Le parcours professionnalisation

Grand Bureau propose aux groupes sélectionnés « iNOUïS » en Auvergne et en Rhône-Alpes un parcours d’accompagnement artistique et structurel, de janvier à juillet. Ce travail se fait en partenariat avec l’antenne Rhône-Alpes des iNOUïS, Grégoire Potin de Bizarre ! à Vénissieux et les antennes Auvergne, François Audigier et Ludovic Lefrançois de la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand
Nous travaillons également depuis 2020 en partenariat avec la Coopérative de Mai, antenne Auvergne, Bizarre !,  antenne Rhône-Alpes, sur l’organisation d’un « Bounceur » : une journée de rencontre et d’accompagnement réunissant les groupes sélectionnés en Auvergne et en Rhône-Alpes.
 
Félicitations à Oscar les vacances, artiste Auvergne-Rhône-Alpes pour le Prix du Jury · iNOUïS 2022 !
 Et bravo à Lazuli & Armoni de la sélection Auvergne-Rhône-Alpes pour leur participation !

Découvrez les artistes iNOUïS 2022 en Rhône-Alpes et Auvergne !

Les artistes sélectionné·e·s se produiront lors du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, qui aura lieu du 19 au 24 avril 2022.

Lazuli


Hip-Hop – Rhône (69)

D’origine chilienne, l’univers de Lazuli emprunte des sonorités latines, Afro, Reggaeton et Baile Funk. Elle rappe ou chante en français mais aussi en espagnol. Des collaborations avec Brodinski et King Doudou sont déjà enregistrées. En Janvier, elle passe 2 mois au Brésil avec son équipe afin de terminer son projet, au cours desquels 5 visuels ont été tournés. Son premier projet intitulé « Zero » , un EP aux ambiances baile funk produit entièrement par Izen a été révélé mercredi 16 juin 2021. Le 29 octobre, elle a sorti le fruit de sa collaboration avec Brodinski, sur un titre abrasif aux ambiances sombres.

Oscar les vacances


Chanson – Rhône (69)

Oscar les vacances s’inscrit dans la nouvelle vague électro pop. Son écriture nous questionne sur un monde qui roule à « 200 sur le compteur ». Oscar ne donne pas que des « rendez-vous au skatepark » mais aussi sur scène, où il n’a pas peur de se retrouver seul, une façon à lui de nous plonger dans son intimité, de nous « embrasser sur la bouche ».

Crédits photo : Anne-Laure Etienne

Armoni


Musiques électroniques (63)

Mené par la violoniste Marion Lhoutellier, le projet solo Armoni découle d’un savant mélange de musique électronique et acoustique. La mélancolie et la profondeur du violon jouent avec la voix et les synthétiseurs dans une création électronique hypnotique qui nous renvoie à un sentiment d’urgence à être, les mélodies endiablées laissant soudain place au calme d’un instant lumineux.

Crédits photo : Enzo Habrial / CLFDCapture

Les artistes présélectionné·e·s en région

En Rhône-Alpes

Photo : Jill Sallinger

Cavale


Pop –  Rhône (69)

Auteure-compositrice-interprète et productrice, Cavale délivre une indie pop alternative, en anglais, dans laquelle, elle dit sa vulnérabilité, son engagement féministe et sa quête de légitimité.  En studio comme en live, Cavale déploie une énergie décomplexée et une singularité qui la définissent.

Photo : Jill Sallinger

 

 

James Loup


Hip-Hop –  Rhône (69)

C’est au travers d’une musique introspective et intimiste que James Loup se confie et nous livre ses états d’âmes. La dualité de ses émotions s’exprime dans ses textes aux refrains planants et aux couplets incisifs. Bercé par l’illusion d’un monde facile, James Loup est un personnage dont l’innocence a été brisée, un personnage recueilli par le monde de la nuit.

Lazuli


Hip-Hop – Rhône (69)

D’origine chilienne, son univers emprunte des sonorités latines, Afro, Reggaeton et Baile Funk. Elle rappe ou chante en français mais aussi en espagnol. Des collaborations avec Brodinski et King Doudou sont déjà enregistrées. En Janvier, elle passe 2 mois au Brésil avec son équipe afin de terminer son projet, au cours desquels 5 visuels ont été tournés. Son premier projet intitulé « Zero » , un EP aux ambiances baile funk produit entièrement par Izen a été révélé mercredi 16 Juin 2021. Le 29 Octobre elle a sorti le fruit de sa collaboration avec Brodinski, sur un titre abrasif aux ambiances sombres avec un visuel qui l’accompagne.

Odalie


Electro –  Rhône (69)

Alchimie entre la perfection d’un synthé modulaire et les envolées lyriques d’un violoncelle, Odalie invite à se perdre dans un paysage sonore mouvant, sensible et poétique.
Son live AV, expérience esthétique et sensorielle, est une parenthèse émotionnelle propice à la reconnexion à soi.

Crédits photo : Stevens Drean

Oscar les vacances


Chanson – Rhône (69)

Oscar les vacances, s’inscrit dans la nouvelle vague électro pop. Son écriture nous questionne sur un monde qui roule à « 200 sur le compteur ». Oscar ne donne pas que des « rendez-vous au skatepark » mais aussi sur scène, où il n’a pas peur de se retrouver seul, une façon à lui de nous plonger dans son intimité, de nous « embrasser sur la bouche ».

Crédits photo : Anne-Laure Etienne

Quai Bondy


Rock – Rhône (69)

Quai Bondy, là où les lamentations sauvages viennent s’échouer au rythme des guitares saturées. Alliant post-punk et garage-rock, le trio lyonnais vous embarque entre violence et naïveté désinvolte pour un périple inconscient.

