Préparation d’une Journée de l’action culturelle ● Jeudi 04 avril ● Bureau de l’Action Culturelle

Organisons nos bases de données ● Mardi 26 mars ● Bureau de la Communication
4 mars 2019
vignette site bureau de la prod grand bureau
Réunion de lancement ● Mardi 09 avril ● Bureau de la Production
2 avril 2019

Grand Bureau anime depuis 3 ans des rendez-vous autour de l’action culturelle. Ce Bureau de l’Action Culturelle se réunit à Lyon le 4 avril après-midi. Ce sera l’occasion de faire un état des lieux des activités d’action culturelle au sein des structures, d’identifier quelles sont les dynamiques actuelles et de préparer une journée de l’action culturelle, sous la forme d’un Grand Rendez-vous, qui aura lieu à l’automne 2019.

Le bureau de l’action culturelle est ouvert aux inscriptions pour les adhérents, mais aussi pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les actions du réseau (possibilité d’assister à un rendez-vous au moins une fois).


En clair

Date: Jeudi 4 avril 2019

Horaires: 14h00 – 16h00

Lieu: Grand Bureau, Lyon 1

Thématique: Structuration de la journée de l’action culturelle (Automne 2019)

Animateur: Samuel Ferreira, chargé de médiation, Grand Bureau

Inscriptions :

Accès : Grand Bureau, Parc Sutter, 10 rue de Vauzelles 69001 Lyon. Il y a une maison en contrebas du parc, prenez l’escalier vert, nos bureaux sont ici.


Présentation

Objectifs :

  • Identifier quelles sont les dynamiques d’action culturelle de chaque structure
  • Recenser quels sont les besoins des structures adhérentes dans leurs dynamiques d’action culturelles
  • Définir le cadre, les thématiques prioritaires et les modalités de travail de la journée de l’action culturelle à l’automne prochain
  • Définir le rôle de Grand Bureau auprès des structures proposant de l’action culturelle.

La médiation culturelle et plus particulièrement l’action culturelle sont en pleine évolution dans le secteur des musiques actuelles. Les différents acteurs perçoivent de mieux en mieux les enjeux de ces dynamiques de travail au sein de leur structures, et (re)structurent ainsi leurs projets en intégrant ces nouvelles dimensions. La médiation et l’action culturelles deviennent des éléments majeurs du développement d’un projet artistique et culturel.

Et vous, comment mettez-vous en œuvre votre politique de médiation culturelle au sein de votre structure ?

Par le biais de quelles actions ?

Quelles sont les problématiques que vous rencontrez au quotidien ?

Comment y répondre ?

Autant de questions dont nous pourrons discuter lors de la grande journée de l’action culturelle portée par Grand Bureau et ses adhérents.

Ce bureau de l’action culturelle s’attachera à identifier avec les adhérents et participants, les problématiques et composantes majeures qui constitueront le programme de ce prochain Grand Rendez-Vous automnal.