Grand Bureau aux Bis de Nantes 2020 – 21 au 23 janvier

20 décembre 2019
Journée des Lieux de Diffusion – mardi 14 Janvier – Atelier des lieux #2 et Temps informel
20 décembre 2019

Grand Bureau et ses adhérent.es vous donnent rendez-vous aux BISE Festival et BIS du 21 au 23 janvier 2020 à Nantes

Retrouvez Grand Bureau les 22 et 23 janvier sur le stand de la Coopération des Réseaux aux côtés de nos homologues des autres régions, ainsi que sur différentes rencontres professionnelles



Mardi 21 janvier – BISE Festival

La journée veille des BIS est depuis 2014 une journée destinée au Développement d’Artistes.

Cette année, un collectif (VADYM – VIA / AGDL / Daydream Music / Yotanka / Melodyn) accompagné par Stereolux / Trempo / bureau Export / Sppf organise le BISE Festival – festival de showcase.

Nous serons présents sur :

15h30-17h30 : Restitution publique de l’étude nationale sur le développement d’artistes

Maison des Hommes et des Techniques

Dans un contexte de mutations, le développement d’artistes est depuis quelques années mieux appréhendé. Suite au Tour de France du développement d’artistes, les réseaux régionaux, en partenariat avec des organisations professionnelles (PRODISS, SMA, FELIN, FEDELIMA, SNAM-CGT, IRMA et CNV), ont lancé une Etude nationale sur le développement d’artistes. Cette étude, menée par le Pôle et Haute-Fidélité, a pour ambition de développer des indicateurs partagés par l’ensemble des partenaires pour comprendre de quelle manière les acteurs concourent au développement d’artistes dans un contexte de diversification des activités et des modèles économiques.

Avec la participation de Maxime Gaudais (CNV) qui présentera les travaux du CNV autour d’ »Artistes au Centre », et avec Marianne Monfort (Agence Phare) qui présentera les résultats de l’étude sur l’autoproduction réalisé pour le Ministère de la Culture. L’étude nationale sur le développement d’artistes sera présentée par Cécile Verschaeve (Chargée d’observation, Le Pôle). Ce temps inclura d’un débat sur les résultats de l’étude nationale sur le développement d’artistes, et sur les suites à donner à ce travail exploratoire, avec les partenaires de l’étude présents.




Retrouver Grand Bureau et ses adhérents sur les BIS

La Coopération des réseaux

Les adhérents

Apéritif !! Rendez-vous mercredi à 17h30 pour l’apéritif de Grand Bureau et ses adhérents, aux stands 90 à 96 !

Nous avons travaillé pour regrouper au maximum les membres du réseau au sein d’une même allée des « Producteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ».

  • N°24 – Vibration sur le Fil et Le Cri du Charbon
  • N°90 – Rue-Haute Production et La Bella Rita
  • N°91 – La Curieuse et Jaspir Prod
  • N°92 –  Sophiane Tour
  • N°93 – Flower Coast
  • N°94 –  Tchookar et Mediatone
  • N°95 – Les Entêtés Production et  Ovastand
  • N°96 – Coin Coin Productions
  • N°123 – Green Piste Records



Mercredi 22 janvier – Bis de Nantes

Voici deux rencontres et ateliers portés par des membres de la Coopération des musiques actuelles, où nous serons présents

11h00 -Prévention des agressions sexuelles en milieu festif : le temps de l’action !

Espace DD – Salle KL
Ici c’est Cool est une campagne de prévention contre les violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe, destinée aux festivals et rassemblements festifs. Initiée par des festivals en Pays de la Loire, les réseaux régionaux se font relais de cette campagne parout en France. En Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Bureau appuiera la démarche auprès des festivals et organisateurs régionaux.

Plus d’infos : http://icicestcool.org/

12h40 – Drastic on Plastic : Comment s’engager dans cette démarche collective ?

↗ Espace DD
Le dispositif «Drastic on Plastic» permet aux festivals de devenir l’avant-garde de la transition écologique en supprimant les plastiques à usage unique. Le Collectif R2D2, fédérant des réseaux de la coopération, porte l’initiative en France et présente un Guide pour des festivals zéro plastique.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/3017082998399398/




Jeudi 23 janvier – Bis de Nantes

14h15 – Présentation de l’Étude nationale sur le développement d’artistes de musiques actuelles

Salle Artes – Hors cité des congrès
Présentation plus succincte de l’étude nationale restituée la veille dans le cadre du BISE Festival.

Plus d’infos : https://www.cooperation-reseaux-territoriaux.org/project/presentation-de-letude-nationale-sur-le-developpement-dartistes-de-musiques-actuelles/

15h40 – Musiques actuelles et territoires

Dans le nouveau contexte « CNM », quelles articulations entre dynamiques/politiques territoriales et nationales ?

↗  Salle Nantes Métropole – Hors cité des congrès
Fragilisation des projets, concentration… face aux mutations, le secteur s’organise sur les territoires. Il se ressource, expérimente et tente de réinventer de la politique publique. Profitons des BIS pour faire le point sur la structuration de l’écosystème – depuis la fusion des régions, sur les perspectives des contrats de filière, et projetons-nous dans un CNM en dialogue avec les territoires.