Grand Rendez-Vous ● jeudi 21 novembre ● Forum Entreprendre dans la culture x l’entrepreneuriat des jeunes dans la culture

vignette article atelier prod phono grand bureau
Rencontre SMA ● Vendredi 15 novembre ● (reporté) : Atelier de la production phonographique + Crédit d’impôt Phono et Fonpeps, adopter les bonnes pratiques et stratégies
31 octobre 2019
Grand Rendez-vous ● 27 au 30 novembre ● 3ème Forum Jazz
8 novembre 2019

Nous nous associons au Forum Entreprendre dans la Culture, organisé par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, pour proposer une table ronde sur l’entrepreneuriat des jeunes dans la filière musicale.

Une table ronde par laquelle nous valorisons notre collaboration avec le dispositif La Nouvelle Onde.

Rendez-vous Jeudi 21 novembre aux Subsistances à Lyon, tout le programme du Forum est gratuit sur inscription !

En partenariat avec image logo aura spectacle vivant




Focus : Table Ronde – La relève : rencontre avec de jeunes entrepreneur.se.s de la musique

14h00 – 15h30 – La Boulangerie 2

Un panel de discussions réunissant de jeunes entrepreneur.ses de la musique. Leurs témoignages croisés sur des thématiques variées telles que motivation, formation, structuration, réseaux et soutiens permettront d’analyser au plus proche du terrain les enjeux de l’entrepreneuriat des jeunes dans la musique, d’en montrer la diversité mais aussi de déconstruire les fantasmes et les peurs qui peuvent y être attachés.

Une table ronde proposée dans le cadre de notre collaboration avec La Nouvelle Onde (voir plus bas), invitant par ailleurs des professionnel.le.s membres de Grand Bureau.

Intervenant.e.s

Anaëlle Desbois – Alpine Records

Après un master Audit Finance en école de commerce, Anaëlle démarre son parcours professionnel dans le secteur financier. Elle prend ensuite un poste dans l’enseignement supérieur à l’IUT d’Annecy en parallèle du management d’un groupe de musique émergent sur la scène régionale.
Passionnée par la culture, elle co-fonde Alpine Records en 2018. Cette maison d’artistes aux valeurs de l’ESS est à la croisée des chemins entre la production, le booking et le management global des artistes collaborateurs.
Par ailleurs, elle s’implique dans le réseau professionnel en tant qu’administratrice au sein de Grand Bureau et de la FDMA

Jean-Noël Scherrer – Cold Fame, Last Train

Jean-Noël Scherrer, chanteur guitariste du groupe Last Train, est le fondateur de Cold Fame. Cette agence de diffusion et de production de concerts basée à Lyon développe les tournées de groupes comme Bandit Bandit (FR), Crocodiles (USA), The Asteroids Galaxy Tour (DK), Thé Vanille (FR), Norma (FR), Last Train (FR), DTSQ (KR) et bien d’autres artistes du monde entier, dans le monde entier. Il est notamment à l’initiative des « Messes », concerts mensuel lyonnais à l’esthétique radicalement rock, et du festival La Messe de Minuit. Producteur, tourneur, mais aussi artiste, les casquettes sont nombreuses pour ce jeune entrepreneur, loin des discours institutionnels et passionné par la musique autant que par ses moyens de diffusions.

Maxime Thévenon – Métronome Management et Booking

Métronome, c’est avant tout une histoire de passion, fondé par Maxime Thévenon en 2016. Cette agence artistique de diffusion et de production de concerts ainsi que de management, développe des artistiques tel que YEAST, NAZCA, STUDENT KAY, MANTA ou encore GASOLINE.
Artiste avant de les produire, Maxime utilise toutes ces casquettes afin d’accompagner au mieux ces talents en devenirs.

Antoine Chambe – Riptide Music

A 24 ans Antoine Chambe a commencé comme compositeur dans le rock puis comme Ghost Producer électro (UMG, Warner, Sony, Armada, Spinnin…). Il est finalement sorti de l’ombre et a développé différents projets artistiques personnels tels qu’Antoine Chambe (30M d’écoutes), Just A Kid ou plus récemment Le Chatelier. Il a notamment été repéré en 2015 par Deezer et le magazine Plugged qui l’ont classés parmi les « émulateurs précoces » aux côtés de Flume et Kungs. Antoine Chambe est également le fondateur de la structure Riptide Music qui comprend les 3 entités : Riptide Mag (blog musical, +30k lecteurs/mois) , Riptide Records (Société de production événementielle et phonographique, +100M streams l’an dernier) et Riptide Publishing (société d’édition musicale). Il intervient régulièrement lors de conférences dans des écoles, des salons et des masterclass sur les questions de Growth Hacking (développement et gestion de communauté digitale) et de management d’influence.

