Grand Rendez-Vous · MIMA #7 · 5 novembre · Salon des professionnels de la musique à Clermont-Ferrand

a comme accompagnement
Focus sur le parcours d’accompagnement « professionnalisation » de Grand Bureau et l’appel à candidatures iNOUïS
14 octobre 2019
Virée Clermontoise · Atelier du Booking et de la Tournée « Déterminer le prix de cession d’un spectacle » + J’ai rendez-vous avec Bureau Export · 6 novembre
25 octobre 2019

Le MIMA c’est l’un des Grand Rendez-Vous de ce mois de novembre : un salon des professionnels de la musique organisé le 5 novembre à La Coopérative de Mai par Le Damier.

Nous avons choisi de nous y associer pour travailler sur du contenu, cette année un atelier sur le Contrat de Filière, et soutenir ce temps d’échanges entre professionnels source de nouvelles coopérations et de diffusion artistique.

Une partie de l’équipe sera ainsi présente sur place, en compagnie d’une délégation d’adhérents du réseau : diffuseurs, collectifs, tourneurs…
Notez que le lendemain, 2 rendez-vous sont aussi proposés à Clermont-Ferrand : un atelier du Booking et un « J’ai rendez-vous avec : le Bureau Export ». Voir le programme.



Découvrir le MIMA et y participer

En quoi consiste le MIMA

image mima speed meetingMIMA c’est … Un salon professionnel favorisant la rencontre et la collaboration des professionnels de la Musique,un espace d’échanges et de présentation de productions musicales à destination des diffuseurs (lieux, festivals, médiathèques, entreprises, collectivités, offices de tourismes…)

Le programme allie :

* Une programmation de showcases matin et après-midi

* Un Salon Professionnel : avec notamment un stand de Grand Bureau et certains adhérents (liste à venir), de Sophiane Tour, de la Pépinière de Mai, et du Cri du Charbon.

* Des speed-meetings

* 2 ateliers au choix en matinée : l’un sur le Contrat de Filière co-animé par Grand Bureau, l’autre l’importance des résidences artistiques sur les territoires.

En savoir plus

Les opportunités du MIMA
  • Rencontrer des professionnels d’autres territoires, grâce à l’espace salon, les moments de convivialité et les speed-meetings
  • S’informer à l’aide des ateliers proposés
  • Débloquer de nouvelles opportunités de coopération et diffusion de groupe / repérage de groupe, en rencontrant des profils professionnels différents des salons habituels : programmation en saison culturelle, collectivités locales etc.
S’accréditer
  • C’est Gratuit pour les diffuseurs : lieux, festivals, médiathèques, entreprises, collectivités, office de tourisme…
  • Offre limitée Grand Bureau de 20€ TTC pour les adhérents : comprend une accréditation et un espace sur le stand partagé. Nous contacter !
  • 50€ TTC pour les structures de production, artistes…



Focus sur l’Atelier : les Contrats de filière Musiques Actuelles : présentation et actualités en région

9h45 – Grande Salle de la Coopérative de Mai – Scène

atelier mima 2018En 2017, le 1er contrat de filière Musiques Actuelles était signé en Région Aquitaine. Ces dispositifs territoriaux cofinancés par les collectivités territoriales, l’Etat et le CNV sont construits en collaboration avec les acteurs territoriaux des musiques actuelles. Ils visent à créer et expérimenter de nouveaux dispositifs d’accompagnement des acteurs pour leur permettre de faire face aux mutations que connait le secteur.

Alors qu’un contrat de filière est en cours d’élaboration à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette table-ronde vous propose d’en savoir plus sur les objectifs et enjeux de ces contrats et vous apportera un éclairage sur les avancées régionales en la matière.

Modération et Animation :

  • Nathalie Miel – Directrice du Damier
  • Ludivine Ducrot – Secrétaire Générale de Grand Bureau

Témoignages :

  • Claire Fillot – Chargée de mission Musiques Actuelles – Région Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Isabelle Combourieu – Conseillère spectacle vivant – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Marina Parks – Coordinatrice de RMAN – Réseau des musiques actuelles en Normandie



En Clair

MIMA#7  – Salon des professionnels de la musique
  • Date : Mardi 5 novembre 2019
  • Horaires : 9h00 – 19h00
  • Lieu : La Coopérative de Mai, rue Serge Gainsbourg, 63000 Clermont-Ferrand.
  • Pour qui ? Tout.e.s professionnel.e.s ou artiste de la filière musique
  • Inscriptions : Détails et accréditations sur le site du Damier : https://www.ledamier.fr/2019/09/11/mima7inscription/



Infos Pratiques