Journée des Lieux de Diffusion – mardi 14 Janvier – Atelier des lieux #2 et Temps informel

20 décembre 2019
Pré-selections et auditions régionales des iNOUïS 2020
13 décembre 2019
Grand Bureau aux Bis de Nantes 2020 – 21 au 23 janvier
20 décembre 2019

Mardi 14, ça n’est non pas un, mais deux, rendez-vous de coopération et d’échanges que nous proposons à destination des équipes de lieux de diffusion, à Lyon.

Le matin, un temps d’échanges plutôt libre qui vous permettra de vous exprimer librement sur vos attentes, besoins et problématiques de terrain.
L’après-midi une nouvelle rencontre de l’Atelier des Lieux de Diffusion : Inscrire durablement son  projet culturel sur son territoire.
Tous les détails ci-dessous.



Programme de la journée

  • 10h-12h00 : Temps d’échange informel pour récolter attentes / besoins / envies pour 2020
  • 12h00-14h00 : Repas (restaurant à proximité du lieu d’accueil)
  • 14h00-16h30 : Atelier des lieux de diffusion #2  « Inscrire durablement son projet culturel sur son territoire »



Temps d’échange informel

Objectifs

Quoi de mieux que les premiers jours de janvier pour s’autoriser à imaginer nos souhaits les plus fous pour l’année à venir ? Nous ouvrirons donc cette journée des lieux de diffusion par un temps informel, autour d’un café bien chaud et de quelques douceurs, pour échanger entre lieux sur les grands enjeux ou les problématiques de terrain qui vous préoccupent. Ce sera l’occasion de vous exprimer librement sur les sujets sur lesquels vous souhaiteriez coopérer au sein du réseau en 2020 et à la manière dont vous souhaiteriez le faire.

Ces échanges informels favorisent d’abord l’interconnaissance entre acteurs mais viennent aussi nourrir le travail de fond de l’équipe salariée et du bureau sur la construction des futurs programmes d’activités.




Atelier des lieux de diffusion #2 : Inscrire durablement son projet culturel sur son territoire

Objectif général des ateliers des lieux de diffusion

Grand Bureau rassemble les dynamiques de coopération entre adhérents sur les problématiques d’activités (lieux, festivals, tournée, musique enregistrée) sous le format de « Atelier de » : des rendez-vous entre professionnel.le.s, qui, à l’aide d’outils, techniques d’animation, et ressources, leur permettent de partager des problématiques et d’y trouver des solutions collectivement.

Objectifs de l’Atelier des Lieux du 14 janvier

Les spécificités territoriales, qu’elles soient politiques, économiques, socio-démographiques, etc. diffèrent d’un lieu de musiques actuelles à l’autre. Et pourtant tous doivent prendre en compte ce contexte et ses évolutions pour pouvoir inscrire durablement leur projet sur le territoire.
Quelles sont alors les stratégies et les actions mises en place par les lieux en direction des publics, des élus, des acteurs associatifs et économiques du territoire pour répondre à ces enjeux ?

Beaucoup de choses sont déjà pratiquées, peut-être de manière similaire ou totalement différente d’un lieu à l’autre.

Quels bilans sur ces pratiques ? Quelles nouveautés à mettre en œuvre ? Qu’est-ce qui marche ou pas ?
Cet atelier permettra aux participant.es d’échanger sur leurs expériences, d’explorer de nouvelles pistes, de capitaliser sur les bonnes pratiques




En Clair

Date: mardi 14 janvier 2020

Horaires: 10h00 – 16h30

Lieu: MJC du Vieux-Lyon / Salle Léo Ferré (5 Place Saint-Jean, 69005 Lyon*)

Animatrice : Claudia Courtial, Chargée de mission accompagnement de Grand Bureau

Pour qui ?

Les équipes des lieux de diffusion de la filière musiques actuelles

Inscriptions :