Pourquoi AURAGE! Ce subtil acronyme signifie Auvergne-Rhône-Alpes Groupes Émergents, tout simplement ! 

Porté par Grand Bureau, AURAGE! est un dispositif qui a pour objectif de mettre en valeur le dynamisme, la diversité et la qualité de notre scène régionale. En organisant des showcases sur les événements nationaux, AURAGE! fait rayonner tant les artistes que les structures adhérentes de Grand Bureau qui les accompagnent.

Chaque printemps, un appel à candidature porté par le réseau est lancé auprès de ses structures de productions et lieux de diffusion adhérents au réseau, un jury de professionnel·les paritaire et représentatif de la filière les étudie et sélectionne plusieurs projets qui représenteront la scène aurhalpine sur certains événements nationaux.

Depuis 2022, le dispositif s’allie au MaMA Festival à Paris permettant à 3 artistes ou groupes de se produire devant un public de professionnel·les afin de valoriser leur projet à l’échelle nationale, développer leur tournée ou trouver de nouveaux partenaires. En 2024, le dispositif élargit ses horizons en investissant le MIMA, salon professionnel auvergnat porté par le Damier et French VIP de la SACEM pour sa première édition lyonnaise.

2024

Le MIMA fête ses 10 ans

Mardi 26 novembre

La Coopérative de Mai, Rue Serge Gainsbourg, Clermont-Ferrand

19h00 > 22h30

Barkanan, Folk | Accompagnés par L’Épicerie Moderne

French VIP SACEM

Mercredi 27 novembre

La Marquise, 20 Quai Victor Augagneur, Lyon 3ème

19h30 > 22h30

Mézinc, Electronica, Techno | Accompagné par Culture Services

MaMA Festival

Vendredi 18 octobre

La Boule Noire, 120 Bd Marguerite de Rochechouart, Paris 18ème. 

Melba, Pop française | Accompagnée par Baam Productions et À Thou Bout d’Chant

Marlene Larsen, Soft Rock | Accompagnée par Mad Girls Love Songs et le Kraspek Mysik

Antenn.e, Bright Punk | Accompagné·es par Ninkasi Musik Lab et le Marché Gare

Les projets sélectionnés

melba_AURAGE_2024

MELBA

Pop française

Accompagnée par Baam Productions et A Thou Bout d’Chant

Melba entre sur scène comme sur un ring : présence irradiante, magnétique. Si son langage a souvent été empreint de combats, elle sait  aujourd’hui allier l’ombre à la lumière pour défendre ses chansons avec une énergie contagieuse. On en retient un amour ardent pour l’impact, l’urgence de briser des silences et d’ouvrir des débats. L’inclusivité comme cheval de bataille, Melba cherche à rassembler sans détours.

Accompagnée sur scène par Fanny Bouland à la percussions et aux machines (elle sera remplacée par Thomas Roger pour le showcase à la Boule Noire) et Corentin Coirault (claviers), sa pop en français mêle avec modernité sonorités organiques et productions électroniques ; inspirée par des artistes telles que Camélia Jordana ou Rosalía.
PICTOS_FRISE

Derrière chaque sélection AURAGE, il y a les structures adhérentes à Grand Bureau, qui repèrent, soutiennent et accompagnent la scène locale dans son développement. Melba nous raconte son histoire avec Baam Productions et À Thou Bout d’Chant.

« Ma rencontre avec BAAM Productions marque le point de départ de ma carrière en tant qu’artiste solo. Nous travaillons ensemble sur mes performances live, grâce à l’accompagnement avisé de l’équipe. Notre collaboration, depuis fin 2018, m’a amenée à fouler de nombreuses scènes, des plus intimistes aux plus imposantes, ainsi qu’à pousser les frontières de ma région et de mon pays (Allemagne, Suisse, Canada), parfois en première partie d’artistes reconnus (Anne Sylvestre, Pomme, Hoshi, Francis Cabrel, MPL, Suzane, Cali, Juliette Armanet, Amel Bent…). BAAM m’offre un soutien absolu pour faire grandir mes idées et inventer des moments de spectacle singuliers. À Thou Bout d’Chant, c’est le lieu où j’ai fait mes premiers pas d’autrice compositrice interprète. J’ai été lauréate du tremplin en 2015, et depuis, cette maison est celle de tous mes essais artistiques et de beaucoup de rencontres professionnelles. C’est une petite salle lyonnaise, temple de la musique francophone, ou je m’installe souvent pour écrire, répéter, jouer et rencontrer d’autres artistes qui chantent en français. ATBC, c’est mon foyer artistique, mon point de départ. C’est un lieu humain ou venir se réchauffer, confronter son travail à un public attentif et exigeant, être accompagnée par des professionnelles qui ont du cœur et de l’audace. Notre histoire se poursuit au-delà des murs de la salle, c’est à ATBC que je dois ma première tournée au Canada en 2018 et la Release Party de mon prochain EP, le 9 novembre 2024 en Hors les Murs, au Club du Transbordeur. »

