Pré-selections et auditions régionales des iNOUïS 2020

vignette site mois de la gestion sonore
Le Mois de la Gestion Sonore au rythme de la Tournée Dose le son
26 novembre 2019
Journée des Lieux de Diffusion – mardi 14 Janvier – Atelier des lieux #2 et Temps informel
20 décembre 2019

Découvrez les artistes présélectionnés pour les iNOUïS 2020 du Printemps de Bourges Crédit Mutuel pour les territoires Rhône-Alpes et Auvergne.

Les auditions régionales auront lieu le 25 janvier à la Coopérative de Mai Clermont-Ferrand pour l’Auvergne, et les 29 et 30 janvier au Fil à Saint-Etienne pour Rhône-Alpes.

Qui sont les antennes territoriales des iNOUïS ?
  • Rhône-Alpes : Benjamin Petit, programmateur du Marché Gare
  • Auvergne : François Audigier, directeur de la Pépinière de Mai, et Ludovic Lefrançois programmateur de la Coopérative de Mai
Ci-dessous, découvrez les groupes pré-selectionnés, les liens de réservation pour les auditions régionales (gratuites), et l’implication de Grand Bureau dans l’accompagnement des projets de Rhône-Alpes
À noter : en journée les 29 et 30 janvier, venez participer à Grand Boucan, les rencontres qui agitent les musiques actuelles. Même lieu, gratuit, et ouvert à tout.e.s.

Tout le programme est ici




Du côté de Rhône-Alpes

8 projets ont été retenus sur les 294 candidatures reçues en novembre sur le territoire Rhône-Alpes. Ils bénéficient d’un parcours d’accompagnement construit en fonction de leurs besoins, proposé par Grand Bureau en complément des iNOUïS. Tous peuvent notamment bénéficier de résidences en préparation des auditions.

Découvrez -les sur scène les 29 et 30 janvier au Fil à Saint-Etienne pour Rhône-Alpes et prenez vos places ici. Les auditions sont gratuites mais sur réservation.

Plus d’infos sur le site du Fil




Bab L’Bluz

Gwana Pysché Rock (69)
En concert le soir 2 des Auditions Régionales – Jeudi 30 janvier – Le Fil

Créé à Marrakech en 2018, Bab L’Bluz est né du rêve de propulser le Guembri (la guitare des Gnawas) sur les scènes musicales internationale des musiques actuelles. Véritable hommage aux racines intarissables de la culture Gnawa, irrésistiblement Psyché, indéniablement Rock, biberonné à la Funk, Bab L’Bluz est un véritable point de rencontre intercontinental.

Découvrir : https://www.facebook.com/BabLBluz/


Cavale

Indie Pop (69)
En concert le soir 1 des Auditions Régionales – Mercredi 29 janvier – Le Fil

1971, une chambre poussiéreuse du Chelsea Hôtel, derrière un écran de nicotine Patti Smith et Sam Shepard grattent des morceaux de papier qui deviendront bientôt la sulfureuse pièce « Cowboy Mouth ». Au centre de cette histoire de motels et de guitares électrisantes, le personnage de CAVALE surgit, éblouit, comme l’évidence d’un coup de foudre. En 2019, Cavale renait en amazone des temps modernes et frappe à coup de pop puissante et assumée. C’est avec une énergie éclatante qu’elle nous invite à plonger dans ses titres sauvages, engagés, et dans ce que l’indie-pop a de plus et de savoureux.

Découvrir : https://www.facebook.com/iamcavale/


Claustinto

Chanson, électro (42)
En concert le soir 1 des Auditions Régionales – Mercredi 29 janvier – Le Fil

Tout est vieux. Tout est à refaire, alors Claustinto s’y est mis un soir – il faut bien commencer quelque part. Sa voix donne la direction et invite à le suivre dans les ruines du monde. Il y a construit des cabanes, des chansons-refuges pour les enfants perdus. Ses doutes viennent peupler des déserts au creux de nos oreilles. Des territoires perdus le jour où on a décidé de devenir adulte au lieu de devenir un bruit, une couleur, une odeur. Claustinto est une fête de laquelle on ne veut plus partir, où on ne peut plus s’arrêter de danser et de rire autour d’un feu dévorant.

