Quand on est artiste de musiques actuelles, comment mieux connaître et comprendre son environnement de travail ?
Comment faire concrètement pour développer son projet artistique en autonomie quand on n’a pas ou peu d’entourage professionnel ?
Ces questions ont toujours été là, mais elles gagnent en importance dans un contexte de crise particulièrement difficile pour les artistes émergents.
Grand Bureau va donc s’atteler à y répondre, main dans la main avec les acteurs concernés, à travers un grand chantier « informations/ressources pour les artistes » qui s’étendra d’octobre 2020 à décembre 2021.
L’étape 1 de l’enquête est clôturée depuis le 15 novembre
L’objectif de cette démarche est d’impliquer artistes, chargé.e.s d’accompagnement, bookers, tourneurs, labels, etc. dès le début pour construire avec elles.eux des solutions, complémentaires à celles déjà existantes.
Les enjeux :
- Permettre aux artistes de la région de trouver facilement l’information dont ils ont besoin pour avancer dans leurs projets.
- Co-construire et livrer des solutions numériques et/ou papiers pour répondre aux besoins identifiés.
Calendrier
► Octobre/Novembre 2020
Questionnaire en ligne pour identifier les grands besoins en informations/ressources
► Novembre 2020 (pendant La Grande Tournée)
Entretiens individuels avec différents artistes et professionnel.les de l’accompagnement, du développement et de la formation, pour échanger sur les parcours de chacun, les problématiques rencontrées, et affiner les besoins.
► Décembre 2020
À partir des résultats de cette phase d’enquête, définition d’un calendrier des étapes de travail pour 2021
► 2021
Co-construction avec les artistes et les professionnel.le.s de solutions (numériques et/ou papiers) pour répondre aux besoins exprimés et identifiés
Rejoignez notre démarche
Participez dès aujourd’hui à ce travail collectif en répondant au questionnaire avant le 15 novembre.