Axe « Accompagner » : Programme de repérage et accompagnement des artistes : Parcours professionnalisation
Le parcours professionnalisation
Grand Bureau propose aux groupes sélectionnés « iNOUïS » en Auvergne et en Rhône-Alpes un parcours d’accompagnement artistique et structurel, de janvier à juillet. Ce travail se fait en partenariat avec l’antenne Rhône-Alpes des iNOUïS, Grégoire Potin de Bizarre ! à Vénissieux et les antennes Auvergne, François Audigier et Ludovic Lefrançois de la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand
Nous travaillons également depuis 2020 en partenariat avec la Coopérative de Mai, antenne Auvergne, Bizarre !, antenne Rhône-Alpes, sur l’organisation d’un « Bounceur » : une journée de rencontre et d’accompagnement réunissant les groupes sélectionnés en Auvergne et en Rhône-Alpes.

► Découvrez les artistes iNOUïS 2022 en Rhône-Alpes et Auvergne !
Les artistes sélectionné·e·s se produiront lors du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, qui aura lieu du 19 au 24 avril 2022.
Lazuli
Hip-Hop – Rhône (69)
D’origine chilienne, l’univers de Lazuli emprunte des sonorités latines, Afro, Reggaeton et Baile Funk. Elle rappe ou chante en français mais aussi en espagnol. Des collaborations avec Brodinski et King Doudou sont déjà enregistrées. En Janvier, elle passe 2 mois au Brésil avec son équipe afin de terminer son projet, au cours desquels 5 visuels ont été tournés. Son premier projet intitulé « Zero » , un EP aux ambiances baile funk produit entièrement par Izen a été révélé mercredi 16 juin 2021. Le 29 octobre, elle a sorti le fruit de sa collaboration avec Brodinski, sur un titre abrasif aux ambiances sombres.
Oscar les vacances
Chanson – Rhône (69)
Oscar les vacances s’inscrit dans la nouvelle vague électro pop. Son écriture nous questionne sur un monde qui roule à « 200 sur le compteur ». Oscar ne donne pas que des « rendez-vous au skatepark » mais aussi sur scène, où il n’a pas peur de se retrouver seul, une façon à lui de nous plonger dans son intimité, de nous « embrasser sur la bouche ».
Crédits photo : Anne-Laure Etienne
Armoni
Musiques électroniques (63)
Mené par la violoniste Marion Lhoutellier, le projet solo Armoni découle d’un savant mélange de musique électronique et acoustique. La mélancolie et la profondeur du violon jouent avec la voix et les synthétiseurs dans une création électronique hypnotique qui nous renvoie à un sentiment d’urgence à être, les mélodies endiablées laissant soudain place au calme d’un instant lumineux.
Crédits photo : Enzo Habrial / CLFDCapture
► Les artistes présélectionné·e·s en région
► En Rhône-Alpes
Cavale
Pop – Rhône (69)
Auteure-compositrice-interprète et productrice, Cavale délivre une indie pop alternative, en anglais, dans laquelle, elle dit sa vulnérabilité, son engagement féministe et sa quête de légitimité. En studio comme en live, Cavale déploie une énergie décomplexée et une singularité qui la définissent.
Photo : Jill Sallinger
James Loup
Hip-Hop – Rhône (69)
C’est au travers d’une musique introspective et intimiste que James Loup se confie et nous livre ses états d’âmes. La dualité de ses émotions s’exprime dans ses textes aux refrains planants et aux couplets incisifs. Bercé par l’illusion d’un monde facile, James Loup est un personnage dont l’innocence a été brisée, un personnage recueilli par le monde de la nuit.
Lazuli
Hip-Hop – Rhône (69)
D’origine chilienne, son univers emprunte des sonorités latines, Afro, Reggaeton et Baile Funk. Elle rappe ou chante en français mais aussi en espagnol. Des collaborations avec Brodinski et King Doudou sont déjà enregistrées. En Janvier, elle passe 2 mois au Brésil avec son équipe afin de terminer son projet, au cours desquels 5 visuels ont été tournés. Son premier projet intitulé « Zero » , un EP aux ambiances baile funk produit entièrement par Izen a été révélé mercredi 16 Juin 2021. Le 29 Octobre elle a sorti le fruit de sa collaboration avec Brodinski, sur un titre abrasif aux ambiances sombres avec un visuel qui l’accompagne.
Odalie
Electro – Rhône (69)
Alchimie entre la perfection d’un synthé modulaire et les envolées lyriques d’un violoncelle, Odalie invite à se perdre dans un paysage sonore mouvant, sensible et poétique.
Son live AV, expérience esthétique et sensorielle, est une parenthèse émotionnelle propice à la reconnexion à soi.