Découvrir : https://www.facebook.com/claustinto/


Crimi

SoulFunk de Sicile (73)
En concert le soir 1 des Auditions Régionales – Mercredi 29 janvier – Le Fil

Embrouilles et illuminations dans la nuit moite de Palerme avec Rosa Balistreri dans le rôle de Cheikha Rimitti. La voix intense de Julien Lesuisse (Mazalda, La Squadra Zeus)  danse et se déchire remplissant les chansons de visions arabo-siciliennes, de passion et de rêves. Elle est portée par Bruno Duval (batterie), Mathieu Felix  (basse) et Cyril Moulas (guitare) , aux aguets de tous les tournants dans cette course en moto vers les lungomare de Palerme.

Découvrir : https://www.facebook.com/CRIMI-Julien-Lesuisse-1837603809673276/


Djemin

Rap Français, Hip Hop (42)
En concert le soir 2 des Auditions Régionales – Jeudi 30 janvier – Le Fil

Dans la noirceur du crépuscule comme dans la lumière du petit jour, entre chiens et loups, le corbeau fait retentir son chant pour rassembler les siens. Impossible de s’envoler avec une aile brisée et pourtant l’oiseau noir est prêt à aller cherchez des brindilles aux quatre coins du monde pour construire un nid où rassembler ses paires.

Son histoire débute dans un claquement d’aile, un croassement, un chant reconnaissable entre tous qui appelle à se retrouver.

Il fallait bien un début à cette aventure.

Un commencement.

Empêchez le corbeau de voler et il reviendra danser sur vos tombes.

Découvrir : https://www.facebook.com/DJEMINRAP/


Johnnie Carwash

Garage pop cool, Rock piscine (69)
En concert le soir 2 des Auditions Régionales – Jeudi 30 janvier – Le Fil

Trio guitare/basse/batterie formé à l’été 2018, Johnnie Carwash s’inspire de la fraîcheur pop de Frankie Cosmos, de la hargne autodestructrice de FIDLAR et du garage bordélique dans lequel ils répètent. Leurs morceaux, courts et ciselés, oscillent entre punk frontal et slows à fleur de peau. Un peu de légèreté, beaucoup de fun, ce groupe de potes pourrait en somme s’appeler comme le batteur de Green Day : Tré Cool.

Découvrir : https://www.facebook.com/johnniecarwashband/


Pablo Alfaya

Pop (38)
En concert le soir 2 des Auditions Régionales – Jeudi 30 janvier – Le Fil

Vingt-cinq ans, père italo-espagnol, mère argentine, né en France. Nom : Pablo Ramos, aka « Pablo Alfaya ». Pablo et sa pop contemporaine, gracieuse, qui renvoie autant à Beach House qu’à David Bowie. Pablo, guitariste-clavier-bassiste-chanteur, qui se revoit en train de faire de la batterie sur un seau à champagne dans le salon, sur un disque des Andrew Sisters. C »est sa grand-mère, argentine, qui lui offrira sa première six cordes.

 » La musique, c’est le seul moment où j’arrive à communiquer correctement, et de manière positive, avec le monde autour de moi. La musique me donne envie d’être amoureux, de faire de la vie de tous les jours des scènes de film. Ça me donne envie de faire des tournées au Japon . »

Découvrir : https://www.facebook.com/pabloalfayamusic/


Supa Dupa

Hip-hop, jazz, nu-soul (69)
En concert le soir 1 des Auditions Régionales – Mercredi 29 janvier – Le Fil

Supa Dupa c’est un groove organique brûlant, un rap actuel puisant ses racines dans le jazz et la soul. Un grand carambolage maitrisé, comme si Kendrick Lamar et Robert Glasper se retrouvaient au volant de la Delorean de « Retour vers le Futur ».  Et avec cet héritage sonore installé sur la banquette arrière, Supa Dupa a de quoi inviter au voyage.