Sarah Battegay – Formassimo, Coin Coin Productions, Le Label du Coin

Sarah est manageuse du collectif musical Antiquarks, label manager du label du coin et directrice pédagogique de l’organisme de formation  Formassimo.   Entrepreneuse, autodidacte, elle apprend grâce à des rencontres formidables et un appétit de comprendre les mutations et les enjeux du secteur. Son moteur : défendre des projets singuliers aux écosystèmes originaux. Membre fondatrice d’Inouïe distribution, elle assure le conseil métier pour la solution digitale Mascaron, spécialiste du secteur culturel. Elle a été nommée par le par la Ministère de la Culture pour siéger au sein de la commission 8 du CNV.

Animation

Claudia Courtial – Grand Bureau

Après des études en direction de projets culturels à l’Institut d’études politiques de Grenoble, Claudia a travaillé dans différentes structures, naviguant entre accompagnement, coordination et administration de projets (agence culturelle, festivals, tourneur). Elle poursuit en parallèle des aventures collectives où elle se plaît à organiser concerts et festivals entre l’Ardèche, Lyon et Marseille. Depuis son arrivée à Grand Bureau en janvier 2019, elle met au service du réseau régional des musiques actuelles son énergie et ses compétences pour accompagner au mieux les professionnel.les de la filière dans leur diversité de profils et de parcours.




En Clair

Forum Entreprendre Dans La Culture – 4ème édition
  • Date : Jeudi 21 novembre 2019
  • Horaires : 9h00 – 20h00
  • Lieu : Les Subsistances, 8 bis Quai Saint Vincent, 69001 Lyon
  • Pour qui ? Tout.e.s professionnel.e.s ou artiste du monde de la culture
  • Inscriptions : Détails et accréditations sur le site du Forum : https://www.entreprendre-culture-auvergnerhonealpes.fr/



Un peu de contexte…notre collaboration avec La Nouvelle Onde

Dans la continuité de ses actions menées sur l’accompagnement des artistes et des professionnel.le.s de la filière musicale, Grand Bureau est partenaire de la Nouvelle Onde depuis ce mois de juillet 2019.

La Nouvelle Onde vise à mettre en lumière, en valeur et en réseau la génération montante des professionnels de la filière musique en France. 

Ainsi, La Nouvelle Onde organise un certain nombre d’actions, notamment : 
  • Création des #PrixLNO (Prix « La Nouvelle Onde ») en partenariat avec l’IRMA et le MaMA 
  • Liste des 30 de moins de 30 ans à suivre dans le music business 
  • Organisation de rencontres 
  • Mise en avant de La Nouvelle Onde sur des tables rondes et conférences (Entreprendre dans la Culture à Paris, MaMA…) 
  • Lancement d’un podcast dans lequel les jeunes talents partagent leur expertise 
  • Accompagnement : formations, mentorat, etc. 
Le partenariat entre Grand Bureau et La Nouvelle Onde a pour objectif de proposer une mise en réseau et un accompagnement complémentaire à celui décrit ci-dessus au plus proche des lauréat.es basé.es en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce partenariat va être mis à œuvre à travers plusieurs actions : 
  • Un relai en région sur l’appel en candidature et l’annonce des sélectionnés 
  • A la suite de ces annonces, une demie-journée de rencontre/accompagnement avec les lauréat.e.s/30 de moins de 30 pour les rencontrer, qu’ils se rencontrent entre eux et qu’ils repartent avec de premières pistes pour avancer dans leurs projets. Cette rencontre initierait un parcours d’accompagnement global dont Grand Bureau serait relai/complémentaire en région. 
  • Organisation de « meet-ups » réguliers en région entre ancien.ne.s et actuel.le.s lauréat.e.s/30 de moins de 30/mentor.e.s régionaux, etc.