Axe « Coopérer »   : Grand Bureau se mobilise pendant la crise du Covid-19

Covid-19 : Grand Bureau se mobilise

Durant cette période de crise sanitaire liée au Covid-19 qui impacte avec force toute la filière des musiques actuelles, Grand Bureau se mobilise pour en évaluer les effets et soutenir les acteurs régionaux.

Une mobilisation politique

1 – Au National

▶︎ Avec L’UFISC qui a mis en place dès mi-mars la « Mobilisation et Coopération Art et Culture contre le Covid 19″
L’objectif premier est de faire coopérer les organisations, fédérations et les réseaux professionnelles pour une mobilisation construite contre cette crise sanitaire.
Cette mobilisation a permis de faire remonter des informations et construire des ressources à destination des acteurs culturels. Elle a également travaillé à l’interpellation politique en produisant plusieurs communiqués ciblés pour faire prendre conscience des difficultés rencontrés par notre secteur.

▶︎ Avec la Coopération des pôles et réseaux régionaux

En échangeant régulièrement avec les autres réseaux régionaux pour produire des actions construites sur nos territoires.

En savoir plus

2 – En Région

▶︎ Avec la Plateforme du Spectacle Vivant
Grand Bureau a intégré de la Plateforme du spectacle vivant qui réunit syndicats et organisations professionnelles régionales pour échanger et se mobiliser à l’échelle régionale sur le soutien à apporter aux acteurs régionaux.
De cette plateforme ont été produit 2 courriers interpellant la Région sur son plan de soutien et le plan de relance à venir.
La Plateforme est également mobilisé sur le conseil territorial de la culture qui réuni Région et Drac pour travailler à une plan de relance pour la culture

▶︎ En concertation avec les 3 autres réseaux musique
Dès début avril, Grand Bureau a mis en place un travail de concertation avec les 3 Réseaux musique (CMTRA, AMTA et Jazz(ra)) pour échanger sur les problématiques en cours, afin de mieux informer les acteurs.
Cette concertation des réseaux musique a permis de produire un courrier à destination de la Région pour faire remonter les préconisations de dispositifs pour le plan de soutien.
Seront également mis en place des webinaires dédiés, notamment aux artistes.

▶︎ Notre communiqué et la publication de préconisations

Dès le début de la crise nous avons publié :

Nos études

Afin de mieux appréhender les problématiques rencontrés par les acteurs face à cette crise, Grand Bureau a décidé de mettre de la collecte de donnée.

1 – Quantitative

▶︎ Via un questionnaire en ligne

La semaine suivant les premiers décrets liés à la crise, le réseau a mis en place un questionnaire afin de recueillir au plus vite les premiers impacts sur l’activité des professionnel.le.s de la filière. Ce questionnaire, toujours en ligne, a permis de produire très rapidement une évaluation le 27 mars. Elle a été mise à jour le 12 juin. Elles ont été transmises aux collectivités et partenaires publiques, et ont été essentielles dans les échanges pour une meilleure adaptation des dispositifs de soutien aux acteurs.

Publication actualisée du 12 juin

Accéder au questionnaire en ligne

Publication du 27 mars : Evaluation de l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur la filière Musiques Actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes

2 – Qualitative

▶︎ Via un Diagnostic Flash

Nous avons mené un diagnostic flash de 30 min par téléphone auprès de 60 de nos adhérents afin de collecter des données qualitatives. L’objectif était de sonder les besoins de nos acteurs au plus près de leurs problématiques.

Consulter la publication des résultats du 6 avril 2020

Ressource dédiée et nouveaux rendez-vous de coopération

1 – Un espace ressource organisé et actualisé toutes les semaines

Afin d’apporter des informations fiables et ciblées aux professionnel.le.s des musiques actuelles en Région, nous avons mis en place dès le début de la crise une page de ressources dédiée au Covid-19 avec 6 classifications : social, économie, juridique, autres espaces ressources, revue de presse et bonnes nouvelles.

2 – Une adaptation de nos rendez-vous coopération et information au format webinaire

Pour permettre aux acteurs d’échanger sur cette crise et de s’adapter à ces effets, Grand Bureau a mis en place dès mai 2020 un programme de webinaires sur des entrés métiers (administration, communication, etc..), activités (festivals, lieux de diffusion, producteurs, etc..) et thématiques (Pôle Emploi scènes et images, croisement programmateur / producteur, etc..).
Il s’agit d’une adaptation (sous sa forme et ses thèmes) des formats de coopération ou d’information auxquels les adhérents et autres professionnel.le.s sont conviés habituellement. Le réseau a suivi les résultats des études menée, et s’est adapté aux disponibilités des adhérents pour proposer rapidement 2 sessions de webinaires : en mai et en juin 2020.

Consulter l’agenda