Le parcours professionnalisation

Grand Bureau propose aux groupes sélectionnés « iNOUïS » en Rhône-Alpes un parcours d’accompagnement artistique et structurel, de janvier à juillet. Ce travail se fait en partenariat avec l’antenne Rhône-Alpes des iNOUïS, Guillaume Anger, directeur du Pôle Musiques Actuelles de Château-Rouge (Annemasse).

Nous travaillons également depuis 2020 en partenariat avec l’antenne Auvergne – la Coopérative de Mai- et l’antenne Rhône-Alpes, sur l’organisation d’un « Bounceur » : une journée de rencontre et d’accompagnement réunissant groupes sélectionnés en Auvergne et en Rhône-Alpes.

 

Découvrez les trois artistes iNOUÏS 2021 sélectionnés en Auvergne-Rhône Alpes !

Les artistes iNOUïS 2021 monteront sur scène lors du Printemps de Bourges, du 22 au 26 juin 2021.

Les trois groupes sélectionnés en région Auvergne-Rhône-Alpes monteront sur scène le vendredi 25 juin :

  • Brama – Rock (63) – 15h00
  • João Selva – Funk, World (69) – 16h30
  • Submarine FM – Electro (07) – 22h00

RDV des antennes – Auvergne Rhône-Alpes : Vendredi 25 juin de 17h à 19h au Labo Printemps
Modalité : L’accès au RDV des antennes se fera sur simple présentation du bracelet PRO. La jauge sera limitée et un protocole spécifique sera mis en œuvre.

Grand Bureau, en partenariat avec l’antenne, accompagnera les deux artistes Rhône-Alpes dans leur préparation pour Bourges et poursuit son accompagnement avec l’ensemble des artistes sélectionnés pour les auditions régionales. Rendez-vous en mai pour le « Bounceur »,  journée de rencontres et d’accompagnement pour les 13 groupes Auvergne-Rhône-Alpes ! (Date à venir)

Les artistes sélectionnés en Auvergne Rhône-Alpes pour les auditions régionales

▶︎ Écouter les artistes de la sélection 2021

La sélection Rhône-Alpes :

Joao Selva


Funk / World – Rhône (69)

Adepte d’une pop tropicale exubérante et vintage, le carioca João Selva fait dialoguer avec élégance la frénésie des rythmiques brésiliennes avec d’autres expressions de la Great Black Music comme le jazz, la disco et le funk. Laissez vous embarquer pour une croisière musicale palpitante en compagnie d’un esprit brésilien nomade, naviguant à vue sur le mythique Atlantique Noir.

La Belle Vie - Préselection iNOUïS 2021
Crédits photo : Zoé Joubert

La Belle Vie


Pop –  Loire (42)

Tu sais, la vie est belle comme tout
Quand elle est prise par le bon bout,
Nous sommes le doux qui accompagne l’amer
Les couleurs qui manquent à l’hiver,
Rêvant d’idylles, là dans la ville
C’est La Belle Vie, fowil

La Belle Vie, c’est un groupe d’amis bien ancrés dans leur chère ville de Saint Etienne, et qui incarnent le renouveau de la scène French-Pop actuelle. Leur pop est solaire et dansante souvent, parfois plus sombre aussi. Car c’est de cela que leur belle vie est faite, de haut et de bas, mais toujours avec éclat.

Melba - Préselection iNOUïS 2021 région AURA
Crédits photo : Hector Abela

Melba


Chanson / Rhône (69)

MELBA entre sur scène comme sur un ring : présence irradiante, magnétique. Si son langage a souvent été empreint de combats, elle sait aujourd’hui allier l’ombre à la lumière pour défendre ses chansons avec une énergie contagieuse. On en retient un amour ardent pour l’impact, l’urgence de briser des silences et d’ouvrir des débats. L’inclusivité comme cheval de bataille, MELBA cherche à rassembler sans détours. Accompagnée sur scène par Nicolas Steib (machines) et Jason del Campo (guitare électrique), sa pop en français mêle avec modernité sonorités organiques et productions électroniques ; inspirée par des artistes telles que Camélia Jordana ou Rosalía.

Richi - Préselection iNOUïS 2021 région AURA

Richi


Hip-Hop / Rhône (69)

Du haut de ses 20 ans, Richi est un jeune rappeur lyonnais qui a déjà appris beaucoup de choses. Fort de son caractère téméraire et déterminé, c’est tout seul qu’il s’est immiscé dans le milieu de la musique en pure autodidacte. En 2020, il sort plusieurs projets de 3 titres aux différentes couleurs pour faire découvrir au public l’étendue de son univers. Le premier, « Nébuleux », sort en juillet 2020, avec le titre ‘’Chorale’’, un featuring avec Youri qui donne lieu à un clip sur le Règlement Radio. L’accueil du public est chaleureux, et il sort alors un nouveau petit projet, « Durag Lunettes », en décembre 2020.

