Rencontre SMA ● Vendredi 15 novembre ● (reporté) : Atelier de la production phonographique + Crédit d’impôt Phono et Fonpeps, adopter les bonnes pratiques et stratégies

vignette site bureau de l'administration
Bureau de l’administration ∙ mercredi 20 novembre ∙ Mieux gérer sa charge de travail et celle de ses salariés
28 octobre 2019
vignette site forum entreprendre
Grand Rendez-Vous ● jeudi 21 novembre ● Forum Entreprendre dans la culture x l’entrepreneuriat des jeunes dans la culture
4 novembre 2019

MAJ

L’atelier de la production phono est reporté très prochainement, cependant l’intervention du SMA est maintenue de 11h30 à 13h00. Sur le créneau initialement prévu de l’atelier, l’équipe du SMA sera à disposition pour des échanges informels et individualisés. Merci de nous contacter si vous souhaiter venir avant 11h30.

Le crédit d’impôt phonographique et le Fonpeps (aide à l’emploi) sont des aides très sollicitées et utiles pour les producteurs phono. Nous vous proposons un temps collaboration pour faire le point sur les récentes actualités de ces dispositifs et faire remonter collectivement les écueils rencontrés et les bonnes pratiques liés à leur sollicitation.

Cet atelier sera suivi d’un temps de présentation et d’échange avec le SMA, Syndicat des Musiques Actuelles, très actif et référent les actualités de la filière phonographique et du spectacle vivant.




Atelier de la Production et Edition Phonographique : adopter et partager les bonnes pratiques avec le Crédit d’impôt phono et le Fonpeps

9h30 – 11h30

Le crédit d’impôt phonographique et le Fonpeps ont toutes les deux fait l’objet de récents ajustements.

Si ces aides s’avèrent être de vrais leviers économiques, les premiers dépôts et demandes ont pu s’avérer déroutants, voir infructueux.

Nous vous proposons un atelier de la production phono dédié à des partages et retours d’expériences sur ces deux dispositifs afin de résoudre collectivement les écueils et problématiques auxquels vous avez pu être confronté.

L’occasion de mettre en avant les bons réflexes à adopter, et faire le point sur les récentes évolutions, ou actualités, concernant le Fonpeps et le crédit d’impôt.

C’est pour qui ?

  • Adhérent.e.s de Grand Bureau, ayant une activité de production phonographique, et l’expérience d’un dépôt (ayant abouti ou non) sur au moins l’un des deux dispositifs.
  • Non adhérent.e.s, (même profil) souhaitant tester une dynamique du réseau.



Rencontre SMA autour des sujets d’actualités du secteur des musiques actuelles (musiques enregistrées, spectacle vivant musical…)

logo sma

11h30 – 13h00 (14h00 avec la collation)

Présentation du SMA et réflexions autour des sujets d’actualité qui touchent le secteur des musiques actuelles : Centre National de la Musique, législation sonore, FONPEPS, circulaire Collomb, crédits d’impôt, réforme de la licence d’entrepreneurs de spectacles, les démarches en faveur de l’égalité femmes/hommes, le pass culture, etc.

Le tout sera suivi d’une collation pour ceux et celles qui souhaitent poursuivre les échanges.

C’est pour qui ?

Ouvert à toute.e.s




En Clair

Date : Vendredi 15 novembre 2019

Horaires : 09h30 -13h00 (14h00 avec le temps convivial)

Lieu : A Thou Bout D’Chant – 2 rue de Thou, Lyon 1

Thématique : Réunion de lancement de cette nouvelle dynamique de coopération : délimiter périmètre et enjeux des activités de production et d’édition phonographiques.

+ découverte des activités du SMA, notamment pour la filière phonographique, mais aussi pour le Spectacle Vivant.

Animation atelier : Claudia Courtial, Chargée de mission accompagnement et Alice Deleporte, Chargée de communication et du numérique à Grand Bureau

Intervention SMA : Aurélie Hannedouche, Déléguée Générale du SMA, et Hélène Tauriac, Juriste du SMA

Inscriptions à l’Atelier de l’édition et production phonographique + SMA :

Accès :

  • Ne cherchez pas à vous garer à proximité dans la rue…en revanche le parking souterrain LPA Opéra est à deux pas.
  • Transports : arrêt Hôtel de Ville Louis Pradel en métro et bus, ou bien Croix Paquet (Métro C).