Le Mois de la Gestion Sonore au rythme de la Tournée Dose le son

26 novembre 2019
vignette tasse jai rdv
J’ai rendez-vous avec ● jeudi 12 décembre ● Pôle Emploi Scènes et Images – Volet Employeur
21 novembre 2019

Chaque année novembre est sacré Mois de la Gestion Sonore, une opération de sensibilisation aux risques auditifs dans la musique pilotée par l’association Agi-Son dont nous sommes relais sur le territoire Rhône-Alpes.

Pendant ce mois de la gestion sonore, les professionnel.le.s et grand public sont sensibilisés à une meilleure gestion sonore par la diffusion d’outils de prévention, et la mise en place de d’actions spécifiques.

Parcourir le dossier de presse ici

Pour Grand Bureau, relais agi-son, cela se traduit principalement par le lancement de la tournée des concerts Dose le Son sur tout le territoire, le travail avec un parrain, et le rappel de la ressource que nous pouvons proposer aux acteurs du territoire en tant que relais agi-son.

Ci-dessous retrouvez une présentation des deux nouveaux projets en tournée du 5 novembre au 19 décembre pour le Dose le son, Chispun Sound System et Enlarge Your Monster, et un rappel de nos actions en tant que relais agi-son.
Découvrez ici, un portrait de Giles Davenport, parrain du Mois de la Gestion Sonore en Rhône-Alpes, et membre de Chispun Sound System, par Kosmic Webzine

banniere agi-son




Chispun Sound System et Enlarge Your Monster : en tournée pour Dose le son.

Dose le son ?

Dose le son est un dispositif piloté à l’échelle de l’ensemble de la Grande région par Grand Bureau, proposant des concerts pédagogiques pour la prévention auditive pour des collégiens et lycéens du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ entrée gratuite pour les élèves (uniquement de la 4ème à la terminale) et leurs accompagnateurs-trices.

Ces concerts, appelés ailleurs en France « Peace and Lobe », bénéficient d’une labellisation de la part d’Agi-Son pour le respect d’un cahier des pédagogique et sanitaire.

Grand Bureau produit l’ensemble des concerts, avec le soutien de partenaires sur tout le territoire. C’est le dispositif « peace and lobe » le plus conséquent au national.

Cette année, 2 nouveaux projets, sélectionnés et accompagnés en création cette année, sont partis en tournée depuis le 5 novembre, pour assurer 43 concerts de cette saison.

Pour en savoir plus consultez ici le dossier de présentation de Dose le Son. http://grandbureau.fr/wp-content/uploads/2019/06/Dossier-de-pre%CC%81sentation-DLS-2019.pdf

Chispun Sound System

Electro Trap

Chispun Sound System c’est l’histoire d’un équipage embarqué à bord du S-Cargo, vaisseau virtuel bravant les tempêtes sonores. L’équipage emporte dans sa folle équipée les membres du public re-convertis en moussaillons pour tenter d’atteindre la mystérieuse île de Chispun. Au travers de chansons alliant electro, ambiances hip-hop, trap music, et parfois des dérapages rock, le groupe distille avec hardiesse des messages pour mieux comprendre comment fonctionnent nos oreilles, les dangers qui menacent notre audition et…la beauté de la musique. Le spectacle de Chispun, c’est une quête, dont nous ne dévoilerons pas ici toute l’intrigue, qui navigue entre des moments de grande douceur, de découverte et de surprise.

Enlarge Your Monster

Rock Stoner

Une animatrice culturelle virtuelle sympathique mais « old School », un groupe de desert rock- stoner au son un peu lourd, un public de jeunes qui, sans en être avertis, vont vivre une expérience physique et acoustique de concert rock et décalé, tels sont les ingrédients du spectacle.
Enlarge ton pavillon met en scène la rencontre entre un groupe et un public, autour d’une « Maitresse de Cérémonie » virtuelle un peu perchée. Celle-ci dialogue avec le groupe et le public, et essaie de faire avancer la rencontre pour transmettre ses idées un peu arrêtées.
Mais elle permet dans le même temps, par sa posture souvent excessive, une connivence entre groupe et le public, qui ensemble découvrent l’univers de la musique live, les risques liés à une trop forte exposition et les moyens de s’en prémunir.




Les autres actions de Grand Bureau dans la gestion sonore – missions de relais Agi-son

En tant que relais sur le territoire, et en plus de la coordination de ce dispositif majeur, nous pouvons soutenir les professionnel.le.s de différentes façons :

  • Renseignements, ressources et dans certains cas, intervention, sur les problématiques de la prévention des risques auditifs dans le milieu musical
  • Veille sur l’actualité juridique
  • Mise à disposition gratuite, pour tout organisateur ou lieu, de supports de prévention papier, sur demande : affiches, foyers, cartes, sous-bocks, fichiers numériques
  • Mise en relation et soutien pour l’organisation de sessions collectives de prises d’empreintes pour bouchon moulés.

Pour tout ces questions vous pouvez contacter notre référent, Samuel Ferreira, chargé de mission médiation : samuel.ferreira@grandbureau.fr