À l’automne, Grand Bureau va à la rencontre des acteur·rices en région : c’est la Grande Tournée. 

PREMIÈRE ÉTAPE 2022

→ CLERMONT-FERRAND

Grand Bureau convie les adhérent·es Auvergnat·es à ce temps de rencontre et d’échange à Clermont-Ferrand. Au programme : actualité territoriale, repérage artistique, inter-connaissance…

INSCRIPTION

LA GRANDE TOURNÉE : C’EST QUOI ?

Réunions territoriales pour les professionnel⸱les

Elles réunissent les acteur·ices des musiques actuelles d’un même territoire sur deux enjeux :

1. Repérage des ressources territoriales

Après un temps de partage sur l’actualité de vos structures, nous échangerons sur les ressources existantes sur vos territoires (moyens matériels, compétences, connaissances, documentation, conseils et accompagnement). Nous verrons ensemble quelles mises en commun et transmissions sont possibles à l’échelle du réseau.
Public : toute personne professionnelle des musiques actuelles

2. Repérage artistique

Échanges sur les groupes émergents repérés sur les différents territoires, qui alimenteront l’annuaire dédié et les dispositifs d’accompagnement.
Public : toute personne travaillant dans l’accompagnement et le développement d’artistes (lieu de diffusion et/ou de répétition, production de spectacle, label, etc.)


→ Réunions d’information sur les concerts pédagogiques Dose le Son !

Les réunions d’information pédagogiques Dose le Son sont à destination des équipes enseignantes des établissements participant au dispositif Dose le Son. L’objectif est que la venue au concert Dose le Son fasse partie d’un programme pédagogique global tout au long de l’année.
Public : équipes pédagogiques des établissements participant aux concerts Dose le Son.

Plus d’informations sur l’espace pédagogique Dose le Son

En novembre 2020, l’équipe a retrouvé les adhérent·es et partenaires de Grand Bureau pour des réunions découpées en trois temps de travail différents :

► Les réunions « actualité de la filière en local » (6 réunions d’1h30)

► Les réunions territoriales (6 réunions d’1h30)

► Des temps de rencontre Grand Bureau à destination des artistes (2 réunions d’1h30)

Au total, quatorze réunions ont réuni sur six après-midi, 82 personnes de 12 départements différents et aux profils variés (artistes, équipes professionnelles et bénévoles de lieux de musiques actuelles, structures de production, institutionnels, etc.) pour échanger au cœur de la crise sur l’actualité des structures et des territoires, le repérage et l’accompagnement artistique, et les coopérations en cours et à venir.

Un bilan a été rédigé afin de partager ce qui a été identifié, observé. Il nourrira ainsi les actions de Grand Bureau.

Bilan 2020