MARLENE LARSEN

Soft Rock

Accompagnée par Mad Girls Love Songs et le Kraspek Mysik

Marlene Larsen met en chansons cette petite voix intérieure, anxieuse à souhait, et porte-parole du tréfonds de nos âmes. Sa musique se place dans un soft rock indé bien teinté 90’s et sonne comme le coup de téléphone que l’on passe à sa meilleure amie après une séance révolutionnaire chez son psy. Armée d’une honnêteté brutale et de beaucoup d’auto-dérision, elle choisit de mettre un gros coup de projecteur sur ses insécurités les plus profondes, jusqu’à ce que l’on voit les montagnes insurmontables se changer en de petits cailloux colorés. Sur scène, accompagnée par son bras droit Helene, elles livrent un duo intense de voix et de guitares électriques, des chansons tubesques, et la vérité, rien que la vérité.

PICTOS_FRISE

Derrière chaque sélection AURAGE, il y a les structures adhérentes à Grand Bureau, qui repèrent, soutiennent et accompagnent la scène locale dans son développement. Marlene Larsen nous raconte son histoire avec Mad Girls Love Songs et le Kraspek Mysik. 

« Le tremplin Elles Chantent de 2022 marque le lancement de mon projet et le début de mon accompagnement au Kraspek Myzik. Nous avons travaillé ensemble sur plusieurs volets liés au développement tels que l’administratif, la communication et la diffusion du travail artistique. Mais ce qui a été surtout essentiel pour moi, c’est leur accompagnement technique: ils nous ont accueillis plusieurs fois pour des résidences et des répétitions montées. Le Kraspek a également été le producteur de ma release party au Groom en septembre 2023. En bref, quand j’ai des besoins, je leur en fais part, et ensemble on essaye de trouver des solutions et des idées pour faire avancer le projet. C’est cette disponibilité et cette flexibilité qui font que j’estime très fortement leur dispositif d’accompagnement. J’ai commencé à travailler avec Mad Girls Love Songs suite à ma rencontre avec Eloïse, après ma première partie de The Haunted Youth au Sonic en avril 2023. Je n’avais envie de travailler avec personne d’autre, tant je ressentais des valeurs humaines, professionnelles et musicales communes. MGLS nous a permis de tourner mon premier disque avec une quinzaine de dates dans toute la région, nous a organisé un showcase acoustique au Pop’N Shot à Paris pendant le MaMA 2023, et a été un véritable allié dans notre professionnalisation. »

ANTENN.E

Bright Punk

Accompagné·es par le Marché Gare et Ninkasi Musik Lab

Antenn.e c’est un batteur fou qui a des tocs, un bassiste perdu qui parle mais qui sait pas quoi dire, et une guitariste qu’on dirait qu’elle va pleurer. Une cohérence désordonnée mais évidente puisque les trois se sont trouvé.es et ne peuvent plus se quitter. Depuis sa création fin 2020 à Lyon, le groupe trace sa route et dévoile un live passionné, vivant et sous tension. Basse mélodique, guitare harmonique, batterie bavarde, et trois voix qui poétisent la marginalité. Leur musique se veut contrastée : à la fois lumineuse et loufoque, à la fois sombre et profonde. Ainsi Antenn.e invente son propre genre musical : le “Bright Punk”, un sous genre du Art Punk.

Après un premier EP nommé « A. Bogoliubsky, chien », paru en avril 2022 et plus d’une soixantaine de dates en France, Belgique, Suisse et Allemagne, le groupe fait son retour avec un nouvel album prévu pour la fin d’année 2024. Le single « Down North », premier extrait du nouvel album, est paru le 19 avril dernier. Un titre percussif mais mélodique, marquant la transition esthétique de leur premier EP vers leur premier album.

