaires – adhérent.e.s de Grand Bureau

10h00 – 12h00

Atelier croisé de la programmation et de la production artistique #2

Création et déconfinement : quelles opportunités pour les résidences artistiques ?

Entre les envies et les besoins des artistes, le chamboulement actuel des modes d’occupation des lieux et des axes de travail des producteur.ices, la période qui vient offre-t-elle un « espace-temps » propice au renforcement des actions de création et d’accompagnement ? Après un point d’actualité sur les situations de chacun.e, nous échangerons sur les moyens (matériels, financiers, humains…) qui pourraient être mobilisés pour développer le travail de résidence au sein des lieux, en lien avec les structures de production, et sur la pertinence de ces actions dans un contexte de diffusion à l’arrêt ou réduite.

Samedi 20 juin

Toute la journée – Lyon

En partenariat avec le Calif et la Ville de Lyon

vignette grand rdv feteToute la journée

Disquaire Day Lyon

Journée(s) internationale(s) des disquaires : nouvelle formule !

Le Disquaire Day a lui aussi dû s’adapter suite à l’annulation de l’opération et de la programmation attachée, du 18 avril dernier. 4 nouvelles dates sont annoncées, chacun y est invité à visiter et soutenir les disquaires locaux.

La première, celle du 20 juin, est une particularité française de cet événement international. Le jour j retrouvez en boutique des références de vinyles en édition limitée, exclusivement françaises, issues du catalogue 2020 du Disquaire Day.

Un seul mot d’ordre : retournez voir vos disquaires et…profitez !

À Lyon, c’est Grand Bureau qui est le coordinateur de l’événement, en partenariat avec le Calif (organisateur national) et avec le soutien de la Ville de Lyon.