Crédits photo : Corentin Vernet

 

Radio Tutti & Barilla Sisters


World –  Loire (42)

Radio Tutti & Barilla Sisters se niche dans une rencontre miraculeuse entre artistes passionné.e.s de musiques traditionnelles du sud de l’Europe et ouvert.e.s aux quatre vents des courants musicaux mondialisé. La sueur des peuples laborieux et des minorités opprimées se mêlent à celles des danseur.se.s contemporain.e.s pour des bals sans aucune frontière !

Crédits photo : Raphael Laboure

Venin Carmin


Pop –  Rhône (69)

Biberonné à l’underground 80’s le plus total mais ne cachant pas son béguin pour la pop, Venin Carmin délivre une Coldpop, sans concession, un darkpunk sans détour, comme le feraient une Cindy Lauper dépressive et une Madonna suicidaire. Venin Carmin, c’est un bonbon au poison terriblement addictif.

En Auvergne

Armoni


Musiques électroniques (63)

Mené par la violoniste Marion Lhoutellier, le projet solo Armoni découle d’un savant mélange de musique électronique et acoustique. La mélancolie et la profondeur du violon jouent avec la voix et les synthétiseurs dans une création électronique hypnotique qui nous renvoit à un sentiment d’urgence à être, les mélodies endiablées laissant soudain place au calme d’un instant lumineux.

Crédits photo : Enzo Habrial / CLFDCapture

Dub Shepherds & Jahno


Reggae (63)

Des musiciens au look improbable, qui mettent autant d’énergie à produire leur identité sonore qu’à enflammer le dance-hall. Clermontois, ils pourraient tout aussi bien venir de l’underground londonien ou des studios jamaïcains. En live, c’est du roots, du ska, du stepper, du rub-a-dub… habité par un chanteur et parolier branché sur le triphasé: Jolly Joseph, et par Dr. Charty, inébranlable derrière la console. Ils sont accompagnés sur scène de Jahno à la batterie, avec qui il cosignent leur dernier opus.

Crédits photo : Jahno

Matt Low


Chanson (63)

Matt Low nous présente sur scène son premier album. On y retrouve son goût des ballades folk dépouillées , et on le voit aussi s’aventurer sur des terrains plus pop, où le tempo s’accélère. La douceur est toujours là mais il est désormais permis de se trémousser… La voix, grave, nous raconte une histoire d’amour, de mort, de renaissance, entre Auvergne et Arizona.

PAR.SEK


Pop (63)

PAR.SEK, c’est un duo Pop Electronique Punk, qui envoie des ondes cosmiques traversant l’espace en câlinant le monde avec leurs morceaux. C’est avec la plus grande douceur qu’ils viennent faire saturer le son pour un show rempli de kick et d’amour.

 

YOTSUNO


Pop (63)

YOTSUNO est un artiste français de tout juste 16 ans dont le jeune âge n’empêche pas une totale exigence sur son travail. C’est avant tout sur l’authenticité et la qualité de sa musique que ce jeune autodidacte insiste. Entre fantastique artistique et précision technique, il dessine au fil de ses chansons, clips et pochettes une direction artistique autant musicale que visuelle.

Qu’est-ce qui est proposé aux artistes sélectionné·e·s et accompagné·e·s :

▶︎ Du conseil et du suivi individuel : diagnostic, définition des objectifs, préconisations, etc.

▶︎ De la formation et de l’interconnaissance : Les « Bounceurs », séminaires collectifs avec ateliers thématiques et échanges entre artistes sur le développement de leurs projets

▶︎  De la mise en réseau : mise en lien avec les lieux d’accueil partenaires pour préparer les auditions régionales, invitation à des rencontres professionnelles, mises en relation ciblées avec des partenaires

▶︎  De la promotion : actualités des groupes relayées par Grand Bureau

▶︎  Une aide financière : de 500€ TTC par artiste proposée par Grand Bureau

Pour en savoir plus : Consulter la note d’information ci-dessous.

En savoir plus

Retrouvez ci-dessous la liste des artistes sélectionnés en 2021 en région Auvergne Rhône-Alpes

Joao Selva -Préselection iNOUïS 2021 région AURA

Joao Selva


World- funk –  Rhône (69)

La Belle Vie - Préselection iNOUïS 2021

La Belle Vie


Pop –  Loire (42)

Melba - Préselection iNOUïS 2021 région AURA

Melba


Chanson / Rhône (69)

Richi - Préselection iNOUïS 2021 région AURA

Richi


Hip-Hop / Rhône (69)

Submarine FM - Préselection iNOUïS 2021 région AURA

Submarine FM


Electro / Ardèche (07)

Thais Lona - Préselection iNOUïS 2021 région AURA

Thaïs Lona


Rn’B – Rhône (69)

Theo Charaf - Préselection iNOUïS 2021 région AURA

Théo Charaf


Folk / Rhône (69)

Wendy Martinez - Préselection iNOUïS 2021 région AURA

Wendy Martinez


Pop  –  Rhône (69)


Brama


Rock – Puy-de-Dôme (63)

Cunt - Préselection iNOUïS 2021 région AURA
C*NT


Électro – Puy-de-Dôme (63)

Delayre - Préselection iNOUïS 2021 région AURA
Delayre


Pop – Puy-de-Dôme (63)

Joss Bari - Préselection iNOUïS 2021 région AURA
Joss Bari


Rn’B -Puy-de-Dôme (63)

Parsek - Préselection iNOUïS 2021 région AURA

PAR.SEK


Electro – Puy-de-Dôme (63)