PICTOS_FRISE

Derrière chaque sélection AURAGE, il y a les structures adhérentes à Grand Bureau, qui repèrent, soutiennent et accompagnent la scène locale dans son développement. Antenn.e nous racontent leur histoire avec le Marché Gare et le Ninkasi Musik Lab. 

« Les accompagnements proposés par le Marché Gare et le Ninkasi Musik Lab ont permis à Antenn.e de se solidifier professionnellement, de se développer dans le région AURA et de gagner en visibilité. Par des résidences coachées, des dates de concert, des rendez-vous de conseils, un suivi attentif et des formations sur l’environnement musical de la part de ces deux structures Antenn.e a pu évoluer plus sereinement autant artistiquement que structurellement. Antenn.e est un projet qui avance depuis 4 ans dans une grande autonomie, en autoproduction, sans management, sans édition ni maison de disque et sans tourneur depuis 2 ans. Le soutien du Marché Gare et du Ninkasi Musik Lab représente donc beaucoup pour le groupe, c’est un entourage précieux sur lequel il peut compter. »

BARKANAN

Folk

Accompagné·es par l’Épicerie Moderne

En puisant dans les racines d’une musique folk oubliée, en chantant les mots comme une poésie réparatrice, Barkanan explore les silences et les mélodies. Avec une musique solaire et poétique, le duo de frères nous plonge dans un monde teinté de nuance et de profondeur. Le groupe sort un nouvel EP, « la traversée » en octobre 2024.

MÉZINC

Electronica, Techno

Accompagné·es par Culture Services

MÉZINC c’est la rencontre exaltante de l’électro, de l’electronica et de la techno, le tout enflammé lors de live immersifs littéralement flamboyants. D’une musique profonde, l’artiste fait émerger une clarté capable de transcender les genres et d’hypnotiser les foules. Véritable gourou d’une messe menée à coups de synthétiseurs, MÉZINC va vous faire voir la lumière et vous emmener, avec lui, au firmament du groove et de la transe.

Le jury 2024

Derrière chaque sélection AURAGE!, il y a un jury de professionnel·les qui s’attèlent avec enthousiasme à étudier les candidatures portées par les prods et les lieux adhérents à Grand Bureau. En 2024, nos 12 juré·es se sont réuni·es au Périscope (Lyon) pour une journée d’écoutes et de sélection, un grand merci à elleux pour leur investissement et à l’équipe du Périscope pour leur accueil.

Isaline Aubanel, chargée de production chez Le Comptoir des Arts · Claudia Courtial, co-fondatrice du collectif Les Canutes directrice artistique indépendante et manageuse de Mauvais Garçon · Adeline Cler, bookeuse chez Horizon Musiques · Pierre Alexandre Gauthier, directeur de Inouïe Distribution · Fanny Bouland, batteuse du groupe Irnini Mons · Vadim Bernard, batteur du groupe Gwizdek · Camille Muguet, responsable du pôle accompagnement et développement des pratiques musicales du Brise Glace · Maxime Noly, directeur et programmateur du festival Woodstower · François Audigier, responsable de l’accompagnement artistique à La Coopérative de Mai, antenne Auvergne pour les iNOUïS du Printemps de Bourges et coordinateur artistique du festival Europavox · Véronique Hilaire, déléguée musicale Radio France AURA et PACA · Benjamin Kohler, responsable communication de Radio Mega · Robin Barthomeuf, chargé de mission accompagnement de Grand Bureau

2023

MaMA Festival

Vendredi 13 octobre 2023

La Boule Noire, 120 Bd Marguerite de Rochechouart, Paris 18ème. 

Awori, Hip Hop, R&B | Accompagnée par Jarring Effects

Alpha Cassiopeiae, Jazz fusion | Accompagnés par Tamya Production

Irnini Mons, Indie Rock, Post Punk | Accompagné·es par Dur & Doux

2022

MaMA Festival

Vendredi 14 octobre 2022

Cabaret Madame Arthur, 175bis Rue des Martyrs, Paris 18ème. 

Illustre, Hip Hop | Accompagné··e par La Coopérative de Mai, Flower Coast et X-Ray Production

Gwizdek, Chanson pop | Accompagnés par La Belle Électrique, Baam Productions et Peer Music

Send Me Love Letters, Rock | Les Abattoirs et Anger Production