grand boucan

jour 2 – jeudi 30 janvier

s'adapter ensemble aux mutations de la filière

illustration grand boucan conference
10h00 – 12H00

Grande Conférence 2

Rachat de festivals, intérêt des grands groupes pour les territoires… Quelle cohabitation possible ?

Dans un secteur qui connaît de fortes mutations, l’arrivée de grands groupes sur les territoires doit-il inquiéter les acteurs ? Comment apprendre à travailler avec ces nouveaux opérateurs qui ont de fortes logiques économiques ?

Conférence

Intervenant.e.s :
  • Franck Michaut : directeur délégué de la CLEF, en charge pour le SMA d’une étude dans le cadre d’un projet intitulé « Festivals, indépendance et diversité ».
  • Simon Javelle : directeur du festival Paroles et musiques à Saint-Etienne
  • Eric Bellamy : Directeur de Yuma productions
Animation :
  • Ludivine Ducrot : Secrétaire Générale de Grand Bureau

Notre secteur connaît depuis de nombreuses années des mutations fortes, et celle qui concerne l’arrivée de grands groupes inquiètent les acteurs de la filière, très attachés à leur indépendance.

Au-delà des politiques de rachats de certains festivals, la tendance semble à l’ancrage local avec un impact à moyen et long terme sur le paysage des musiques actuelles en région.

Quelles visions ont les acteurs de ce changement en cours ? Comment apprennent-ils à travailler avec ces nouveaux acteurs ? Est-il possible de s’adapter ? Quels sont les enjeux auxquels il faut être sensibilisés ?

Cette conférence aura pour objectifs de proposer un état des lieux de la situation en région, un panorama des initiatives en cours, des impacts déjà connus, et des témoins pourront nous livrer leurs expériences de terrain.

14h00 – 15H30

Jukebox 6 – COMPLET

La diversification des modèles économiques

Diversification des activités, 360°… Contrainte économique ou choix stratégique ?

Coopération, analyse de situations, atelier participatif

Animation :
  • Claudia Courtial : chargée de mission accompagnement de Grand Bureau
  • Samuel Ferreira : chargé de mission médiation de Grand Bureau

Face aux mutations de l’économie de la musique, de plus en plus de structures du secteur des musiques actuelles font le choix de diversifier leurs activités et leurs ressources financières. Mais pourquoi je fais le choix de cette diversification ? Est-ce que je réponds à une envie réelle de diversifier mes projets et mes compétences ou suis-je plutôt soumis à une nécessité économique ? Comment je gère ensuite la mise en œuvre de cette diversification économique dans ma structure ? Nous tenterons de répondre à ces questions à travers des analyses de situation où les participants seront amenés à partager leurs expériences et leurs problématiques et à trouver ensemble des solutions, des outils, des méthodes pour mettre en place ou améliorer ce type de démarche.

14h00 – 15H30

Jukebox 7 – COMPLET

La gestion du bénévolat

Comment continuer à fédérer les bénévoles autour d’un projet culturel ?

Atelier participatif

Animatrices :
  • Ludivine Ducrot : Secrétaire Générale de Grand Bureau
  • Lola Duraffourg : Assistante de Projet de Grand Bureau

Etre bénévole, gérer des bénévoles est incontournable pour les acteurs de la filière.

Le bénévolat est-il en train de changer ? Comment continuer à fédérer des bénévoles à nos projets ? Comment faire pour qu’ils continuent à être un pivot de nos organisations ? Comment gérer le lien entre bénévole, membres de CA et salariés ? A travers l’analyse de situation et de nos pratiques nous mettrons en place les étapes clés pour aborder la gestion des bénévoles de manière sereine et inventive !

illustration grand boucan conference
14h00 – 15H30

Parcours Meets the manager

Le manager au coeur de l’industrie musicale

Vers un nouvel écosystème du monde de la musique ?