Submarine FM


Electro / Ardèche (07)

Biberonné à l’underground lyonnais & adepte des sound-systems, Submarine fm a construit un univers à la croisée de la bass music, de la techno et de l’ambient. L’héritage de Rhythm and Sound James Holden, et autres Objekt est revendiqué. Des boucles répétitives, des basses hypnotiques, des mélodies subtiles et entêtantes de ses synthés modulaires : l’expérience Submarine FM est psychédélique et effrénée.

Thais Lona - Préselection iNOUïS 2021 région AURA
Crédits photo : Sandra Gomez

Thaïs Lona


Rn’B – Rhône (69)

Du chant au piano, en passant par le saxophone et la harpe, Thaïs Lona démontre très vite des capacités exceptionnelles dans une grande variété de disciplines dès son plus jeune âge. Dotée d’une grande musicalité et d’une très belle sensibilité, Thais Lona est tout autant à l’aise au chant qu’au rap et se balade entre douceur et énergie communicative. Une énergie vibrante et un discours qui touche dès les premières secondes. Entre des influences musicales telles que D’Angelo, Chance the Rapper, Jidena, Anderson Paak ou encore Alicia Keys, le résultat est unique…

Theo Charaf - Préselection iNOUïS 2021 région AURA

Théo Charaf


Folk / Rhône (69)

A 27 ans, Théo Charaf joue de la guitare et chante avec un supplément d’âme, digne des esprits de Mississippi John Hurt, Skip James, Blaze Foley ou tous ces folksingers des grands espaces cabossés par l’existence et la route. Tout juste lancé en solo, Théo CHARAF vient de signer un disque poignant qui convoque les fantômes et démons des plus grands poètes du folk et du blues américains. Une voix, Une guitare, Une attitude… Nul doute que ce premier album révèlera Théo CHARAF comme un des songwriter à suivre en 2021.

Wendy Martinez - Préselection iNOUïS 2021 région AURA
Crédits photo : Anne Laure Etienne

Wendy Martinez


Pop  –  Rhône (69)

Wendy Martinez  revisite la pop et le rock 70’s-80’s, pour y chanter l’aube, l’amour cosmique, ou la religion des écrans, par voix profonde. Sur scène, vieux claviers, basse langoureuse sixties-seventies, batterie-transe, choeurs d’anges, portent ses textes vivaces et épiques. Pour illustrer son univers surréaliste, Wendy Martinez peint ses visuels, réalise et monte elle-même des clips psychédéliques, kaléidoscopiques. Pendant le Grand Confinement 2020, elle a travaillé sur un premier EP six titres, qui sortira en mars 2021 en France (Le Pop Club Records / Belka) et en Angleterre (Outré).

La sélection Auvergne :

Brama


Rock – Puy-de-Dôme (63)

Brama est un trio de rock psychédélique du massif central alliant vielle à roue, guitare et batterie dans une mise en scène rythmique hypnotique et au profit d’une énergie brute. Des cordes et des fûts qui vibrent et bourdonnent dans une transe frénétique tranchée par des rythmes intransigeants. Crée en 2019, le trio s’attelle depuis à produire une musique massive et centrale. A travers une énergie rock sans négociation se déploie un répertoire populaire décortiqué et ré-imaginé. Une construction sonore enracinée dans un paysage artistique local et gonflée d’inspirations de musiques psychédélique et progressives.

Cunt - Préselection iNOUïS 2021 région AURA

C*NT


Électro -Puy-de-Dôme (63)

Un défi : une semaine pour produire 7 morceaux, un mois pour créer un live original et faire se croiser sur le même carrefour les rues délabrées de Détroit et celles, envahies de trottinettes électriques, de Berlin. Après sept longues nuits d’insomnie C*NT est né de l’union consanguine Electro-Techno, ce qui ne l’empêche pas de lorgner sur la voisine Breakbeat. Seulement 3 semaines plus tard il fait ses preuves lors d’une soirée mémorable faisant twerker les plus timides sur des breaks de 808 tandis que d’autres se balancent d’un pied sur l’autre bercés par des nappes de synthé analogiques aux résonances eighties. Depuis C*NT n’a qu’une seule idée en tête : parcourir la France de dancefloor en dancefloor et continuer à rendre fou son public avec son chaud-froid électronique gourmand, généreux et qui ne manque décidément pas de croquant.

Delayre - Préselection iNOUïS 2021 région AURA

Delayre


Pop – Puy-de-Dôme (63)

A travers Delayre, Louis ouvre les portes d’une musique intime et mélancolique, qui s’envole vers les ailleurs d’une électro mentale, sensuelle et rythmée. Véritable chef d’orchestre et directeur artistique de son propre territoire créatif, il est à la fois ce chanteur expressif et profond, à la fluidité vocale saisissante, ce percussionniste précis et agile, au groove insolent, cet arrangeur délicat et fin, aux textures sonores épurées et évocatrices, l’ensemble le projetant à la croisée des chemins de la soul futuriste d’un James Blake, de l’electronica haletant de Moderat, de la pop élastique et dansante de Christine & The Queens.