Crédits photo : Stevens Drean
Oscar les vacances
Chanson – Rhône (69)
Oscar les vacances, s’inscrit dans la nouvelle vague électro pop. Son écriture nous questionne sur un monde qui roule à « 200 sur le compteur ». Oscar ne donne pas que des « rendez-vous au skatepark » mais aussi sur scène, où il n’a pas peur de se retrouver seul, une façon à lui de nous plonger dans son intimité, de nous « embrasser sur la bouche ».
Crédits photo : Anne-Laure Etienne
Quai Bondy
Rock – Rhône (69)
Quai Bondy, là où les lamentations sauvages viennent s’échouer au rythme des guitares saturées. Alliant post-punk et garage-rock, le trio lyonnais vous embarque entre violence et naïveté désinvolte pour un périple inconscient.
Crédits photo : Corentin Vernet
Radio Tutti & Barilla Sisters
World – Loire (42)
Radio Tutti & Barilla Sisters se niche dans une rencontre miraculeuse entre artistes passionné.e.s de musiques traditionnelles du sud de l’Europe et ouvert.e.s aux quatre vents des courants musicaux mondialisé. La sueur des peuples laborieux et des minorités opprimées se mêlent à celles des danseur.se.s contemporain.e.s pour des bals sans aucune frontière !
Crédits photo : Raphael Laboure
Venin Carmin
Pop – Rhône (69)
Biberonné à l’underground 80’s le plus total mais ne cachant pas son béguin pour la pop, Venin Carmin délivre une Coldpop, sans concession, un darkpunk sans détour, comme le feraient une Cindy Lauper dépressive et une Madonna suicidaire. Venin Carmin, c’est un bonbon au poison terriblement addictif.
► En Auvergne
Armoni
Musiques électroniques (63)
Mené par la violoniste Marion Lhoutellier, le projet solo Armoni découle d’un savant mélange de musique électronique et acoustique. La mélancolie et la profondeur du violon jouent avec la voix et les synthétiseurs dans une création électronique hypnotique qui nous renvoit à un sentiment d’urgence à être, les mélodies endiablées laissant soudain place au calme d’un instant lumineux.
Crédits photo : Enzo Habrial / CLFDCapture
Dub Shepherds & Jahno
Reggae (63)
Des musiciens au look improbable, qui mettent autant d’énergie à produire leur identité sonore qu’à enflammer le dance-hall. Clermontois, ils pourraient tout aussi bien venir de l’underground londonien ou des studios jamaïcains. En live, c’est du roots, du ska, du stepper, du rub-a-dub… habité par un chanteur et parolier branché sur le triphasé: Jolly Joseph, et par Dr. Charty, inébranlable derrière la console. Ils sont accompagnés sur scène de Jahno à la batterie, avec qui il cosignent leur dernier opus.
Crédits photo : Jahno
Matt Low
Chanson (63)
Matt Low nous présente sur scène son premier album. On y retrouve son goût des ballades folk dépouillées , et on le voit aussi s’aventurer sur des terrains plus pop, où le tempo s’accélère. La douceur est toujours là mais il est désormais permis de se trémousser… La voix, grave, nous raconte une histoire d’amour, de mort, de renaissance, entre Auvergne et Arizona.
PAR.SEK
Pop (63)
PAR.SEK, c’est un duo Pop Electronique Punk, qui envoie des ondes cosmiques traversant l’espace en câlinant le monde avec leurs morceaux. C’est avec la plus grande douceur qu’ils viennent faire saturer le son pour un show rempli de kick et d’amour.
YOTSUNO
Pop (63)
YOTSUNO est un artiste français de tout juste 16 ans dont le jeune âge n’empêche pas une totale exigence sur son travail. C’est avant tout sur l’authenticité et la qualité de sa musique que ce jeune autodidacte insiste. Entre fantastique artistique et précision technique, il dessine au fil de ses chansons, clips et pochettes une direction artistique autant musicale que visuelle.
Qu’est-ce qui est proposé aux artistes sélectionné·e·s et accompagné·e·s :
▶︎ Du conseil et du suivi individuel : diagnostic, définition des objectifs, préconisations, etc.
▶︎ De la formation et de l’interconnaissance : Les « Bounceurs », séminaires collectifs avec ateliers thématiques et échanges entre artistes sur le développement de leurs projets
▶︎ De la mise en réseau : mise en lien avec les lieux d’accueil partenaires pour préparer les auditions régionales, invitation à des rencontres professionnelles, mises en relation ciblées avec des partenaires
▶︎ De la promotion : actualités des groupes relayées par Grand Bureau
▶︎ Une aide financière : de 500€ TTC par artiste proposée par Grand Bureau
Pour en savoir plus : Consulter la note d’information ci-dessous.