Axe « Accompagner »  :  La Grande Tournée

La Grande Tournée

En automne, des salarié.e.s de Grand Bureau vont à la rencontre des acteurs en région, c’est : la Grande Tournée.

Cette Grande Tournée rassemble une succession de journées composées de deux temps : les réunions territoriales (recueil de l’actualité de la filière et repérage artistique) et des rencontres avec les artistes.

 Découvrez ci-dessous le déroulé type et objectifs de ces temps de travail, ainsi que Bilan 2020 de ce que la Grande Tournée a permis d’identifier au plus près des problématiques des professionnel.le.s du territoire.

Du 5 au 13 novembre 2020, Claudia et Lola ont retrouvé les adhérent.es et partenaires de Grand Bureau pour des réunions en distanciel découpées en trois temps de travail différents :

Les réunions « actualité de la filière en local » (6 réunions d’1h30)

Les réunions territoriales (6 réunions d’1h30)

Des temps de rencontre Grand Bureau à destination des artistes (2 réunions d’1h30)

Au total, quatorze réunions ont réuni sur six après-midi, 82 personnes de 12 départements différents et aux profils variés (artistes, équipes professionnelles et bénévoles de lieux de musiques actuelles, structures de production, institutionnels, etc.) pour échanger au cœur de la crise sur l’actualité des structures et des territoires, le repérage et l’accompagnement artistique, et les coopérations en cours et à venir.

Un bilan a été rédigé afin de partager ce qui a été identifié, observé. Il nourrira ainsi les actions de Grand Bureau.

Du 5 au 13 novembre 2020, Claudia et Lola sont parties à la rencontre des acteurs musiques actuelles du territoire et leur proposent différents temps de rencontres.

La Grande Tournée est maintenue en distanciel

Réunions territoriales – pour les professionnel⸱le⸱s

1. Actualité de la filière en local

Échanges sur les actualités des structures musiques actuelles implantées sur les territoires, notamment sur les questions de politiques publiques territoriales, de financements, de ressources humaines, de coopérations avec d’autres acteurs, etc. 

2. repérage artistique

Échanges sur les groupes émergents repérés par les acteurs sur leur territoire, qui viendront alimenter la base de données de repérage artistique régionale et les différents dispositifs d’accompagnement régionaux.



Rencontre avec Grand Bureau – pour les artistes

Grand Bureau propose de venir aussi à la rencontre des artistes, pour échanger sur le rôle du réseau professionnel dans l’écosystème musical et dans l’accompagnement artistique, mais aussi sur l’actualité du secteur, notamment dans le contexte de crise que nous vivons.

La Grande Tournée 2019

Photo-illustration-page-action-site-gt2
Ils ont arpenté les routes de notre grande région pour venir à la rencontre des acteurs et proposer trois temps de travail différents :

Les réunions territoriales

Une après-midi réunissant les différents acteurs musiques actuelles d’un même territoire pour échanger sur le repérage artistique et l’actualité de la filière en local

Les rendez-vous conseils individuels

Des rendez-vous de 45 minutes destinés à toute personne travaillant dans les musiques actuelles souhaitant obtenir des conseils sur le développement de son projet (hors artistique) ou en savoir plus sur le réseau

Les réunions d’information Dose Le Son

À destination des équipes pédagogiques, le but de ces réunions d’information est de préparer au mieux la venue des élèves aux concerts.

photo illustration la grande tournée

Les lieux / territoires visités en 2019 :

  • 15 Cantal : Aurillac (Théâtre d’Aurillac)
  • 01 Ain : Bourg-en-Bresse (La Tannerie)
  • 03 Allier : Montluçon (Le 109)
  • 07 Ardèche : Aubenas (Le Bournot) et Annonay (SMAC 07)
  • 26 Drôme : Romans (La Cordonnerie) et Saint-Paul-Trois-Châteaux (Médiathèque de Saint-Paul-Trois-Châteaux)
  • 38 Isère : Grenoble (La Bifurk)
  • 42 Loire : Saint-Etienne (Le Fil)
  • 43 Haute-Loire : Monistrol-sur-Loire (MJC du Monteil)
  • 63 Puy-de-Dôme : Clermont-Ferrand (La Coopérative de Mai)
  • 69 Rhône : Feyzin (L’Epicerie Moderne)
  • 74 Haute-Savoie : Annecy (Le Brise-Glace) et Annemasse (Château Rouge)
  • 73 Savoie : Chambéry (L’APEJS)