Axe « Coopérer »  :  Le Contrat de Filière

Le contrat de filière musiques actuelles

Auvergne-Rhône-Alpes

Grand Bureau a réalisé depuis novembre 2018 le travail de concertation avec les acteurs et têtes de réseaux (CMTRA, Jazz(s)ra, AMTA, UNAC, Agence Régionale, etc..) et les partenaires de branche (AFDAS, Pôle Emploi Scènes et images, SMA) sous l’impulsion des trois financeurs du futur contrat (Région / DRAC / CNV, future CNM).

Ce travail a consisté à animer les temps de travail utiles à la mise en rédaction du contrat qui prendra effet en 2020. Cette concertation a permis de donner au contrat quatre axes de financement potentiels :

La diffusion

Favoriser et reconnaître la pluralité et l’émergence d’espaces de diffusion et de création

Le maillage territorial et la mobilité

Fédérer les initiatives dans leur diversité et favoriser les déplacements

L’emploi et la formation

Favoriser le partage de compétences

La création

Soutenir l’expérimentation et accompagner la création artistique

Dès le premier semestre 2020, des appels à projets vont être mis en place pour débuter la démarche de contrat de filière en Région.
Vous en serez informés par des communications dédiées (site web, temps d’information). Le contrat prend effet en 2020 et durera 4 ans.

Pour rappel, les contrats de filière sont construits pour répondre à des besoins non couverts par d’autres dispositifs de financement afin d’expérimenter des nouvelles aides et soutiens à l’échelle du territoire régional.

Grand Bureau, animateur du comité technique

Grand Bureau devient animateur du comité technique du contrat de filière régional composé des trois financeurs, et nous sommes également membres du comité stratégique aux côtés de Jazz(s)ra, du CMTRA, de l’AMTA, de l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant et des financeurs.

Sont référents Contrat de Filière à Grand Bureau :

  • Jb Lacombe – AFX,
  • Fred Lapierre – La Belle Electrique
  • Thierry Pilat – Le Fil
  • Ludivine Ducrot – Secrétaire Générale