Conférence

Intervenant.e.s :
  • Didier Zerath : président de l’AMA
  • Olivier Mathieu :  SACEM,  Adjoint au directeur du Département des Vérifications de la Répartition
  • Pascal Launay :  SACEM, Chargé des relations Sociétaires professionnels et définitifs
  • Jean‐Luc Carthonnet : SACEM, Responsable Action culturelle et Communication externe
  • Dorian Perron : Groover, co­fondateur

L’arrivée de l’internet, la dématérialisation du support et finalement l’arrivée du streaming ont profondément bouleversé et remodelé l’industrie musicale.

L’Alliance des Managers d’Artistes, né de cette révolution technologique, revendique depuis sa création l’avènement et le rôle prépondérant du manager-entrepreneur dans ce nouveau monde de l’industrie musicale dont les contours se re dessinent .

Un nouveau monde ou tous les acteurs, historiques ou issues de la disruption technologique, doivent se remettre en cause, se redéfinir et se repositionner.

Cette nouvelle donne concrétisé par un transfert des risques entrepreneuriaux et financiers vers l’amont de la chaine de la valeur, et donc vers le manager, défini un nouvel écosystème de l’industrie musicale.

Mais de quel redistribution des rôles parle t on? De quel nouvel écosystème s’agit il? A quelles remises en cause, aussi douloureuses soient elles, doit on se préparer? Comment sont affectés l’ensemble des acteurs, personnes physiques, sociétés ou organisations, par ces changement? Bref quels enjeux pour un retour à une croissance pérenne, respectueuse de l’environnement et des exigences d’un développement durable devenu une dimension incontournable?

Autant de questions et de débats que nous souhaitons partager lors de cette première rencontre AMA-Grand Boucan.

16h00 – 17H30

Jukebox 8 – COMPLET

Bâtir l’image de son projet

Enjeux et processus de la quête d’une identité dans des contextes de mutation : Festival, Salle et Agence de Tour

Table ronde, retours d’expériences

Intervenant.e.s :
  • Marilou Andrieu : Responsable de communication du Fil
  • Guillaume Jallut : Chargé de communication chez AFX Agency
  • Emilie Daub : Chargée de communication pour le festival Woodstower
Animation :
  • Alice Deleporte : Chargée de communication de Grand Bureau

Salles, festivals, agence de tour…quelque soit votre activité, les stratégies de communication évoluent en même temps que la filière, et ses usagers.

Communiquer sur une programmation et l’artistique suffit-il aujourd’hui à assoir l’identité d’un projet ? Comment sont perçus au sein des équipes des notions de marketing, identité, marque…?

Nos intervenant.e.s témoigneront des nouvelles stratégies de communication qu’ils ont su opérer au sein de leur projet respectifs, de ce qui les a pousser à en valoriser de nouveaux aspects, et de l’impact que cela à eu auprès de leurs diverses cibles : partenaires, collectivités, public, professionnel.le.s.

Nous verrons comment consolider ou changer l’image de son projet n’est pas réservé qu’aux projets d’envergure, que les enjeux sont présents au sein de multiples activités de la filière, et à différentes échelles.

16h00 – 17H30

Jukebox 9 – COMPLET

Les statuts juridiques

Un panorama des statuts juridiques pour des projets collectifs ou individuels

Temps d’information

Intervenant.e.s :
  • Ludivine Ducrot : Secrétaire Générale de Grand Bureau

Qui dit projet dit structure juridique pour le porter ! Et là dans notre filière c’est souvent l’association qui est choisi de manière largement majoritaire. Cependant d’autres statuts juridiques existent et peuvent parfois être mieux adapté à l’activité mise en œuvre. L’association peut, elle aussi, être adapté si la gouvernance est pensée pour servir le projet. De plus dans notre secteur beaucoup décide d’entreprendre en solo, quid du statut juridique pour le porteur de projet individuel ?

Nous ferons le panorama des statuts juridiques possibles pour des projets collectifs ou en solo, et nous ferons témoigner des acteurs qui expérimentent des statuts juridiques autres que l’association.

icone speedmeeting
16h00 – 17H30

Parcours Meet the managers.

