Axe « Accompagner » : Programme de repérage et d’accompagnement des artistes
Le programme régional de repérage et d'accompagnement des artistes
Le programme d’accompagnement porté par Grand Bureau apporte un socle complémentaire à l’offre d’accompagnement déjà présente sur les territoires de notre région.
Basé sur trois piliers et découlant sur quatre volets d’actions, il vient ainsi croiser et enrichir des dispositifs ou programmes existants portés par nos adhérents et partenaires.
Comprendre le programme en un schéma

Les piliers du programme régional
Le programme régional d’accompagnement repose sur trois piliers portés par Grand Bureau :

1 – Le repérage artistique
Six réunions de repérage sont organisées chaque année en automne sur toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec les différents acteurs musiques actuelles d’un même territoire pour échanger sur les artistes locaux et leur développement.
Ces réunions viennent alimenter une « base de données artistique régionale » où sont référencés les projets artistiques.
Pour en savoir plus : La Grande Tournée

2 – L’information et la ressource
Grand Bureau travaille activement pour rendre accessibles au plus grand nombre des fiches info, conseils pratiques et répertoires de structures.
Cette action est menée main dans la main avec les acteurs concernés, les artistes et les professionnel.les qui les accompagnent pour répondre aux questions suivantes :
- Quand on est artiste de musiques actuelles, comment mieux connaître et comprendre son environnement de travail ?
- Comment faire concrètement pour développer son projet artistique en autonomie quand on n’a pas ou peu d’entourage professionnel ?

3 – La coopération avec les acteurs
Grand Bureau joue régulièrement un rôle de facilitateur et d’intermédiaire dans les échanges et les actions collectives sur les questions d’accompagnement et de développement d’artistes.
Sont organisés régulièrement (exemples) : « Ateliers de la production artistique », des « Bureaux de l’accompagnement » ou encore des « Labo de l’accompagnement et du développement d’artistes »