Appel à Candidatures artistiques pour le dispositif Dose le Son !

rencontres pro export europavox
Europavox (28-29 juin) – Rencontres professionnelles « L’export, l’étape nécessaire au développement de groupes? »
8 juin 2018
vignette MaMA site Grand Bureau
Grand Bureau et ses adhérents au MaMA 2018 !
16 octobre 2018

Nous recherchons 2 groupes de musiques actuelles amplifiées pour effectuer des concerts à but pédagogique, sur le thème de la gestion sonore et de la prévention des risques auditifs, en direction des collégiens et des lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 novembre 2018!

Le dispositif « Dose le Son »

Coordonné par Grand Bureau, le dispositif « Dose le Son ! » permet de produire des concerts pédagogiques à destination des collégiens et des lycéens, sur les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les spectacles, créés spécifiquement, sont proposés en format concerts sur un principe d’animation interactif et pédagogique, autour de la sensibilisation aux risques sonores. Les jeunes sont mis en conditions réelles par leur venue dans une salle de spectacle, plutôt qu’une intervention au sein d’établissements scolaires.
Le dispositif inclut un travail en amont avec les équipes pédagogiques. Ces dernières s’engagent à mener un travail avec leurs élèves, afin de délivrer les connaissances « de base » autour de la prévention des risques auditifs (histoire de la musique, physique du son, physiologie de l’oreille, symptômes, prévention, etc.).

Entre 2007 et 2018, 671 concerts ont été réalisés par 7 groupes, devant 146 200 élèves !

« Dose le Son ! » est coordonné en partenariat avec de nombreux partenaires de la santé, de la culture et de l’éducation nationale, dont notamment l’association AGI-SON (AGIr pour une bonne gestion SONore). Voir plus bas

Appel à candidatures

Nous cherchons actuellement 2 nouveaux projets pour tourner de 2019 à 2021.

mr orange et le cosmic crew 2016

L’appel à candidature est ouvert aux groupes de 5 personnes maximum (technicien(nes) inclus), issus du territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Toutes les modalités à suivre et les étapes de sélection sont sur le dossier en ligne.

Les candidatures sont à envoyer avant le vendredi 9 novembre 2018 à 17h par email à Aurélie Montagnon : aurelie.montagnon@grandbureau.fr / 06 23 86 28 69

Les risques sonores au centre du spectacle

À haut niveau sonore et sur des temps d’exposition trop longs, l’écoute et la pratique musicale peuvent provoquer des lésions irréversibles de l’appareil auditif (surdité précoce, hyperacousies, acouphènes…).
Le dispositif doit permettre à chacun de préserver son capital auditif tout en favorisant l’épanouissement personnel. Il s’agit de faire face à l’augmentation de l’écoute et des pratiques musicales, en particulier chez les jeunes, à la hausse des expositions sonores via les smartphones, les clubs, les festivals… Plus largement, de palier à la méconnaissance des risques et des méthodes de protection chez les personnes exposées.

Les objectifs de « Dose le son ! »

  • Sensibiliser les publics et préserver l’audition de la population, en particulier des jeunes, face à la pratique et à l’écoute de musique amplifiée. Le dispositif vise aussi indirectement les professionnels de la diffusion et de l’enseignement musical, ainsi que les spectateurs des salles de spectacle.
  • Découvrir des artistes régionaux et des nouvelles esthétiques musicales, en proposant des styles de musique et des références alternatives à la culture de « mass media ». C’est à ce titre que nous renouvelons les propositions artistiques avec cet appel à candidatures.
  • Faire fréquenter au public jeune un lieu culturel de proximité à travers l’un des lieux programmés sur les 12 départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ls élèves feront l’expérience d’un concert live et auront un aperçu des métiers du spectacle.

En partenariat avec

logos des partenaires dose le son