Meet the managers

Rencontres avec des managers d’artistes


Speed-meetings (15 min)

Intervenant.e.s :
  • Didier Zerath
  • Patrice Jean
  • Virginie De Neve
  • Pierre Vikian
  • Guy Chatagnat
  • Hélène Gaye
  • Lucien Gonthier
  • Fanny Chiche
  • Lionel Chassaing

L’AMA (Alliance des managers d’artistes) propose aux artistes, producteurs, managers en herbe, labels en herbe …une session de speed meeting. Une dizaine de managers d’artistes seront à votre disposition pour des rendez-vous de 15 min en tête-à-tête pour échanger, répondre à vos questions, vous conseiller sur votre projet, votre stratégie, votre développement et vos problématiques particulières.

image apero
18h00 – 19H30

Apéritif

Par Grand Bureau et le Fil
19h30 – 23H30

Soir 2 des Auditions Régionales Rhône-Alpes des iNOUïS

Le Fil

Gratuit sur réservation

Plus d’infos ici

infos pratiques

inscriptions


je m’accrédite

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires.

Elles se clôturent le lundi 27 janvier à midi.

Cliquez ici pour accéder au formulaire : http://bit.ly/inscription-grandboucan


je mange à midi

Une formule déjeuner sera proposée le midi sur place, au tarif de 16 euros.

Les réservations sont aussi obligatoires.

Elles se clôturent le jeudi 23 janvier à midi.

Le règlement se fait en ligne en même temps que votre réservation sur le lien suivant : http://bit.ly/grand-boucan-réservation-repas

Aucun paiement sur place ne sera accepté. Ces réservations sont nominatives.


personnes à mobilité réduite

Le FIL dispose d’un accès adapté aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous contacter afin de préparer votre accueil. 

venir


en voiture

En venant de Lyon : 

  • Autoroute A72 / Sortie 14 / Cité du Design – Zénith 

En venant de Clermont-Ferrand : 

  • Autoroute A75 – A72 / Sortie 12 / Cité du Design – Zénith 

♦ Parking : le Zenith


co-voiturer

voici un tableau de co-voiturage : Cliquez ici


en transport en commun

Train :  Gare Saint-Etienne Chateaucreux (15 min à pied) ou Gare Carnot (10 min à pied)

Tram : 

  •  T1/T2 > Arrêt Place Carnot 

Bus : 

  • Ligne 10/12 > Arrêt Parc Expositions ou Ampère 
  • Bus Ligne 8 > Arrêt M. Cognet 

Plus d’informations : http://www.reseau-stas.fr/ 


dormir

Hotel Les Poteaux Carrés

33 avenue Denfert Rochereau, 42000 Saint-Etienne – 04 77 32 34 36

Distance gare : 1min à pied – Distance Grand Boucan à pied :  14min à pied

Hotel Terminus du Forez  

31 avenue Denfert Rochereau, 42000 Saint-Etienne – 04 77 32 48 47

Distance gare : 1min à pied – Distance Grand Boucan à pied :  14min à pied

Novotel Saint-Étienne Centre Gare Châteaucreux 

Adresse : 5 Cours Antoine Guichard, 42000 Saint-Étienne – 04 28 04 10 90
Distance gare : 1min à pied – Distance Grand Boucan à pied :  15min à pied

Ibis Budget Saint-Étienne Centre Gare Châteaucreux 
Adresse : 4 Rue du Plateau des Glières, 42000 Saint-Étienne – 08 92 68 03 60

Distance gare : 1min à pied – Distance Grand Boucan à pied :  16min à pied


les auditions régionales Rhône-Alpes des iNOUïS du Printemps de Bourges


les auditions régionales des iNOUïS au fil

Nous vous invitons à prolonger votre journée de rencontres en assistant aux auditions régionales Rhône-Alpes des iNOUïS du Printemps de Bourges, au fil, de 19h30 à 23h30.

Réservation gratuite mais obligatoire sur la billetterie dédiée ici : www.reseau-printemps.com/billetterie/

Plus d’infos sur le site internet du Fil : http://www.le-fil.com/agenda/