Concerts « Dose le Son ! » ● Notre bilan de la saison 2018 et perspectives pour 2019

vignette article atelier prod phono grand bureau
Réunion de lancement – mardi 18 juin – Atelier de la production et de l’édition phonographique
28 mai 2019
vignette article note de travail aide à l'émergence
Aide à l’émergence en région Auvergne-Rhône-Alpes ● Note de travail ● Mai 2019
7 juin 2019

Un peu de lecture pour mieux comprendre et découvrir l’une des actions majeure du réseau Grand Bureau : les concerts pédagogiques « Dose le son! ». Le réseau coordonne ce dispositif pour une meilleure gestion sonore, s’inscrivant dans notre axe de travail dédié à la sensibilisation,  et mobilise à l’année une partie de l’équipe ainsi qu’un ensemble de partenaires conséquents soutenant le projet : acteurs musicaux (salles, artistes…), de santé (ARS, DREAL), des collectivités, et le milieu de l’enseignement.

Voici le bilan de la saison passée, soit 78 concerts sur tout le territoire pour plus de 23000 spectateurs.


Qu’est-ce que « Dose le Son! » ?

Depuis 2008, Les concerts pédagogiques « Dose le Son ! » sensibilisent le public adolescent à la préservation de l’audition dans le cadre de leurs pratiques d’écoute de la musique.

Ces concerts sont labellisés et répondent à une charte construite par l’association nationale Agi-son dont nous sommes le relais territorial.

En savoir plus

Face à la pratique et à l’écoute répandue des musiques amplifiées, c’est avec un discours non moralisateur que nous œuvrons pour que ces activités reste avant tout un plaisir, tout en apportant des dimensions de compréhension de leur santé auditive, et de responsabilisation.
Dose le son ! est un dispositif transversal qui implique des salles partenaires, les artistes, les collectivités, les équipes éducatives et les élèves (de la 4ème à la terminale). Actif sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône Alpes, Dose le Son! s’inscrit dans une démarche de médiation par le biais de la prévention des risques auditifs et celui de l’ouverture au plus grand nombre des musiques actuelles.


2018: les chiffres !

  •  78 concerts sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans l’ensemble des 12 départements.
  • 23100 personnes participantes (élèves et accompagnateurs/trices).
  • 3 groupes ont assuré les concerts : Monsieur Orange & the Cosmic Crew, Maestro et Rachid Wallas & the Fatpack.
  • 12 réunions d’information destinées aux équipes pédagogiques ont eu lieu en septembre et octobre 2018 en vue de les préparer à leur venue aux concerts. Il s’agit également d’intégrer les problématiques de prévention aux risques auditifs dans leurs programmes de cours afin que le concert soit la démonstration de ce qu’ils auront étudié avec leurs élèves.

Consultez et téléchargez le bilan 2018 via ce lien


À venir en 2019

  • 2 nouveaux projets ont été sélectionnés pour les 3 années à venir : Chispun SoundSystem (Electro Pop Trap) et Enlarge Your Monster (Stoner rock)
  • Création des concerts – entre juin et septembre 2019.
  • Concerts Test – septembre 2019
  • Réunions d’information pédagogiques à destination des équipes enseignantes afin de préparer au mieux la venue au concert – Entre la fin septembre et la mi-octobre 2019. Ces réunions prendront place dans une tournée « Grand Bureau » couplant les réunions Dose le Son et les réunions de repérage artistique et territorial.
  • Tournée Dose le Son entre novembre et décembre 2019.