4 projets iNOUïS 2018 pour Auvergne-Rhône-Alpes !

vignette grand bureau auditions inouis 2018
Focus – Auditions régionales iNOUïS 2018 en Auvergne
19 janvier 2018
vignette printemps de bourges grand bureau
Grand Bureau au Printemps de Bourges 2018 – Les temps forts
16 avril 2018

C’est avec une grande fierté que nous dévoilons les projets retenus en 2018 pour Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ! Terrenoire, Parquet et Tracy de Sà pour Rhône-Alpes, Apollo & Scryss pour l’Auvergne. Tous rejoignent la sélection de 33 artistes qui se produiront cette année au Festival du Printemps de Bourges du 24 au 29 avril prochain. 3 iNOUïS sur l’antenne Rhône-Alpes c’est à la fois exceptionnel (c’est le maximum possible pour une antenne), et peu étonnant au regard de la qualité des 8 pré-selectionnés rhonalpins de cette année. Redécouvrez-les ci-dessous.

Quelques chiffres

  • 33 artistes retenus sur 3000 candidatures reçues
  • 350 professionnels-les en France mobilisés pour le travail de sélection
  • 29 concerts d’auditions, dont 3 en Auvergne-Rhône-Alpes (à Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble)

Rendez-vous à Bourges du 25 au 28 avril pour voir jouer les 4 iNOUïS Auvergne-Rhône-Alpes

Les iNOUïS se produisent à Bourges du 25 au 28 avril. Le mercredi 25 étant dédié aux groupes Hip-Hop, et à la nouvelle catégorie « Pop / Electro / Hip Hop », le jeudi 26 aux groupes Rock/Pop, vendredi, Chanson, et samedi, Electro.
Le festival récompensera les iNOUïs par deux prix : le Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel – iNOUïS, et le Prix du Jury iNOUïS.

À la clé pour les deux lauréats, en plus d’une énorme visibilité et opportunité de développement de carrière, une participation à la tournée des iNOUïS du 9 au 13 octobre 2018 : Mardi 9 octobre / Stéreolux – Nantes, Mercredi 10 octobre / Le Tetris – Le Havre, Jeudi 11 octobre / La Vapeur -Dijon, Vendredi 12 octobre / La Coopérative de Mai – Clermont-Ferrand, Samedi 13 octobre / Rock School Barbey – Bordeaux.

Tracy de Sà – Hip Hop – Rap (69)

Jouera le mercredi 25 avril au « 22 » à Bourges . Horaires à venir

photo tracy de sa

«  La scène, son ring pour lequel elle répète inlassablement accompagné de son complice Comix Delbiagio. Ajuste le détail, perfectionne tout ce qui peut l’être, règle ses shows pour les amener vers toujours plus de perfection, sans temps morts ni place pour l’à-peu-près. La forme doit pouvoir activer les corps et le fond ouvrir et élever les consciences. Féministe évidente, fière dans un milieu hip hop régi par les hommes, Tracy déroute l’auditeur par ses changements de rythmes imprévus mais maîtrisés, le galvanise de ses rimes guerrières. Le fait sourire, avec “Battery Low”, de ces drames relatifs que l’on vit quand la batterie du téléphone plonge dans le rouge. Lui fait lever la main en l’air et hocher la tête en cadence sur le manifeste “Bring Back Hip Hop”. Lui parle d’amour, de vie, de doute. Lui raconte l’histoire d’une petite fille partie d’Inde, construite dans le chaos de milliers de kilomètres parcourus. » F.Cochon

http://tracydesa.com/fr/accueil

Terrenoire – Chanson – Electro (42)

Joueront le vendredi 27 avril au « 22 » à Bourges . Horaires à venir

photo terrenoire
Terrenoire est un duo de frangins. Grands, frisés et impudiques. C’est aussi le nom du quartier où ils ont grandit. Sorte d’Eldorado de la beauté, de destination inconnue, ils interrogent inlassablement, dans leurs morceaux, dans leurs clips, l’existence du Black Paradiso. Quelque part entre la musique électronique, le hip-hop tellement écouté et la chanson française qui trainait dans la discothèque du père. Les machines du petit frère se baladent vers la lumière, se tirent vers les ombres : productions raffinées, poignantes, émouvantes, elles sont les images du film que racontent les textes. Le grand, lui, chante comme un point d’interrogation, des histoires de la grande ville, d’excès, de fuites vers les falaises, la voix clame puis se brise, engueule puis supplie. Poèmes réalistes et irréelles, les deux frères jouent l’odyssée moderne des gamins qui naviguent entre le lotissement natal et la grande ville. Entre Terrenoire et le Black Paradiso.

https://www.facebook.com/TerrenoireLaVieLaMort/

Parquet – Electro – Rock (26)

Joueront le samedi 28 avril au « 22 » à Bourges . Horaires à venir

photo parquet inouis 2018

« Electricité, transe, énergie, répétition !

La musique de Parquet est une synthèse de la pratique et des réflexions de ses musiciens : une approche primaire, ancestrale et viscérale de la musique, confrontée à une réalité numérique omniprésente et envahissante. “Fat, addictive, vidéo games, transe music” clame le groupe, mais chargée d’une autre énergie: primitive, électrique, physique. Musicalement, les questions d’harmonie et de mélodie sont secondaires, la cohésion du groupe se fait essentiellement autour des rythmes, des timbres et de l’endurance. “Le médium est le message” écrivait le théoricien de la communication Marshall McLuhan en parlant des médias électroniques de son époque (principalement la télévision). Dans le cas de Parquet, c’est une question primordiale. Ces musiciens font de la musique répétitive et l’information (les notes,les sons, les fréquences) y est minimale, mais son impact n’en est que plus forte. Rythmes et répétitions des fréquences s’entrelacent pour laisser place à un brouillard d’informations en subtile évolution. Un signal électrique vecteur de transe rituelle urbaine et de réappropriation du corps dans la danse.[…]Parquet est donc un paradoxe visuel et sonore. Un groupe de rock invisible répondant aux canons de la techno et des cultures électroniques, tout en s’extirpant de toutes conventions et étiquettes. Reste l’essentiel, le son, le rythme, la répétition, aux racines de la transe, au-delà des mots et contre toute raison. »Maxence Grugier

http://cartoncartoncarton.com/parquet.php

Apollo & Scryss – Hip Hop (03)

photo apollo

photo scryss
Joueront le mercredi 25 avril au « 22 » à Bourges . Horaires à venir

 

Scryss : Rappeur de 20 ans, autant bercé par le rap des années 90 que par les sonorités actuelles. Il tire son propre univers de ses différentes influences, toujours accompagné sur scène de ses gars Apollo et Symbiose. Il s’inspire des choses simples de la vie, ces détails apparemment insignifiants mais qui font l’essence du monde qui nous entoure. Calme, réfléchi, contemplateur son rap chirurgical ne vous laissera pas indifférent. Avec Apollo et Symbiose leur premier album « 24/7 » est sorti le 11 Mai dernier.

https://www.facebook.com/scryssofficiel

Apollo : Inspiré par les nombreux artistes qu’il écoute, ses influences viennent de tout les horizons, de Johnny Cash à la trap d’Atlanta. Avec ses comparses Symbiose et Scryss il dédie nombreuses de ses soirées à la musique, s’abandonnant des heures devant des timelines ableton mais n’oubliant jamais de faire une pause FIFA pour maintenir la forme et se dégourdir les doigts

https://www.facebook.com/ApolloDoe1/