Découvrir : https://www.facebook.com/SupaDupaOfficiel/




Du côté de l’Auvergne

5 projets ont été retenus du côté de l’Auvergne.

Découvrez -les sur scène le 25 janvier à la Coopérative de Mai : https://www.lacoope.org/concert/inouis2020-auditions-auvergne


Illustre

Hip-Hop (63)

La talentueuse ILLUSTRE au flow stupéfiant délivre un rap poétique et engagé, partageant ses émotions avec une sincérité sans égal. Cette ligne de conduite lui donne un genre unique porté par des compositions allant du “Turn Up Rap” à la Liquid & Chill Trap.

Découvrir : https://www.facebook.com/Illustreofficiel/


Romane Santarelli

Electro (63)

C’est en 2016 que ROMANE SANTARELLI, avec des idées de mélodies plein la tête et un paquet d’émotions à partager, se lance sous le nom de Kawrites pour donner naissance à une musique électronique à dimension humaine. Trois EP et une tournée en France plus tard (en duo avec Marion Lhoutellier), elle prépare aujourd’hui son premier album studio, se présentant désormais sous son propre nom. Evoluant toujours dans les sphères d’une musique électronique planante et évanescente, Romane confectionne des pièces instrumentales qui embrasse tendrement une électro pop teintée d’onirisme.

Découvrir : https://www.facebook.com/RomaneSantarelli.music/


The Doug

Hip Hop

Pour panser ses écorchures, soigner ses maux et dessiner les grands rêves d’une génération, The Doug a choisi une guitare toute nue pour écrire un rap virevoltant autour de la chanson française, où l’on décèle ici et là un jeune Bashung, les premières heures d’un Fauve ou d’un Feu! Chatterton. A tout juste 19 ans, l’introspection et le voyage intérieur sont autant d’inspirations qui nourrissent le jeune Clermontois. Produit par Zicol et l’Épicerie de Nuit, qui ont su saisir cette sensibilité à fleur de peau et préserver ce vrai talent d’écriture, The Doug se dévoile aussi bien sur scène qu’à l’écran, illuminant d’une grâce fragile des clips minimalistes et crépusculaires.

Découvrir : https://www.facebook.com/happydouggy/


Super 8

Rock

SUPER 8 est le projet solo de Jean-Pierre Bonnetier (Lafayette Regency, Heming Wave) basé à Clermont-Ferrand. Comme le nom l’indique, l’intention est DIY, avec des enregistrements bricolés enhome studio, lo-fi, sans artefacts. Quelques clips montés rapidement à l’aide de rushs tournés en Super 8 dégotés sur Youtube ont également inspiré le nom du projet. En live, le line up est changeant,s’adaptant en fonction des disponibilités des musiciens de son entourage et de la capacité d’accueil des lieux programmateurs.

Découvrir : https://www.facebook.com/SUPER8FR/


An Eagle in your mind

Hypnotic Folk – Acid Pop – Shamanic Rock

Depuis 2016 c’est sur les routes d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient que le duocompose, enregistre et se produit. Avec plus de 150 concerts à son actif, en France, enEurope de l’est, dans les Balkans, en Turquie et au Maghreb (dont le Fusion Festival, unpassage à France 3, à La Coopérative de Mai, à L’Epicerie Moderne en ouverture de lachanteuse libanaise Yasmine Hamdan, ou encore au Transbordeur pour le Wintowerfestival…); le duo s’entoure au gré des chemins d’un instrumentarium florissant : guembri(basse acoustique qui accompagne les transes des guérisseurs depuis le Soudanjusqu’au Maroc), harmonium indien, boite à rythme, synthétiseurs… De cette base émerge une folk moderne, nimbée de tension électrique.

Découvrir : https://www.facebook.com/aneagleinyourmind.music/