Axe « Coopérer »   : Grand Bureau se mobilise pendant la crise Covid

Covid :
Grand Bureau se mobilise

Durant cette période de crise sanitaire liée au Covid-19 qui impacte avec force toute la filière des musiques actuelles, Grand Bureau se mobilise pour en évaluer les effets et soutenir les acteur·rice·s régionaux.

Nos études

Afin de mieux appréhender les problématiques rencontrées face à cette crise, Grand Bureau a réalisé plusieurs études, quantitatives puis qualitatives, auprès des acteur·ice·s de la filière musiques actuelles en région Auvergne-Rhône-Alpes.

1 – Quantitative

▶︎ Via un questionnaire en ligne

La semaine suivant les premiers décrets liés à la crise, le réseau a mis en place un questionnaire afin de recueillir au plus vite les premiers impacts sur l’activité des professionnel.le.s de la filière. Ce questionnaire, toujours en ligne, a permis de produire très rapidement une évaluation le 27 mars. Elle a été mise à jour le 12 juin. Elles ont été transmises aux collectivités et partenaires publiques, et ont été essentielles dans les échanges pour une meilleure adaptation des dispositifs de soutien aux acteurs.

Publication actualisée du 12 juin

Accéder au questionnaire en ligne

Publication du 27 mars : Evaluation de l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur la filière Musiques Actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes

2 – Qualitative

▶︎ Via un Diagnostic Flash

Nous avons mené un diagnostic flash de 30 min par téléphone auprès de 60 de nos adhérents afin de collecter des données qualitatives. L’objectif était de sonder les besoins de nos acteurs au plus près de leurs problématiques.

Consulter la publication des résultats du 6 avril 2020

Focus sur

Propositions des réseaux musique pour un Plan de sauvegarde et relance des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis le début de la crise les réseaux musique d’Auvergne-Rhône-Alpes, se concertent et collaborent afin de soutenir la filière, avec notamment la volonté d’informer et de conseiller au plus juste les collectivités territoriales sur les besoins des acteurs.
Suite à ce travail commun, nous publions des propositions pour un Plan de sauvegarde et relance des musiques actuelles en région Aura à destination des collectivités territoriales du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.
Elles s’articulent au sein de 6 axes majeurs :
  • 1 – Une concertation organisée, réactive et constructive
  • 2 – Soutenir l’écosystème – Survivre, maintenir et relancer
  • 3 – Préserver l’emploi et les compétences
  • 4 – Reconquérir les publics
  • 5 – Développer le contrat de filière Musiques Actuelles (Etat, Région, CNM)
  • 6 – Proposer une représentation des réseaux régionaux au CNM

Découvrir les autres actions dans le cadre de notre mobilisation politique pendant la crise

Une mobilisation politique

1 – Au National

▶︎ Avec L’UFISC qui a mis en place dès mi-mars la « Mobilisation et Coopération Art et Culture contre le Covid 19″
L’objectif premier est de faire coopérer les organisations, fédérations et les réseaux professionnelles pour une mobilisation construite contre cette crise sanitaire.
Cette mobilisation a permis de faire remonter des informations et construire des ressources à destination des acteurs culturels. Elle a également travaillé à l’interpellation politique en produisant plusieurs communiqués ciblés pour faire prendre conscience des difficultés rencontrés par notre secteur.

▶︎ Avec la Coopération des pôles et réseaux régionaux

En échangeant régulièrement avec les autres réseaux régionaux pour produire des actions construites sur nos territoires.

En savoir plus

2 – En Région

▶︎ Avec la Plateforme du Spectacle Vivant
Grand Bureau a intégré de la Plateforme du spectacle vivant qui réunit syndicats et organisations professionnelles régionales pour échanger et se mobiliser à l’échelle régionale sur le soutien à apporter aux acteurs régionaux.
De cette plateforme ont été produit 2 courriers interpellant la Région sur son plan de soutien et le plan de relance à venir.
La Plateforme est également mobilisé sur le conseil territorial de la culture qui réuni Région et Drac pour travailler à une plan de relance pour la culture

▶︎ En concertation avec les 3 autres réseaux musique
Dès début avril, Grand Bureau a mis en place un travail de concertation avec les 3 Réseaux musique (CMTRA, AMTA et Jazz(ra)) pour échanger sur les problématiques en cours, afin de mieux informer les acteurs.

Cette concertation des réseaux musique a permis de produire :