Joss Bari - Préselection iNOUïS 2021 région AURA

Joss Bari


Rn’B -Puy-de-Dôme (63)

Joss Bari est un artiste cross-over qui puise son inspiration au coeur de la musique afro américaine. Les orfèvres des « Late 70’s » que sont Stevie Wonder, Aaron Neville ou Al Green trouvent grâce à ses yeux, tout comme les grands artistes du hip-hop et du RnB contemporains comme Anderson Paak, Drake, Lauryn Hill ou Alicia Keys. Accompagné de deux musiciens que sont Kayo (Finger Drum) et Plae Casi (Keys), Joss Bari a trouvé la formule magique pour défendre avec brio une vingtaine de titres contagieux qui bouleversent, secouent et donnent envie de bouger.

Parsek - Préselection iNOUïS 2021 région AURA

PAR.SEK


Electro – Puy-de-Dôme (63)

PAR.SEK, c’est de la pop, mais pas que. C’est de l’électro, mais pas que. C’est du rock, aussi, mais pas que, non plus.
C’est une tentative d’atteinte de l’amour suprême et de la paix intérieure via les ondes cosmiques qui se promènent dans l’univers.
C’est trois personnes sur scène, et toute une équipe autour, qui font des choses en essayant de s’aimer au mieux, et qui voudraient partager ça avec l’univers tout entier.

C’est des vibrations corporelles pour un idéal sensuel, et plein de blabla. En gros, PAR.SEK, c’est plein de choses. Pour en savoir plus, il vaut mieux aller voir.

Le parcours «professionnalisation » , concrètement c’est quoi ?

 

▶︎ Un jury régional

Grand Bureau accompagne l’antenne Rhône-Alpes des iNOUïS sur la mise en place des trois jours de jury par esthétique, afin de sélectionner les 8 groupes qui pourront bénéficier du parcours.

▶︎ Du conseil et du suivi individuel

Diagnostic, définition des objectifs, des moyens, du calendrier, bilan, préconisations, etc.

▶︎ De l’interconnaissance et de l’échange de pair à pair

Avec « Le Bounceur », séminaire collectif sur l’environnement professionnel et le développement de projet artistique réunissant groupes présélectionnés en Auvergne et Rhône-Alpes (synthèse du Bounceur#1 à venir).

▶︎ Des résidences accompagnées

Prise en charge d’intervenants artistiques et de frais de déplacement

▶︎ De la mise en réseau

Possibilité de participer aux rencontres professionnelles « Grand Boucan » organisées par Grand Bureau et aide au déplacement de l’équipe artistique et/ou de l’entourage professionnel sur le Printemps de Bourges.

▶︎ De la promotion

Actualités des groupes relayées par Grand Bureau et aide globale à la promotion du projet

 

Calendrier 2021

Réseau printemps fait évoluer le calendrier 2020-2021, certaines dates ci-dessous sont donc susceptibles de changer.

 

▶︎ Début Janvier

Sélection sur écoute Rhône-Alpes

▶︎ 18 janvier – (Lyon)

Le Bounceur #1 :  Journée d’informations sur le dispositif et de rencontre pour les projets pré-selectionnés Rhône-Alpes

Rencontre avec l’Antenne Rhône-Alpes, Grand Bureau et des groupes pré-selectionnés 2019-2020.

▶︎ Janvier – Février

Résidences accompagnées dans les lieux partenaires

▶︎ 20 février 2021

Auditions Auvergne – À huis-clos

▶︎ 23 et 24 février 2021

Auditions Rhône-Alpes – À huis-clos et en direct sur la Radio Sol Fm

▶︎ 9 au 19 mars 2021

Sélection nationale

▶︎ 28 mai

Le Bounceur #2 : Journée d’accompagnement collectif des groupes présélectionnés Auvergne et Rhône-Alpes

▶︎ Avril / Mai

  • Préparation des groupes iNOUïS pour le Printemps de Bourges
  • Stage de structuration professionnelle pour les artistes iNOUïS (organisé par Réseau Printemps)

▶︎ Du 22 au 26 juin

Les iNOUïS du Printemps de Bourges

▶︎ Et de janvier 2021 à juillet 2021

Rendez-vous conseils individuels avec tous les groupes présélectionnés selon leurs besoins

Résidences pour les artistes Rhône-Alpins sélectionnés iNOUïS 2021

En partenariat avec les lieux de diffusion adhérents au réseau et les structures de production des artistes, Grand Bureau propose à chaque artiste sélectionné en Rhône-Alpes de bénéficier d’une résidence de 3 à 5 jours, avec une journée en présence d’une intervenant.e artistique. Ces résidences ont eu lieu tout au long du mois de février dans divers lieux de la Région :

AgendaRésidences Inouis21-OK