Activités

Grand Bureau anime et dynamise le réseau de ses adhérents autour de 4 grands pôles d’activités :

Collaboration et structuration
Représentation de la filière
Accompagnement et développement artistique
Médiation culturelle et gestion sonore

Collaboration et structuration

Faire coopérer

Projets collaboratifs : Grand Bureau coordonne différentes dynamiques de travail. Les projets collaboratifs qui en découlent sont le fruit des propositions des adhérents.

Mutualisation et services : le réseau s’appuie sur la force du collectif et les besoins des adhérents pour développer et proposer différents services : Tarifs préférentiels (accréditations, achats, communication, logiciels…), Outils d’échanges et de partage (de savoirs, de compétences, de promotion).

L’offre des services est en cours de construction, et restera en constante évolution.

Professionnaliser

Rendez-vous : Grand Bureau propose tout au long de l’année différents rendez-vous pour les équipes des structures adhérentes : ateliers, groupe de travail, réunions d’informations, formations mutualisées. Les thématiques sont variées et correspondent aux différents corps de métiers et activités présents au sein de la filière.

Boite à outils : Grand Bureau recense et partage les nombreuses et précieuses expertises de ses membres. Le réseau devient ainsi une ressource pour tous grâce aux échanges interprofessionnels qui en découlent.

Aider au développement

Evénements de soutien pour la filière : Grand Bureau s’implique et/ou coordonne des évènements qui soutiennent les acteurs de la filière comme le Disquaire Day à Lyon et en région.

Explorer d’autres voies de développement : Grand Bureau explore différentes pistes de développement économiques ou de projets pour ses membres (Diversifications des collaborations, économie mixte, économie sociale et solidaire, ouverture internationale…)

Conseiller et écouter

Veiller : Grand Bureau fait une veille active des actualités et ressources pour l’ensemble de ses membres, selon leurs activités, métiers, ou spécificités.

Des ressources par et pour les membres : Grand Bureau est attentif aux besoins en ressources de ses membres, et élabore avec eux un espace pour mettre à disposition ces ressources. Il les conseille au quotidien en s’appuyant sur les connaissances des autres membres.

Représentation de la filière

Se concerter et se déplacer

Ne pas travailler seul : Grand Bureau représente et défend la filière musiques actuelles au sein d’organisations nationales ou régionales : syndicats, fédérations, comités de pilotages.

Être présent : le réseau s’implique et participe à différents temps forts de rendez-vous pour la filière : salons, forums, festivals.

Connaître ses adhérents

Analyser et partager : Grand Bureau apporte un éclairage sur l’état de la filière musiques actuelles sur son territoire au travers des données (économiques, sociales, structurelles) de ses membres.

Accompagnement et développement artistique

Repérer et partager

Un outil de repérage collaboratif : à l’aide de ses adhérents, Grand Bureau fait un repérage actif des groupes émergents sur le territoire, et partage le fruit de ce repérage auprès du réseau pour optimiser le développement et le rayonnement des groupes.

Expertise et prescription : fort de son travail de repérage et de l’expertise de ses acteurs, Grand Bureau est sollicité pour faire de la prescription de programmation ou pour intégrer des jurys.

Des dispositifs pour accompagner

Les iNOUïS du Printemps de Bourges : Grand Bureau coordonne le dispositif de repérage des iNOUïS sur Rhône-Alpes aux côtés de l’antenne régionale de Réseau Printemps. Le réseau enrichit le dispositif en proposant aux groupes sélectionnés un accompagnement complet : mise en réseau, résidence, outils de promotion, …

Réflexions autour de parcours d’accompagnement : après un recensement des dispositifs d’accompagnement existants sur le territoire, le réseau engagera avec ses adhérents une réflexion autour de leur valorisation, et la création de parcours d’accompagnement

Mobilité et rayonnement des artistes

Production d’évènements pour la scène régionale : Grand Bureau produit des évènements ou des scènes régionales lors de grands rendez-vous des musiques actuelles, programmant des artistes émergents régionaux.

Sortir d’Auvergne-Rhône-Alpes : le réseau engage une réflexion avec ses adhérents pour un rayonnement des artistes hors de la région, ou à l’international.

Médiation culturelle et gestion sonore

Soutenir les acteurs de la médiation culturelle

Grand Bureau recense les activités de médiation culturelles de ses membres et leur propose de coordonner une réflexion collective pour renforcer la médiation sur le territoire.

Agir pour la prévention auditive

Le réseau est relai Agi-son sur le territoire régional. À ce titre il relaie les actions et outils pour la prévention auditive, et organise des rencontres autour de la gestion sonore pour ses adhérents.

Dose le son

Dose le son est un dispositif complet alliant action culturelle et prévention auditive. Grand Bureau produit des dizaines de concerts gratuits et pédagogiques à destination des lycées et collèges dans toute la région, pour une meilleure gestion sonore.