Mercredi 31 mars
Redonner du sens à notre travail

Ces rencontres sont gratuites et accessibles en version numérique !

◉ Grand Boucan est un événement gratuit et ouvert à tous et toutes.
◉ Les contenus seront accessibles en ligne.
 Les liens d’inscription seront mis en ligne très prochainement.

Le programme de cette deuxième journée :

 

illustration grand boucan conference
14h00 – 15H30

Grande Conférence 2

Comment retrouver du sens à son travail quand le socle même de son activité professionnelle est à l’arrêt et /ou en crise?


Conférence et interactivité avec le public

Dans cette période où nous avons connu des confinements, les fermetures administratives des lieux d’accueil des publics, un grand nombre de salariés, artistes et techniciens de la filière musiques actuelles se sont retrouvés sans travail, sans activité du jour au lendemain. Dans un secteur où l’investissement humain et les valeurs du projet sont des socles pour mettre en œuvre l’activité des structures, cette crise est venue fragiliser et remettre en question pour nombre d’acteurs culturels le sens qu’ils donnaient à leur travail. Cette crise durable, profonde déstabilise durablement le rapport de chacun à son travail.

Comment retrouver du sens à son travail quand le socle même de son activité professionnelle est à l’arrêt et / ou en crise? Comment remotiver ses équipes quand l’objet principal de leur travail est à l’arrêt, interdit, représente un danger ? Comment les directions arrivent-elle à maintenir l’envie de continuer, la motivation des troupes ? Comment mobiliser les équipes quand toutes les missions n’ont pas de perspectives fiables ?


Intervenant.e.s :
  • Marc Bouchet : Consultant en management et ressources humaines
  • Yann Hilaire : Ergonome – Centre Médical de la Bourse (CMB)
  • Lætitia Santarelli : Psychologue du travail – Centre Médical de la Bourse (CMB)
  • Mathieu ORIOL :   Booking musique et coordination – Jaspir Prod
Animation :
  • Ludivine Ducrot Directrice – Grand Bureau
  • Lola Duraffourg : Chargée de mission informations ressources
Grand Boucan #2 - Jukebox
16h00 – 17h30

Jukebox 3 | COMPLET

Comment gérer l’anxiété en temps de crise ?  


Coopération, analyse de situations et conseils pratiques

Artistes, technique, production, direction, administration… Tous les métiers de notre filière doivent faire face depuis un an à la suspension de leurs activités, à l’imprévu, et surtout à l’incertitude. Mais comment gérer cette anxiété provoquée ou amplifiée par cette situation ?

Pour répondre concrètement à cette interrogation, des spécialistes de la santé des professionnel.les de la musique viendront partager avec nous éléments théoriques et conseils pratiques, pour nous aider à vivre plus sereinement, malgré le contexte, nos quotidiens professionnels et personnels.


Intervenant.e.s :
  • Sandrine Bileci : Naturopathe – Collectif CURA
  • Christine Azoulay : Coordination culturelle, programmation – Les Rancy – Maison Pour Tous
  • Lyne Robert : Booking – Vibrations sur le Fil
  • Sophie Bellet-Vinson : Psychologue clinicienne – INSAART
  • Charlie  DuranArtiste – Coeur
Animation :
  • Claudia Courtial : Chargée de mission accompagnement – Grand Bureau
16h00 -17h30

Jukebox 4

Comment organiser le télétravail sur un temps long ? Comment cette forme d’organisation du travail peut-être elle adaptée à nos activités ?


Coopération, analyse de situations, atelier participatif

Le télétravail imposé depuis le premier confinement a mis les structures culturelles dans une situation spécifique. Les entreprises pensaient que cette période serait temporaire, mais la crise épidémique l’a rendue durable, il a donc fallu s’adapter. Mettre en place la dématérialisation, gérer le matériel informatique, maintenir le lien entre salariés, réaliser le suivi de la charge de travail, manager à distance, sonder le moral des équipes, le télétravail a des conséquences importantes sur le fonctionnement des structures. Ce jukebox aura pour objectif de donner des éléments méthodologiques et des préconisations sur ce mode d’organisation du travail.

Comment retrouver du sens à son travail quand le socle même de son activité professionnelle est à l’arrêt et / ou en crise ? Comment remotiver ses équipes quand l’objet principal de leur travail est à l’arrêt, interdit, représente un danger ? Comment les directions arrivent-elle à maintenir l’envie de continuer, la motivation des troupes ? Comment mobiliser les équipes quand toutes les missions n’ont pas de perspectives fiables ?


Intervenant.e.s :
  • Marc Bouchet : Consultant en management et ressources humaines
Animation :
  • Ludivine Ducrot : Directrice – Grand Bureau