Comprendre le fonctionnement du dispositif des iNOUïS en Auvergne-Rhône-Alpes

2 novembre 2018
E comme Emploi Grand Bureau
(Emploi) Grand Bureau recrute un.e Chargé.e de mission accompagnement
24 octobre 2018
visuel entreprendre dans la culture
Virée Clermontoise : Grand Bureau au Forum Entreprendre dans la Culture et au Mima
16 novembre 2018

Le réseau Grand Bureau travaille depuis plusieurs années aux côtés des antennes Auvergne et Rhône-Alpes du Printemps de Bourges (contacts), dans le cadre du dispositif des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

Grand Bureau et ses adhérents participent aux étapes de repérages départementaux, de sélection et d’accompagnement des artistes, selon le calendrier annuel des iNOUïS.

Ils étaient iNOUïS 2018 Auvergne Rhône-Alpes : Terrenoire (chanson – 42), Tracy de Sa (hip hop – 69), Parquet (électro – 26) et Apollo & Scryss (hip hop – 63).

Voici les différentes étapes qui constituent le dispositif sur une année, du repérage jusqu’au live, en passant par l’accompagnement coordonné par Grand Bureau en Rhône-Alpes, et la Coopérative de Mai en Auvergne.

Appel à candidatures : jeudi 18 octobre au lundi 12 novembre 2018 inclus

Les artistes / groupes déposent un dossier en ligne sur reseau-printemps.com. Environ 400 dossiers sont reçus chaque année auprès des antennes Auvergne et Rhône-Alpes.

Voir notre article dédié aux inscriptions

Présélections sur écoute

Du jeudi 15 novembre au samedi 15 décembre 2018 (dates précises à voir avec les antennes en région)

Chaque antenne territoriale compose un jury de professionnels, représentant différents corps de métiers (programmateurs, tourneurs, labels, journalistes, éditeurs…), différents départements et différentes expertises musicales. Les membres des jurys sont renouvelés chaque année. Est également présent un conseiller artistique national, nommé par le Printemps de Bourges. La totalité des candidatures sont écoutées, pour retenir 4 à 8 groupes (en fonction du nombre de candidatures reçues), dans les grandes catégories musicales suivantes : chanson-world / rock / hip hop / électro.

Auditions Régionales

Le 26 janvier 2019 à La Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand), le 31 janvier à Bizarre (Vénissieux) et le 1er février à La Tannerie (Bourg en Bresse)
  • Les artistes/groupes retenus à l’issue des présélections sur écoute se produisent sur scène lors d’un concert de 30 minutes. Les concerts sont sur entrée gratuite, à destination du grand public et des professionnels régionaux. Sont également présents les coordinateurs « d’antennes voisines », ainsi que le conseiller artistique national. Aucune décision ne sera prise à ce moment, l’objectif étant de voir le groupe ou l’artiste évoluer sur scène.
  • Les antennes Auvergne et Rhône-Alpes proposent aux groupes présélectionnés un accompagnement afin de préparer cette présentation scénique. Les dispositifs d’accompagnement varient d’une antenne à l’autre, mais sont principalement axés sur le travail scénique (résidences, interventions artistiques) et les objectifs de développement et de structuration des projets artistiques (recherche de partenaires, communication, stratégies en termes de production discographique, d’édition…).

Sélection nationale

Du mardi 4 au 15 février 2019 inclus
  • Un jury national composé des antennes territoriales, des 5 conseillers artistiques nationaux qui auront suivi l’ensemble des présélections territoriales, et des programmateurs du Printemps de Bourges, réunit à Paris pendant 10 jours, sélectionne les futurs iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.
  • Les antennes proposent aux groupes « iNOUïS » un accompagnement renforcé, afin de préparer leur passage au Printemps de Bourges et de capitaliser sur leur actualité nationale. Un appui de Réseau Printemps permet des aides spécifiques en communication, organisation de résidence, ainsi qu’en formation via le Studio des Variétés.
  • L’accompagnement se poursuit si besoin auprès des groupes présélectionnés.

Festival Printemps de Bourges

Du mardi 16 au dimanche 21 avril 2019
  • Le concert au Printemps de Bourges est l’occasion pour les iNOUïS de se produire devant de nombreux professionnels (programmateurs de festivals, tourneurs, maisons de disques…). Les antennes sont présentes aux côtés des artistes / groupes iNOUïS durant le festival.
  • Un bilan post-Printemps de Bourges est réalisé avec les artistes/groupes.

La tournée des iNOUïS

Octobre 2019
  • L’objectif est de promouvoir l’opération et les artistes « iNOUïS » au-delà du festival en leur offrant une autre possibilité de promotion. Le plateau artistique de la tournée est composé de 4 artistes ou groupes iNOUïS dont les 2 lauréats des prix Printemps de Bourges de l’année.
  • Les concerts de la tournée des iNOUïS sont organisés en lien avec les antennes territoriales.
  • Les groupes participant à la Tournée et à la soirée iNOUïS bénéficient de mise en place de résidences afin de préparer les concerts d’automne.