Axe « Coopérer »  :  Notre programme de rendez-vous

Notre programme
de rendez-vous

Nous développons toute l’année un programme de rendez-vous dont l’objectif est de faire coopérer et interagir les acteurs de la filière régionale

Ces rendez-vous se déclinent en différents formats et enjeux à découvrir ci-dessous

Les différents formats de rendez-vous

vignette bureau deBureau de

Pour travailler et coopérer sur les métiers (administration, communication, production, etc)

vignette atelier deLes ateliers

Pour des échanges sur les activités (festivals, lieux de diffusion, production artistique, etc)

vignette jai rdv avecJ’ai Rendez-vous avec

En collectif avec un spécialiste ou un expert pour s’informer

vignette labo deDes  « Labo »

Pour réfléchir, analyser et agir collectivement sur des sujets de filière ou de plusieurs activités (accompagnement artistique, action culturelle)

vignette grand rdv tambourLes « Grands Rendez-vous »

Des événements ouverts à tous. Organisés par le réseau ou en partenariat. Exemple : Forum Jazz, Disk’over, Disquaire Day

 Les synthèses disponibles des derniers rendez-vous

photo bureau de la com
Tous les formats de rendez-vous ne se prêtent pas toujours à des synthèses. Cependant, et dès que c’est possible, nous les publions ici.
Il s’agit de rendre compte des éléments clés des temps de coopérations, ou de pistes de travail et d’outils que le réseau pourra mettre en place par la suite.
Consulter les synthèses ne pourra jamais entièrement compenser le fait de participer à un rendez-vous, surtout de coopération.
Mais d’autres outils sont mis en place par Grand Bureau pour encourager l’échange et la coopération en dehors des rendez-vous comme les listes de discussions. (page en cours de création)
vignette bureau de

▶︎ (Webinaire) – Lundi 22 juin 2020

Les protocoles sanitaires de reprises des différents salariés : permanents, techniciens, artistes, et les budgets prévisionnels 2020

Accéder à la synthèse (à venir)


▶︎ (Webinaire) – Mardi 12 mai 2020

Échangeons sur les 5 questions clés du volet administratif de la crise sanitaire

Une discussion entre pairs pour résoudre ou trouver des solutions collectives sur les points de blocage

Accéder à la synthèse

vignette bureau de

▶︎ (Webinaire) – Mardi 16 juin 2020

Comment renouveler ses contenus en dehors de l’actualité

Échangez entre pairs sur vos expérimentations, vos réussites et échecs. Transformez vos expériences diverses pour renforcer votre communication le reste de l’année.

Accéder à la synthèse (à venir)


▶︎ (Webinaire) – Jeudi 7 mai 2020

Animer sa communication au delà de son actualité

Accéder à la synthèse (à venir)

vignette labo de

▶︎ (Webinaire) – Jeudi 11 juin 2020

Quelles adaptations pour la tenue des actions culturelles en sortie de crise ?

Après un état des lieux des pratiques européennes, c’est à travers un cas concret que nous appréhenderons au mieux adaptations nécessaires pour la tenue d’une action culturelle au sein de vos structures. Jauge, conditions sanitaires, responsabilité employeur, accueil du public ou encore communication. Autant de paramètres à redéfinir pour le maintien et le bon déroulement de vos actions.

Accéder à la synthèse


▶︎ (Webinaire) – Mercredi 06 mai 2020

Quelles adaptations pour un maintien des actions culturelles en ces temps de crise ?

Échanges entre pairs pour déterminer quelles sont les adaptations nécessaires à la restitution et à la programmation d’actions culturelles

Accéder à la synthèse

vignette atelier de

▶︎ (Webinaire) – Lundi 15 juin 2020

Direction – Les protocoles sanitaires en fonction des différents espaces de diffusion, et achats communs de matériels d’hygiène

Accéder à la synthèse (à venir)


▶︎ (Webinaire) – Lundi 11 mai 2020

Direction – Quelle stratégie pour surmonter cette crise ?

Échange entre les directions des lieux de diffusion pour faire un point de situation, et travailler à des pistes de sortie de crise

Accéder à la synthèse


▶︎ (Webinaire) – Jeudi 7 mai 2020

Programmation – Reports, annulations, lien avec les producteurs, réouverture incertaine : comment travaillez-vous votre programmation pendant la crise ?

Échange entre les programmateur.ices de lieux de diffusion pour faire un point de situation, et travailler à des pistes d’action et de coopération sur les problèmes rencontrés

Accéder à la synthèse

vignette atelier de

▶︎ (Webinaire) – Mercredi 6 mai 2020

Entre annulations et reports, suspension des aides des sociétés civiles, nouvelles aides… comment travaillez-vous à l’heure de la crise sanitaire ?

Une discussion entre pairs pour faire un point de situation et travailler à des pistes d’actions à court, moyen et long terme.

Accéder à la synthèse

vignette atelier de

▶︎ (Webinaire) – Mercredi 23 juin 2020

Création et dé confinement : quelles opportunités pour les résidences artistiques ?

Entre les envies et les besoins des artistes, le chamboulement actuel des modes d’occupation des lieux et des axes de travail des producteur.ices, la période qui vient offre-t-elle un « espace-temps » propice au renforcement des actions de création et d’accompagnement ?

Accéder à la synthèse


▶︎ (Webinaire) – Jeudi 11 juin 2020

Concerts et réouvertures progressives : une solidarité régionale à construire autour de la diffusion ?

Suite aux récentes annonces gouvernementales sur le déconfinement, comment vont se dérouler dans la réalité les réouvertures de lieux et pour quelles possibilités de diffusion ?

Accéder à la synthèse